Rod Blagojevi veut occuper à sa maniére le siége vaccant laissé par Obama
Le gouverneur de l’Illinois, le démocrate Rod Blagojevich, a été destitué jeudi par les sénateurs de cet Etat, huit semaines après son arrestation pour avoir tenté de monnayer le siège de sénateur fédéral naguère occupé par le Président Barack Obama.
Les sénateurs, agissant en qualité de jury, se sont prononcés à l’unanimité, par 59 voix et aucune contre, en faveur de la destitution, effective aussitôt, de Rod Blagojevich, démocrate, qui effectuait son deuxième mandat. Les sénateurs ont également décidé, à l’unanimité, de le frapper d’inéligibilité à vie dans l’Illinois.
Avant le vote, les membres du Sénat, où les démocrates contrôlent 37 sièges et les républicains 22, avaient accusé Blagojevich d’être «cynique», «sournois», «corrompu», «grossier», «inepte», «menteur», «hypocrite» et «ir-responsable». Rod Blagojevich est remplacé par le gouverneur adjoint Patrick Quinn, qui a aussitôt prêté serment. «Le calvaire est terminé», a dit Quinn après son investiture.
Blagojevich avait tenté, en dernière minute, de dissuader les sénateurs d’adopter une procédure de destitution à son encontre. «Comment pouvez-vous démettre un gouverneur qui vous prie de lui donner une chance de présenter des témoins afin de prouver son innocence ?», avait-il lancé aux élus. «Permettez-moi de me défendre», avait-il continué. «Permettez-moi de prouver que je suis innocent et n’ai rien commis de mal. Aucun délit n’a été prouvé ici», avait-il plaidé.
Obama s’est engagé à coopérer pleinement avec le nouveau gouverneur, déclarant dans un communiqué : «Aujourd’hui prend fin un épisode pénible pour l’Illinois. Depuis des mois, cet Etat était paralysé par la crise touchant sa direction. Ce nuage est maintenant parti.»