L’air pur, la sympathie, la gentillesse, la simplicité, et la modestie des campagnards, la rivière, le fleuve et les sources, le calme et la tranquilité, les promenades en forêt et les animaux, le bruit de la nature, le paysage, les montagnes et le soleil, une magnifique vue, la culture et des traditions uniques pour les mariages, les anciens bijoux des femmes, les anciens objets, les histoires avec le colonialisme français, …
Tout cela se retrouve dans un petit village situé à 90 km de Fès, ma ville natale, et à 60 km de la province de Taounate.
"Rass Loued" est un petit village de la région de Tissa, réputée par le célèbre festival de la Fantasia qui s’organise annuellement au mois de Novembre et qui connut une forte participation des campagnards qui viennent de toutes les régions. Tissa est connue aussi par le Folklore traditionnel de Hayata.
Ce petit village se compose de petites zones résidentielles qu’on appelle Douar. Connus surtout par l’agriculture, les habitants de Rass Loued passent toute la journée dans les champs pour les labourer, les greffer et les cultiver.
Chaque dimanche, les habitants se déplacent au Souk, Had Rass Loued, pour acheter tout ce qu’il faut pour toute la semaine: les légumes, les fruits, de la viande, … Au Souk, les habitants peuvent aussi présenter leurs produit pour les vendre: une partie de la récole annuelle, des poules ou des coqs, des escargots, des moutons, des chèvres, des vaches, …
Au Souk, l’ambiance est unique, c’est vrai qu’il est traditionnel, simple et modeste et non pas comme les super et les hyper marchés qu’on voit dans les villes,mais pourtant, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du Souk, le bruit des gens, les produis présentés à la vente, l’espace réservé à la vente des animaux (les moutons, les chèvres, les vaches, les chevaux, …), les discours qui se déroulent entre les campagnards dans les cafés, …
J »ai eu également l’occasion de voir de près les traditions du mariage à la campagne, vraiment c’était génial, et je vais consacrer un article à vous faire découvrir ces traditions et tous les détails du mariage de A à Z.
Article rafraichissant !
Merci
Nordi
Merci à vous aussi 😀 …
[b]Merci Hilal de nous emmener dans de beaux rêves[/b]
Ludo
Merci à vous aussi Ludo …
c’est avec plaisir
qu’est ce que vous voulez que je vous raconte la prichaine fois
un sujet sur les traditions du mariage à la campagne !
ça sera très intéressant, n’est ce pas !!
J’adore tout ce qui est traditionnel. D’où viennent les peuples et où ils vont, avec leurs fables et leurs contes.
Ludo
d’accord, avec plaisir …
la prochaine article sera sur les traditions du mariage à la campagne
voulez vous que je traite d’autres sujets, sur le Maroc?! !
Moi, ce qui me fascine, ce sont ces boutiquiers qui vendent des livres (vieux parfois) en arabe et en français (voire en d’autres langues). Je trouve formidable cette promiscuité de tous les jours avec la culture littéraire. Mais est ce qu’ils en vivent bien ? Je verrai bien un article…
Nordi:
d’accord, pour la vie à la campagne et surtout la campagne marocaine
franchement c’est dure de vivre dans une campagne marocaine, mais pour les habitants, ils disent qu’il vivent très bien,
ça sera dans une prochaine article Ludo
Merci 🙂
bonjour …ton recit me rappelle « ma region d’adoption » djerba …tu raconteras les mariages marocains ,moi djerbiens …deux regards différents et pourtant où la tradition est si similaire .
merci pour ton article qui sera j’espere suivi de beaucoup d’autres ..j’adore la tunisie mais en te lisant j’ai envie de redécouvrir le maroc que je connais moins .
à bientot de te lire
Awanekekkinnan:
Merci d’avoir lire l’article
et binevenue au Maroc, il mérite d’être visité …
et ne vous inquiétez pas. ca sera suivi d’autres articles ..