Un génie aux Victoires de la musique

Les Victoires de la musique ont un invité prestigieux ce samedi pour les 25 ans de la cérémonie. Le grand Stevie Wonder recevra une victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Et quelle carrière !

 Commencée il y a presque 50 ans ! A l’âge de 11 ans, le musicien prodige aveugle a enregistré son premier disque pour le label Tamla Motown. Il joue de plusieurs instruments dont le piano, l’harmonica et les percussions.

Il a vendu 72 millions d’albums et reçu 22 grammy awards (source Wikipedia). Il a également écrit des musiques de films comme Jungle Fever de Spike Lee. Sa chanson « I Just Called to Say I Love You » remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Grand ami de Michael Jackson, il lui arrive de chanter avec lui, il lui a écrit la chanson « I Can’t Help it ». Sa musique peut être assimilée au Rythm and Blues mais elle est surtout originale et échappe aux classifications. Ses chansons les plus connues sont « Free » dont la Banque Populaire s’est servie pour sa publicité, « You Are the Sunshine of My Life », « Master Blaster » qui rend hommage à Bob Marley et « Sir Duke » en hommage à Duke Ellington et tant d’autres. Il fut un artisan engagé de la cause noire : sa chanson « Happy Birthday » a été écrite pour Martin Luther King. Il a participé activement à la campagne en faveur de Barack Obama. Il chante « Ebony and Ivory »avec Paul McCartney. Samedi, soyez devant votre écran pour voir et surtout entendre un des plus grands artistes de la chanson mondiale.  

{youtube}aejQHbet5YY{/youtube}

2 réflexions sur « Un génie aux Victoires de la musique »

  1. Une légende vivante! Et il la mérite vraiment sa victoire d’honneur, d’autant que c’esr un de ces bonhommes dont le talent est unique.
    C’est sûr, samedi il y aura du monde devant son écran de télé!

    Merci Vielleforge! 😀

Les commentaires sont fermés.