Un festival « pas pareil » !!

Du 19 au 22 juin, à Villeurbanne, les arts de la rue font leur festival ! Un festival « pas pareil », comme on le nomme !

La 12ème édition des « Invites » : C’est parti ! Et c’est gratuit à 100% ! Alors, tout le monde dehors ! Chaque année, plus de 70 000 festivaliers profitent du spectacle ! Et des spectacles, il y en a, partout, tout le temps ! Les rues se métamorphosent, pour qu’on les regarde autrement.

L’avenue Henri-Barbusse vous plongera dans une ambiance aquatique…  Un univers marin habité par des poissons suspendus, des étoiles de mer et autres poulpes et méduses lumineuses. De gentils monstres viendront vous titiller…  Et sur la plage….de l’hôtel de ville, une impressionnante baleine de 12 mètres de long

Les ateliers Frappaz, centre métropolitain des arts urbains, lieu de résidence et de création dédié à l’espace public sont passés maître dans l’orchestration du festival !

Au fil de vos déambulations, vous verrez les « Grandes Personnes de Boromo ». Dix marionnettes géantes, véritables stars en Afrique de l’Ouest, et qui danseront au rythme des griots.

Vous tomberez peut-être sur la famille Burattini, qui vous offrira un moment de poésie, populaire et burlesque. De quoi réveiller le théâtre forain…    Plus loin, Heyoka Théâtre vous présente : « Tête de pioche »… Sur un chantier complètement givré, cascades, gags, et humour…  Et qui va faire philosopher Sophocles ? Les… Trois points de suspension ! Entre chants, cascades et magie noire, vous allez vous exclamer… !   Vous verrez aussi vivre un fauteuil roulant … Vous verrez un quinqua qui a planté sa tente sur un lieu public, pour que quelqu’un l’embauche…  Vous assisterez, béat, à un duo entre un danseur et une pelleteuse, sur un air d’opéra… C’est ça le festival « pas pareil »…

De la danse, avec la compagnie De Fakto qui met en scène un couple, dansant sur « Le petit bal perdu » de Bourvil…  Du « Bourvil nouveau » puisque mis à la sauce hip hop. Astucieux et jubilatoire…   Adhok ? ils chorégraphient le passage du temps. Un hymne à la vie… !

De la magie, aussi, avec Pol Compagnie qui fait la part belle à la magie toute burlesque. Prévoir rebondissements…

En avant la musique ! Jazz et Blues avec Steve Waring ! Pour les enfants, mais pas que !!! La naïveté s’attrape à tout âge, et on a du mal à s’en défaire !  Thomas Fersen est aux Invites ! Et vous invite à son Bal des Oiseaux…   Rachid Taha : Le roi du « rock’n’raï » Unique et sensuel, rien que pour vous !   La Constellation vous offre un opéra rock ! ça va faire le buzz, c’est sûr !   Folklore avec Dakhabrahka…  Et…Abracadabra : Magique quatuor ukrainien qui flirte avec les rythmes du monde. Des instruments traditionnels indiens, africains, russes, arables…  Plus de 300 concerts déjà, sur la planète !  Yosh : un groupe qui revisite les Clash, avec une touche rock et électro !   Lewis Floyd Henry arrive avec un chariot contenant un ampli et un kit de batterie fait main ! Du génie, qui a déjà investi tous les recoins des rues de Londres…

Du blues, du rock, du jazz, du funk, du hip hop, de la soul, du fado, des mélopées, de la musique populaire…. Aucune fausse note !  

Le festival « pas pareil » va faire des étincelles Reste à prier que les éclairs ne gâchent pas la fête, et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !