Un homme sur huit avoue ne rien faire du tout en ménage.

Les chercheurs ont comparé des hommes de différents pays, dont la France, la Suède, l’Allemagne ou les Pays-Bas, analysant les niveaux de conflits entre travail et vie privée. Ils ont constaté que le temps passé à laver la vaisselle, à faire les courses ou à nettoyer la maison n’augmentait pas pour autant le stress et les tensions. Bien au contraire, ces tâches rendraient les hommes plus à l’aise avec eux-mêmes et donc moins stressés. 

Si les femmes en font toujours plus dans le domaine des tâches ménagère, chez les 18-24 ans, les hommes sont près de la moitié à participer à part égale, révèle l’institut d’études Harris interactive dans une récente enquête. Leurs tâches favorites consistent à passer l’aspirateur et faire la vaisselle.

 

 Seuls 30% des couples estiment que la répartition des tâches ménagère est équitable, selon l’enquête de l’institut d’études Harris interactive, publiée mardi. En effet, 69% des femmes estiment faire davantage de tâches ménagères que leur conjoint, quand 58% des hommes admettent en faire moins. Et si 45% des 18-24 ans estiment que les tâches sont partagées, ce chiffre tombe à 28% chez les 50-65 ans et plus. Au total, 8% des hommes avouent ne rien faire du tout. Il est temps qu’ils se réveillent ou que leur compagne les secoue un peu !

 

Voici tout de même une bonne nouvelle pour les couples :

Les hommes qui vivent en couple et participent aux tâches domestiques seraient plus heureux que ceux qui ne le font pas, selon une étude publiée par l’université britannique de Cambridge.

 

 Pour ma part, je pense que c’est une preuve d’amour que de faire le ménage et d’aider sa partenaire. Un homme doit aider sa compagne car elle n’est pas là uniquement pour effectuer des travaux ménagers, d’autant plus qu’elles ne sont pas les seules à salir leur environnement. Et puis, dîtes-vous bien, Messieurs, qu’en aidant à faire le ménage, votre femme ou votre partenaire aura plus de temps disponible pour faire autre-chose avec vous. L’égalité des hommes et des femmes commencent à la maison. A bon entendeur, sortez l’aspirateur et le chiffon à poussière. Votre femme vous dira merci.