Il y a quelques temps, nous avons effectué un investissement que nous considérons excellent et écologiste à plusieurs titres : Nous avons acheté une parcelle de bois. Il s'agit d'une petite parcelle de bois, pas d'une forêt. La superficie de cette petite parcelle n’est que de 28 ares. Nous l’avons payée 1250 euros (plus les frais. Rappelons qu’un are est une surface représentée par un carré de 10 mètres sur 10.

Nous avons acheté cette parcelle de bois lors d’une vente volontaire aux enchères. Il s’agissait d’une vente à la bougie. C’est une famille qui avait décidé de vendre des parcelles qu’ils possèdaient en indivision.

L’année dernière, nous avions déjà acheté une parcelle de bois d’une cinquantaine d’ares.  Nous l’avions payée le prix de 3400 euros (plus les frais) Nous y avions englouti une partie de nos économies mais je pense que cela valait le coups.

 

Nous pensons avoir fait une bonne affaire car avec les augmentations  successives du prix du pétrole et du gaz, le prix du bois ne peut qu’augmenter. Un arbre est composé de la grume (le tronc) qui est vendu à un marchand de bois. Avec la grume, les industriels font des meubles, du bois de charpente… tout ce qui se fabrique avec du bois. Une autre solution existe aussi avec la grume. La faire transporter dans une scierie, la faire scier, laisser sécher le bois et le revendre à un particulier qui bricole. Avec la tête de l’arbre, on fait du bois de chauffage.

La tempête de 1999 a détruit une partie de la forêt française. La ressource viendra bientôt à manquer. Même avant cette tempête, il était prévu un manque de chêne dans une trentaine d’années.

L’augmentation du prix du gaz oïl ne rend plus aussi intéressant l’importation des bois des pays de l’Est.  Toujours avec l’augmentation du prix des énergies de chauffage, le prix du bois de chauffage a presque doublé dans certaines régions.  Il reste toutefois moins coûteux que le fuel ou le gaz même s’il comporte des inconvénients que n’ont pas ces deux autres types de combustibles.

Acheter une parcelle de bois est donc pour nous un investissement sans grand risque à condition de l’acheter au bon prix.

Autre avantage, comme la superficie de mes deux parcelles est peu importante, nous ne payons pas d’impôt foncier. Le montant à payer est inférieur à celui du recouvrement minimal, les services fiscaux ne l’effectuent pas.

 

Et enfin, nous considérons avoir réalisé un investissement écologiste car nous ne pensons pas couper les arbres qui se trouvent sur mes parcelles. Ces parcelles ne seront pas déforestées, pas coupées à blanc comme on peut voir dans certaines régions. Nous contribuons ainsi à la lutte contre la pollution. Sur notre parcelle, il y a plusieurs arbres morts, nous avons eu le plaisir d’y voir un pic vert. Nous avons entendu le bruit impressionnant qu’il produisait en tapant dans le tronc pour faire sortir les insectes dont il se nourrit.

 

Par ailleurs, ceux qui sont opposés à la chasse (ce n’est pas mon cas) pourraient sous certaines conditions interdire la chasse dans leurs parcelles s'ils investissaient comme nous.. Les propriétaires que nous sommes devenus pourront aussi aller pique niquer sur leur terrain même si nous ne pouvons pas y construire une maison. Nous avons le désir de prendre notre retraite à la campagne. Lorsque nous y serons, nous pourrons exploiter tranquillement nos petites parcelles et produire ainsi notre bois de chauffage. (Enfin, mon mari le fera)

Je conseille cet investissement à condition toutefois, rester vigilant, il faut aller voir son bien de temps à autres car certains voisins peu scrupuleux n'hésitent pas à se tromper dans les limites et à couper un arbre chez le voisin.