Un homme décède à cause du manque de places en réanimation

Samedi soir, un homme âgé de 56 ans pris d'un malaise cardiaque n'a pu être sauvé faute de moyens dans les hôpitaux. Le Samu, après lui avoir donné les premiers soins, a essayé de trouver dans pas moins de 27 hôpitaux d'Ile-de France un service de réanimation qui aurait les capacités de lui faire une coronarographie. Malheureusement, tous les services de réanimation ayant les capacités de le faire étaient complets.

Ainsi, le Samu a envoyé le patient aux urgences de l'hôpital de Longjumeau qui possèdent un service de réanimation, mais qui ne pratique pas de coronarographies. Alors que le malaise cardiaque est intervenu vers minuit, ce n'est que vers 6h00 qu'une place s'est libérée (enfin!) pour l'intervention à l'hôpital Lariboisière. Mais trop tard ! Le patient est décédé une fois arrivé à l'établissement.

Ce sont donc plus de 6h00 qui se sont écoulées entre l'heure du malaise, et l'heure de la possible intervention. Beaucoup trop! Surtout pour un malaise cardiaque! D'après le secrétaire général de l'Amuf, Bruno Fagganielli, un grand nombre de lits de réanimation ont été fermés faute de personnels. En effet, pendant cette période de fête, le personnel parti en congé n'a pu être remplacé "puisque les hôpitaux n'ont plus les moyens de prendre des remplaçants" selon lui.

Voilà qui ne va pas faire taire les débats sur le manque de moyens dans les hôpitaux. Cela devrait tout de même nous faire prendre conscience que cette mésaventure aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous ou de nos proches. Espérons que cet évènement ne soit pas le début d'une crise sanitaire.

7 réflexions sur « Un homme décède à cause du manque de places en réanimation »

  1. Certains stades de foot mieux équipés que les hôpitaux!??
    On installe des défibrillateurs dans les stades de foot….On aurait peut-être pu conduire la victime au Stade de France,ou au PSG

    >:(

  2. Franchement, ne faut-il pas être naïf pour croire que demain sera mieux qu’aujourd’hui ?
    (le masculin neutre sera de rigueur)
    Que les chroniqueurs des médias, les politiciens, les commerçants, les responsables et décideurs et dominants, utilisent un langage de « bonimenteur » adapté à leurs fonds de commerce, c’est totalement logique à moins de vouloir précipiter l’état de faillite, ou se suicider.

    *** Mais plus sérieusement, qui peut avancer un seul argument prouvant que nous progressons (pouvons progresser) dans une direction « positive » (autre qu’au second degré, c. à d. vers la complexification du monde vivant via un changement d’ère) ? !

    *** Il ne s’agit pas d’être pessimiste mais au contraire « positif » ce qui est le contraire de « conservateur » !

    Le seul problème à résoudre se résume en une alternative : « C’est nous ou la planète » !
    Nous avons fait notre temps.
    Nous vivons comme des animaux ! Ce sont le cerveau reptilien et le cerveau des émotions qui mènent le bal !

    *** Les deux mots « dignité humaine » vont de pair et non pas seulement par paire.
    Quel est l’homo sapiens qui vit dans la dignité ? C’est-à-dire qui s’engage contre toutes les injustices, les indignités qui sévissent de par ce monde parce qu’il ne peut pas les supporter, accepter de vivre au milieu des indignités (pas seulement en France mais sur la Terre) ? !
    A part le héros de la saga chrétienne, Jésus-Christ, (qui faisait la différence entre l’amour émotionnel à deux ou réservé aux proches sélectionnés et l’amour « du prochain ») en connaissez-vous beaucoup ? !
    C’est tout simple : -ou on est un homme vrai et on est en prison et même a déjà été exécuté par la police d’un pays non démocratique ; -ou on n’est qu’un homo sapiens !

    D’ailleurs, la preuve, certains parlent encore « d’instinct » …

    N. B. La plus grande découverte scientifique, celle qui aurait dû le plus nous apprendre, c’est l’évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé !
    Elle a remis chacun à sa place ! La différence est inférieure à 2 % !
    Nous ne sommes que des sortes de bonobos boostés ! Comme eux, tout est axé sur la sexualité (Voir Freud). Point.

    En changeant de mouture, le monde vivant devrait pouvoir évoluer.
    La politique « Toujours plus » devrait être remisée puisque stupide, réservée aux enfants !

    ******* Présentée d’une autre manière, notre croissance actuelle est du type « arborescente », comme celle des plantes !
    -Chez les plantes, toutes les cellules collaborent, sont animées d’un même projet !
    -Chez nous, chaque individu est en concurrence, en compétition, avec les autres ! C’est à celui qui gagne ! C’est la loi du plus fort !
    *Dans le capitalisme, on en est resté à « Malheur aux vaincus » !
    DONC, CETTE CROISSANCE EST INGERABLE !

    Comme l’Empire romain s’est écroulé, comme (mais à l’échelle mondiale) la Civilisation « Toujours plus » va exploser et imploser dans le monstrueux, la barbarie, le désir de vengeance des 9 milliards d’habitants en 2050 qui prendront conscience que tout est irrémédiablement bouché.
    C. Q. F. D.

  3. Mais, je me pose deux questions…
    [b]Pourquoi le Samu, n’est-il pas rentré de force dans le premier hôpital venu pour imposer ce malade en danger de mort ?
    Il me semble que c’est ce que les pompiers auraient fait…
    [i]
    [u]N’y a-t-il pas un dysfonctionnement dans les interventions du Samu[/u] ?[/i][/b]

    [b]En tous les cas, il y a un véritable malaise dans nos systèmes d’urgence ![/b]

  4. Pour répondre à toutes ces questions Mme Roselyne Bachelot a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte. Parce que c’est vrai que ça parait tout de même incroyable cette histoire.

  5. Bachelot
    C’est d’autant plus incroyable …qu’il y avait un nb suffisant de lits!

    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a affirmé que, dans la nuit de samedi à dimanche, il y avait un nombre suffisant de lits de réanimation disponibles en région parisienne pour accueillir un patient en malaise cardiaque. Cette déclaration fait suite au décès dimanche matin d’un homme de 56 ans, pour qui les services d’urgence n’avaient pu trouver de place en temps utile. Mme Bachelot a confirmé lors d’une conférence de presse les difficultés rencontrées dans la nuit de samedi à dimanche par le Samu de l’Essonne pour orienter cet homme, victime d’un malaise cardiaque à Massy, vers un lit de réanimation dans un hôpital proche, mais elle a affirmé qu’il s’agissait d’un problème d’organisation et non de manque de lits.

  6. chaos
    Le « chaos » règne dans les hôpitaux de la bande de Gaza confrontés à un « afflux constant de blessés » depuis le début des raids israéliens contre le territoire palestinien, s’est alarmé lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

  7. Une erreur de livraison de produit est à l’origine de la mort du petit Ilyès, le 24 décembre dernier, à l’hôpital parisien Saint-Vincent-de-Paul. C’est ce qu’a annoncé vendredi soir l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué, confirmant une information de RTL.

    L’AP-HP, qui fait état des premières conclusions de l’audit interne de ses services, précise que «le flacon de chlorure de magnésium utilisé par l’infirmière pour soigner l’enfant n’aurait jamais dû se trouver dans l’armoire des solutés du service de pédiatrie générale de l’hôpital Saint Vincent de Paul».

Les commentaires sont fermés.