Le GP de F1 d'Australie pourrait se dérouler en session nocturne à partir de la saison prochaine. Une idée saugrenue lancée par le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone. Derrière cette innovation qui soulève bien des questions au niveau de la sécurité se cache des enjeux financiers majeurs au niveau des audiences télés.
C'est à un véritable chantage que se livre Bernie Ecclestone vis-à-vis des organisateurs du GP de Melbourne qui est traditionnellement le premier GP de la saison. Selon le patron de la Formule 1, le prochain GP d'Australie n'aura lieu que si les organisateurs acceptent une course nocturne se déroulant à partir de 21h. Voilà une curieuse idée qui suscite un certain scepticisme parmi les suiveurs et y compris les pilotes, peu désireux de mettre en danger leur sécurité dans des conditions de visibilité loin d'être optimale.
Derrière ce chantage se cache en fait l'envie de rentabiliser davantage les droits télés du GP, notamment par rapport au continent européen. Aujourd'hui, les téléspectateurs de la vieille europe doivent se lever à 4h du matin pour regarder le GP en direct, ce qui plombe les audiences. Un départ en nocturne à 21h permettrait aux téléspectateurs du vieux continent de voir le GP à une heure plus raisonnable (11h), peu importe si les conditions de sécurité des pilotes ne soient plus assurées.
A ce sujet, Bernie Ecclestone renvoie sur le championnat de voitures NASCAR aux Etats-Unis qui organisent des courses nocturnes depuis de nombreuses années. Rappelons cependant que le championnat NASCAR ressemble davantage à une course de stock-cars qu'à une course de gentlemens où tous les coups sont permis.
Attendons maintenant les réactions des pilotes et de voir s'ils acceptent sans broncher de mettre en danger leur intégrité physique au détriment du diktat des chaînes de télévisions.