Depuis quelques mois, on entend parler d’une "soit-disante" version low-cost de l’iPhone 5.  Info ou Intox ?  Apple a commencé par nier en affirmant ne jamais avoir envisager ce type de projet. Difficile à croire, cela n’a visiblement pas suffit à faire taire les rumeurs. Chaque jour, elles prennent un peu plus d’ampleur. Les informations se précisent et on commence vraiment à se dire que ça va arriver.

Au début, les rumeurs faisaient références à un iPhone bon marché avec un écran de 4.5 pouces. A présent, les tendances l’estiment plutôt aux alentours de 4 pouces. Ce qui réduit considérablement les coûts. Stratégie étrange au moment où la tendance va vers le "grand écran" avec l’iPhone 5, les mobiles Samsung (S3, Note I et II), etc. Serait-ce un moyen pour Apple de brader des "Mini iPhones" à l’image du "Mini iPad" mais bien moins cher ?

 

Il est difficile de savoir si oui ou non Apple produira ce genre de produit. Mais à en croire Ming-Chi Kuo (de KGI securities), cette histoire semble très crédible. Rappelons qu’il a toujours prédit des réalités concernant les choix et orientations d’Apple et de ses produits.

 

Selon lui, les spécificités techniques de ce fameux modèle low-cost d’iPhone sont déjà définies et rédigées depuis 2011. Malgré la tendance du marché vers le 5 pouces, Apple ne pourra guère effectuer de grosses modifications concernant l’équipement. Les décisions ayant été prises et validées, c’est un peu trop tard. Le monde du high tech évolue tellement vite qu’il est important d’effectuer une veille profonde (en permanence). Mais on ne va rien leur apprendre, à ce niveau là ils ont toujours été très fort (tout comme en marketing d’ailleurs).

 

Le nouvel iPhone low-cost devrait disposer d’un chassis très fin en fibre de verre. Ce qui devrait le rendre plus résistant, plus léger et plus fin que la plupart des smartphones qui sont sur le marché (en plastique).

 

Au niveau des couleurs, les rumeurs affirment qu’on se rapprochera fortement de la gamme iPod avec 4 à 6 couleurs.

 

Là où on devient de plus en plus convaincu, c’est lorsque l’on sait que Foxconn et Green Point ont été contacté par Apple pour la réalisation de ses coques. D’où les fuites d’informations. 

J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

 

En plus de l’iPhone low-cost, Apple travaille sur l’iPhone 5S qui devrait voir le jour en fin d’année. Celui-ci devrait disposer, paraît-il, d’un lecteur d’empruntes digitales sous le bouton home. Voilà une très bonne idée. Ce système évitera l’utilisation de mots de passe pour accéder aux informations et identifications. Lui aussi, j’ai hâte de le voir.

 

Apple finira par se faire dépasser par Samsung ? Possible. Qu’en pensez-vous ?