Libye : un insoutenable gâchis

Certes, la presse occidentale dominante écarte toutes les photos de destructions dues aux frappes (maritimes et aériennes) coalisées en Libye. Mais elle ne se gêne plus pour attester que la terreur a changé de camp, que les « révolutionnaires » se livrent à des exactions, pillages, tortures, &c. S’il était possible de l’éviter, on n’a pas entendu trop fort Bernard-Henri Lévy suggérer des solutions. Il voulait la victoire de Sarkozy Imperator, il l’a, avec les massacres « à la romaine » des vaincus qui l’accompagnent.

 

C’est relativement simple.
Les « révolutionnaires », en position de force, à Syrte, ont tiré par-dessus leurs têtes, au hasard, avec des armes individuelles, et balancé des missiles, des obus, des roquettes, au petit malheur la malchance.
Les photos montrant des combattants brandissant des fusils-mitrailleurs à bras levé pour tirer au hasard au-dessus des murs ou des parapets les abritant, gâchant les munitions, ont révélé à quel point les insurgés d’hier avaient le souci des civils qu’étaient censés protéger les coalisés.

Place, un instant, aux images de destructions dans la médina de Syrte…

 

Bien évidemment, tout comme à Tripoli et ailleurs, il ne s’agit pas de montrer les conséquences des frappes aériennes ou des canonnades depuis des bâtiments de guerre (3 000 obus tirés pour la seule Royale française, 4 600 bombes ou autres munitions utilisées par la France au total).

Il commence à être fait état des désillusions des combattants, notamment ceux de Syrte qui avaient rejoint les rangs des insurgés, des tortures infligées aux prisonniers, et bien sûr des pillages qui se généralisent. On continue à montrer les palaces des Kadhafi et de leurs séides, mais bien évidemment pas ceux des chefs de l’insurrection à Benghazi ou ailleurs, ceux des amis de Bernard-Henri Lévy.

La médina de Syrte tombera, sans doute ce vendredi 14 octobre… ou pas. Au bout de trois semaines de siège et de combats. Mutassim Kadhafi sera, ou non, cette fois, capturé. Par des combattants venus de Benghazi ou de Misrata. Ou d’ailleurs. S’il faut détruire toute la ville pour y parvenir, ce sera fait. Aucune autorité ne l’empêchera.

À Tripoli, le pillage et la destruction des sanctuaires ou mosquées, ou cimetières, de fractions religieuses musulmanes qui déplaisent aux brigades islamistes se poursuit. Moustapha Abdul-Jalil a fait appel à un imam, Al-Sadek Al-Gheriani, pour tenter de mettre fin à ces exactions. Les soufis sont les premiers visés. Ils sont accusés de se livrer à de la « magie noire ». D’autres incidents du même type se sont déroulés à Janzour (banlieue ouest de la capitale). Les brigades financées directement par le Qatar s’opposent aux autres.

Rappelons quand même que BHL déclarait au Monde, le 24 mars, que le CNT voulait une Libye laïque. En fait, le Qatar a la main sur la Libye. Et comme la France ne peut se passer des fonds qataris, il faudra favoriser une sortie du chaos libyen qui convienne au Qatar.

 

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

20 réflexions sur « Libye : un insoutenable gâchis »

  1. ALLEZ LES LIBYENS :
    « Profitez-en, c’est ma tournée!  »
    j’arrose gratis et je me barre avant de payer !
    « Sacré » Nicolas !!!

  2. voici ce dont sont capables les civilisés occidentaux. Les diables sont des enfants des coeur à coté de ces monstres.

  3. NE NOUS PARLEZ PLUS JAMAIS DES GUERRE EN EUROPES PLUS PERSONNE NE CROIRA AUX MENSONGES VEHICULES ET TOUT LE MONDE APRES LE GENOCIDE EN LIBYE N’EN A QUE FAIRE.

    Que le peuple LIBYEN se leve en masse pour montrer aux monstres occidentaux leur total determination a ne pas laisser leur pays se faire voler.Qu’il manifeste partout a travers le pays pour denoncer les crimes dont ils sont victimes et donner un avertissement suivi d’un ultimatum aux hordes babares qui massacres bébés, enfants, jeunes filles, femmes , hommes et vieillards. La tuerie de l’otan a assez duré et trop de sang a coulé en LIBYE.

    On a du mal a comprendre le comportement des pays voisins en particulier et, de la soit disante communauté internationale en general.

    Ou sont passée toutes les ong independante pour denoncer les crimes de l’otan.

    Il de fait et cela est un flagrant delit d’une complicité internationale de genocider le peuple LIBYEN afin de le faire plier et qu’il se soumette a l’empire criminel occidentale et leur tare d’economie de maché.

    JAMAIS LA LIBYE VERTE NE PLIERA.

    LA LUTTE CONTINUERA JUSQU’A LA VICTOIRE

    Il ne reste que deux solutions aux criminels de l’otan NAZI

    Ou vous quittez la LIBYE pendant qu’il en est encore temps.

    Ou vous devrez commettre un genocide en libye.

    LES GRAND DONNEURS DE LECONS OCCIDENTAUX QUI CONTINUENT LEUR IMPERIALISME AU MEPRIS DES VALEURS HUMAINES

  4. Que Kadhafou, revient ! Les Libyens ont besoin de leur guide pour chasser l’impérialisme occidental ! Nous voulons notre bain de sang !
    Allah O Akbar !

  5. Mais non, Nordi… Mais quand on fout le chaos, surtout pour appuyer les visées des autres, faudrait peut-être mieux assumer.
    Quitte à admettre que, par ex., il faudrait remettre les Russes et les Chinois dans la partie, pour obtenir un reddition moins sanglante de Syrte et Bani Walid.
    Mais quand on ne veut pas accepter ses erreurs… on s’enferre.
    Ou alors, effectivement, on n’en avait rien à faire des civils, qui ont vraiment bon dos. Cela commence à se voir un peu trop.

  6. JEFF,

    Dans une guerre, une révolution ou une guerre civile, personne n’en a jamais rien eu à « foutre » des civils. Ils ont été de tous temps les dindons de la farce.

  7. L’OTAN se permet un crime contre l’humanité en toute impunité. C’est lamentable. Qui pense aux pauvres enfants sous les bombes et aux civils en général ? Sûrement pas BHL ou Sarko. Son enfant naîtra dans un confort bien douillet alors que les autres crèvent. Le Pouvoir doit revenir aux peuples alors qu’il est contre les peuples.

  8. [b]IRAK
    LIBYE
    —> IRAN[/b]
    N.O.M. DE N.O.M. !!!
    « Dans un livre intitulé « New Pentagone Map », Thomas Barnett
    démontrait que le principal obstacle à la stratégie d’influence
    globale des USA demeurait l’Iran, tête de file des pays du « gap »
    c’est-à-dire refusant les nouvelles règles mondialistes imposées
    par les organisations internationales comme l’OMC, le FMI ou la
    banque mondiale. »
    [url]http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-attaque-sur-l-iran-imminente-102447[/url]

  9. le grand stratège Kadhafi, c’est fini …..

    [i]Bonne année 2011 pour les Américains: Ben Laden, Kadhafi , plus tous les autres ……excellente cuvée![/i]

  10. 15H34 – MOATASSIM, UN DES FILS DE KADHAFI, A ETE RETROUVE MORT A SYRTE, SELON UN COMMANDANT …

Les commentaires sont fermés.