Un gâchis nommé Monfils

Gaël Monfils, quinzième mondial, s’est incliné dès le deuxième tour après un match marathon contre l’italien Fabio Fognini. Récit d’un gâchis.

 

Il était avec Jo-Wilfried Tsonga la principale chance française pour réaliser un coup pendant ce tournoi de Roland Garros. Malheureusement, et dès le deuxième tour, Gaël Monfils, numéro 2 français, quinzième mondial et tête de série numéro 13 a été éliminé par le 92ème joueur mondial, l’italien Fabio Fognini, en cinq sets.

 

Pourtant, le Français avait idéalement commencé la partie. Auteur d’un match sans grand brio mais tout de même solide, il remporta sans trop de soucis les deux premières manches 6-2 et 6-4. Au premier tour, il avait déjà du lutter pour éliminer le qualifié allemand Klindlmann en quatre manches après avoir gagné les deux premières. Il s’était déconcentré dans la troisième et avait logiquement perdu au tie-break avant de se resaisir dans la quatrième. Cette fois-ci encore et alors qu’il avait tout en main pour remporter tranquillement ce match, l’un des espoirs du tennis français s’effondra sans aucune raison. Avec un break dans la poche dans le troisième set, il connait pourtant une baisse de régime impressionnante et s’incline 7-5. Monfils se remobilise et possède un double break en sa faveur et sert pour mener 5-1. Mais là encore, son jeu se liquéfie peu à peu et l’Italien en profite pour remporter ce set 6-4 et s’offrir une manche décisive ,ce qui constituait déjà un exploit pour lui.

Durant toute la cinquième manche, il mettra en difficulté Gaël Monfils et toujours de la même manière. L’Italien ne possède pas un jeu extraordinaire. En effet, il n’a finalement fait que renvoyer la plupart du temps les balles au centre. Pourtant, trop peu souvent, Monfils en a profité. A 5-4, le Français sert pour rester dans le match dans une ambiance totalement extraordinaire. La nuit tombait, les joueurs n’y voyaient presque plus rien, Monfils voulait continuer pour en finir, l’Italien sur la même longeur d’onde au départ a changé d’avis ce qui a eu le don d’énerver l’arbitre qui lui a infligé un point de pénalité. Sur ce service, Monfils sauvera trois balles de match avant de recoller au score juste avant l’interruption. Aujourd’hui, Monfils semblait partir avec de bonnes intentions. Mais toujours avec cette même impression, ce désarroi visible sur son visage, comme s’il ne maîtrisait plus la situation. Pourtant, tout le match, on a eu la sensation qu’il détenait le sort de la rencontre : dès qu’il accélérait le rythme, dès qu’il jouait à son niveau et prenait des risques, il dominait Fognini. Mais l’Italien restera d’un calme incroyable pour infliger quelques gifles en coup droit. Finalement, à 8-7, Monfils perdra son service sur une énième faute directe. Le Français qui réussissait le mieux à Roland Garros ces deux dernières années (quart de finale et demi-finale) se voit déjà éliminé d’un tournoi qu’il n’a pas idéalement préparé. Un gros gâchis tellement l’attente était grande. Seul Tsonga détient désormais les cartes du tennis tricolore.

Une réflexion sur « Un gâchis nommé Monfils »

  1. Je crois qu’on peut dire ça pour beaucoup de sportifs français qui font un trés bon travail toute l’année mais qui se vautrent lamentablement à la première grande rencontre alors qu’ils comptent parmi les favoris.
    Il n’y a qu’en France qu’on constate ce problème: les stars des autres pays arrivent quand même à tenir leur rang!
    Question de mentalité? D’encadrement, coaching et autre?

Les commentaires sont fermés.