Finie les files d’attente au guichet billetterie pour récupérer un audio-guide.

Avec le site Pocketvox.com, vous pouvez récupérer un guide virtuel le temps d’une visite.

70 visites sont dors et déjà proposées, contre la modique somme de 5 euros.  En plus, vous pouvez la réutiliser quand vous voulez.

Liberté est le maître mot de cette idée originale. Aucune obligation d’horaire, pas de contrainte de groupe. On peut se promener seul, en famille ou entre amis. Une charmante voix indique l’itinéraire et la rue à prendre.

Pour une visite de Montmartre, il faut d’abord se rendre place des Abbesses, dans le 18e arrondissement de la capitale, puis lancer la promenade et brancher les écouteurs de son lecteur personnel. Invitation à s’asseoir sur un banc dans le square Jean-Rictus pour une introduction historique. De marche en marche, de ruelle en ruelle, on apprendra que Montmartre était dans l’Antiquité le mont de Mars, un temple étant dédié au dieu de la guerre. Au IIIe siècle après Jésus-Christ, à la suite du massacre de chrétiens, le lieu devient le mont des Martyrs, dont il tire probablement son nom actuel.

Cachée derrière l’imposante basilique, on découvre l’église romane Saint-Pierre. La petite et la grande histoire du village sont contées. Toute la visite s’est effectuée le nez en l’air, sans devoir plonger sans cesse dans un guide ou un plan.