Cet hiver, en décembre exactement, sort un ouvrage écrit par le journaliste politique Lionel Cottu sur la ministre de la justice Rachida Dati.
Rachida Dati, née en 1965, est devenue la conseillère de Nicolas Sarkozy en 2003. Entre décembre 2004 et juin 2005, elle deviendra directrice générale adjointe des services du conseil général des Hauts-de-seine. Rachida Dati réintègre le cabinet du ministre de l’Intérieur en décembre 2006 et elle s’inscrit à l’UMP.
En janvier 2007, elle est nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle. Après l’élection de Nicolas Sarkozy en tant que président de la république, Rachida Dati entre dans le gouvernement Fillon en tant que garde des sceaux et ministre de la justice. Elle devient ainsi la 1ère personnalité française d’origine immigrée à diriger un ministère régalien.
Lionel Cottu, journaliste politique à France 3, s’est intéressé à cette femme politique dans son ouvrage « Rachita Dati, sans complexe ». Il y raconte l’itinéraire de cette femme déterminée, qui a su gravir les échelons « avec énergie et volonté », une personne qui « sait que son salut passe par son travail. Oser. Toujours oser. C’est son leitmotiv ».
Il faudra patienter jusqu’en décembre pour lire cet ouvrage sous forme d’un portrait sur Rachida Dati qui paraîtra chez First Éditions.