Le gouvernement sarkozien va injecté 70 millions d’euros dont 30 millions pour la sécurisation des établissements psychiatriques avec un système de géolocalisation pour les patients hospitalisés sans leur consentement, système qui donnera l’alerte en cas de fuite.

Les 40 millions d’euros restants seront destinés à la construction d’unités pour malades difficiles (UMD), des unités fermées dans chaque établissements psychiatriques, un renforcement de la vidéo surveillances des malades, incluant les entrées et sorties des malades, ajout de 200 chambres d’isolement.

Roselyne Bachelot devra préparer un projet de loi pour renforcer l’internement d’office. La décision d’internement d’office et celle de la sortie définitive du patient dépendra du préfet après l’avis de deux psychiatres et de deux procureurs de la République, alors qu’actuellement cette décision est prise par les soignants.

Autre point de cette réforme c’est qu’un malade mental peut être interné d’office sans l’accord préalable de la famille. l’obligation de soins devient effective autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital. Les sorties d’essai des patients se verront limitées.

Je trouve que ce projet de loi est un peu ambigü dans le sens ou Sarkozy mélange maladies mentales et délinquance. Ce projet de loi est pas très approfondi et à mon avis il y a anguille sous roche.

L’hôpital psychiatrique est un lieu où les patients sont soignés et où il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance afin d’observer une amélioration de leur état. Durant leur traitement les contraintes établies selon leur état de santé sont graduellement enlevées suivant s’il y a une am"élioration de leur comportement. 

Cette réforme est dangereuse du fait que Sarkozy supprime tout espoir de sortie aux malades et instaure des manières repressives comme si c’était un pénitencier. Et qui sait, on se fera interner pour n’importe quelle raison après?  Cela ne fera qu’engendrer de la violence. Qu’est ce qu’un malade a à perdre s’il se sait enfermé à vie? RIEN.