Un facteur a été réprimandé par sa direction pour avoir rendu service à une personne âgée comme un bon nombre de collègues en milieu rural peuvent le faire.

 

Quand on vit dans un hameau où on ne voit que le boulanger, le boucher ou l'épicier ambulant (quand ils passent encore!), le facteur est aussi un lien important avec l'extérieur. Il connait tout le monde et sait aider son prochain si besoin. Comme les commerçants, il apporte de la vie et de la chaleur humaine dans les petites communes rurales.

La population vieillissante est sensible et très attachée aux relations privilégiées qui se créent ainsi au fil des années. Aussi l'incompréhension est totale pour le facteur concerné mais aussi pour toutes les personnes qui le soutiennent totalement.

N'oublions pas que le monde rural peut parfois encore se désertifier dans certains petits coins de France et ailleurs augmenter sa population mais il garde toujours un lien particulier avec ses commerçants, son école et son facteur.

L'écoute des autres, la convivialité et l'entre-aide ne font-elles pas partie d'une vie sociale et humaine équilibrée et normale ?