Un fou dangereux échappé d’un hôpital à Marseille: info ou intox ?

 

Un dangereux criminel, décrit comme schizophrène, s’est "évadé" il y a quelques jours de l’hôpital Édouard-Toulouse, à Marseille.

Joël Gaillard, 38 ans, aurait pris la fuite en sautant de sa chambre dépourvue de barreaux et située au premier étage d’un bâtiment.

En mars 2004, l’homme a tué sauvagement à coups de hache Germain Trabuc, 83 ans, le compagnon de sa grand-mère, à Gap, dans les Hautes-Alpes.

 


 

On sent la manipe un peu partout dans le traitement de cette information. La Sarkozie veut bien sur en tirer profit dans son projet sécuritaire. La diffusion en boucle sans interruption de cette information nous a donné la nausée ou l'effroi  .

Bon , on doit aussi le reconnaître, ce "fameux" Gaillard est un type dangereux vu ces antécédents, il faudrait mieux qu’il ne traîne pas au dehors. l’enfermement là en l’occurrence, a toute sa justification ;  mais de là à mettre dans la tête des gens schizophrénie = danger = meurtrier, c’est un abus réel et dangereux cette fois qui est loin d’être innocent, précisons simplement que cela est faux ;

Les acteurs de la psychiatrie – les responsables d’ Edouiard Toulouse en l’occurrence – ne sont pas clairs non plus . La mission de l’hopital public de psychiatrie est , en outre, médico-légale au travers de la prise en charge des hospitalisations contraintes HO et HDT, donc c’est pas nouveau, içi on ne fait pas que du soins, mieux vaut le dire clairement à l’opinion publique .

Sachons que la situation la plus courante dans ce type d’hosto est plutot d’abuser de la contrainte quand elle n’est pas indispensable, avec une surmédication courante, qu'on peut qualifier de camisole chimique, et la banalisation de la chambre d’isolement , la mise en pyjama souvent systématique pour les nouvelles hospitalisations, même si elles sont « libres » .Voilà le triste ordinaire de la psychiatrie qui voudrait se refaire une virginité à bon compte, après un regrettable dysfonctionnement .

La caricature appelle la caricature .  Les manques d'effectifs soignants qui existent bien sur, ne peuvent seules rendre compte de la déshumanisation de ces structures de "soins" ou de leur défaillance dans la surveillance des malades les plus dangereux qui ne sont qu'une poignée .

Le pouvoir lui ne pense pour le moment  qu'à instrumentaliser cet évenement . Dans les deux cas la société n'y gagnera rien, au contraire .

6 réflexions sur « Un fou dangereux échappé d’un hôpital à Marseille: info ou intox ? »

  1. Bonjour!
    Le fou-dangereux-malade-de-la-tête était enfermé dans une chambre au 1er étage sans barreau? Mais c’est donner un berreta à un Spartiate!!

    En tout cas de très bonne question sont posées.

    Cordialement
    SICW

  2. Patrice Mars, votre article a le mérite de poser
    [b]les vrais questions, à savoir : « Info ou Intox ? »…

    [i[u]]Cependant, comment se fait-il que le Pouvoir, si l’information est authentique, n’ait pas réussi à faire en sorte qu’un fou dangereux ne s’échappe pas d’un hôpital psychiatrique ?[/u][/i]

    Par ailleurs, on voit bien le manque de moyens dans les hôpitaux, [u][i]les 35 heures, les réductions d’effectifs (pour « rentabilité »), les manques d’infrastructures…, étant passés par là[/i][/u], ne milite pas pour un service de santé au top !
    L’affaire de Toulouse, le décès de cet enfant à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul, le décès de ce malade (parce que le SAMU n’a pas réussi à le faire entrer dans plusieurs hôpitaux)… sont des exemples frappants ! Et on veut nous faire croire que les Franchises « Santé », mesure immonde et inique, vont améliorer les choses… Eh bien, le Pouvoir se trompe lourdement et pourrait en payer les pots cassés lors des prochaines échéances électorales, dont les Présidentielles « 2012 » !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  3. Bonjour
    Patrice,

    Mais c’est quand même incroyable cette histoire, info ou intox. En tout cas, elle permet enfin de se poser à nouveau des questions sur les conditions de vie des malades, souvent maltraités, bourrés de médicaments, pour que les soignants soit tranquilles et ce même si les malades, ne sont pas dangereux, même s’ils ne sont pas agités.
    Et ces êtres humains, ne sont plus que l’ombre, d’eux-même.
    Car si je peux comprendre que l’on calme des fous dangereux, je ne comprend pas qu’on le fasse avec la plupart des malades.

    Un très bon article, qui mérite un vote Super.
    Je vous souhaite une très Bonne Année 2009, avec tout plein de bonnes choses et beaucoup de bonheur.
    Amicalement.
    ANDREA.

  4. L’évadé ?
    Bonsoir a tous et bien oui il va falloir se faire a cette idée que avec tout ses
    antécédents l’homme n’était pas dans un centre fermé ,cet établissement ou les patients rentre et sorte sellons leurs envie.Un membre du personnels de l’établissement la confirmé et a ragouté nos patients ne comprendrais pas que l’ont les enfermes
    L’évadé que l’on considère comme dangereux la police dit ne rien avoir a lui reproché pour l’instant.Il a été jugé non coupable pour tout les faits qu’il on été reproché et que ce sont des « regrettable dysfonctionnement »
    Donc dans l’attende d’un éventuel Dysfonctionnement l’homme circule librement ? Dans un précédent article sur la psychiatrie j’avais dit que tout les fous ne sont pas enfermé et donc cette affaire confirme la règle. :'(

  5. Un peu parano, non ?
    Le pouvoir lui ne pense pour le moment qu’à instrumentaliser cet évenement ????
    Je vous mets au défi de vous trouver face à cet homme ! Vous me semblez bien un peu parano de penser que le gouvernement Sarkozy a provoqué cette évasion ou qu’il en prend partie.
    Je suis psychologue, et ayant travaillé durant plusieurs années avec ces malades mentaux, je peux vous garantir, que la seule et unique protection pour eux et pour nous, c’est de les laisser dans des centres spécialisés.
    Bien à vous
    S.Roberts

  6. Du bon sens, sans naïveté …
    Sandrine les choses ne sont pas si simple, et éviter SVP de caricaturer ma pensée, merci . Il est évident que ce meurtrier violent et malade mentale doit être éloigné de la population, il n’y a aucun doute . Il ne faut pas en conclure que tous les malades mentaux doivent rester reclus dans des centres psychiatriques, bien au contraire. Je pense que ces incidents sont vrais ( le doute est cependant permis ), leur exploitations l’ai tout autant . La manipulation en politique est une chose courante validée par tous les observateurs politiques ou les historiens, rien à voir avec la paranoia .[i][/i][quote][/quote]

Les commentaires sont fermés.