L’éducation nationale prépare la mise en place d’un fichier de suivi des élèves des collèges et des lycées, en rupture avec le système scolaire. Est-ce un outil d’aide pour aider ces jeunes en difficulté ou une simple mise sous surveillance, c’est toute la question qui se pose ?
Les chefs d’établissement et l’ensemble du personnel éducatif, auront la possibilité d’ici quelques temps, d’établir grâce à ce logiciel une fiche du suivi de l’élève concerné, dès les premiers signes de désintérêt pour l’activité scolaire. Ce programme vise à recenser les plus de 150 000 jeunes qui chaque année scolaire quitte le système éducatif sans diplôme.
Ce qui pose surtout problème avec la fiche en place de ce logiciel dans les différentes académies, c’est plus le contenu du fichier que le but recherché, dans la mesure où il sera susceptible de contenir des informations et commentaires libres, non confidentielles, c’est-à-dire pouvant être lues et communiquées à toute personne intéressée par le suivi des élèves.
Même si la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a donné son feu vert, courant mars pour la mise en place de ce fichier, elle se méfie tout comme les syndicats de professeurs de son utilisation. Ils se demandent si ce système est vraiment efficace pour aider les jeunes en difficulté et invoque plus l’objectif d’une mise sous surveillance de certains élèves. Une écoute, un dialogue construit, un suivi constant vis à vis d’élèves qui a un certain moment de leur scolarité, perdent pied peuvent paraître beaucoup plus appropriés et probablement plus efficaces. Les causes de ce décrochage scolaire peuvent parfois être multiples et pas systématiquement personnelles ou familiales ; il s’agit parfois simplement pour un élève d’être perdu au milieu d’une classe surchargée pour ressentir un certain manque d’intérêt pour l’école et préférer s’absenter par manque de motivation.