Samedi soir, un homme âgé de 56 ans pris d'un malaise cardiaque n'a pu être sauvé faute de moyens dans les hôpitaux. Le Samu, après lui avoir donné les premiers soins, a essayé de trouver dans pas moins de 27 hôpitaux d'Ile-de France un service de réanimation qui aurait les capacités de lui faire une coronarographie. Malheureusement, tous les services de réanimation ayant les capacités de le faire étaient complets.

Ainsi, le Samu a envoyé le patient aux urgences de l'hôpital de Longjumeau qui possèdent un service de réanimation, mais qui ne pratique pas de coronarographies. Alors que le malaise cardiaque est intervenu vers minuit, ce n'est que vers 6h00 qu'une place s'est libérée (enfin!) pour l'intervention à l'hôpital Lariboisière. Mais trop tard ! Le patient est décédé une fois arrivé à l'établissement.

Ce sont donc plus de 6h00 qui se sont écoulées entre l'heure du malaise, et l'heure de la possible intervention. Beaucoup trop! Surtout pour un malaise cardiaque! D'après le secrétaire général de l'Amuf, Bruno Fagganielli, un grand nombre de lits de réanimation ont été fermés faute de personnels. En effet, pendant cette période de fête, le personnel parti en congé n'a pu être remplacé "puisque les hôpitaux n'ont plus les moyens de prendre des remplaçants" selon lui.

Voilà qui ne va pas faire taire les débats sur le manque de moyens dans les hôpitaux. Cela devrait tout de même nous faire prendre conscience que cette mésaventure aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous ou de nos proches. Espérons que cet évènement ne soit pas le début d'une crise sanitaire.