Touché personnellement par ce fléau qu’est la maladie d’Alzheimer, chez une personne de ma famille et connaissant les difficultés pour les proches qu’il y a à accepter cette terrible pathologie, il m’a semblé intéressant même si rien encore n’est réellement certain, de venir donner un peu d’espoir aux familles, en leur parlant d’un éventuel traitement et même d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, dont une émission télévisée scientifique tardive, semblait vanter les mérites naissants…

Il s’agirait d’une nouvelle molécule, testée pour l’instant en laboratoire, qui s’avèrerait prometteuse: La MPL (pour monophosphoryle lipide A).

La difficulté des traitements, réside dans l’élimination et non pas la synthèse des bêta-amyloïdes (des protéines complexes pour résumer), qui viennent s’agglomérer dans ce que l’on appelle les plaques séniles au niveau des neurones.

Nombre de molécules issues de recherches scientifiques diverses, telles que la CAD106 découverte par des scientifiques Suédois, s’avéraient efficaces pour stimuler les défenses contre les plaques séniles, mais hélas les effets secondaires constatés chez les patients, étaient bien trop importants.

 

La MPL quant à elle, testée pour l’instant sur des souris de laboratoire victimes de démence sénile, aurait stimulé de façon conséquente leur système immunitaire et chose non négligeable, provoqué contrairement aux autres molécules précédemment testées, des effets secondaires très minimes.

Ce qui aurait déjà fait dire aux scientifiques de manière certes prudente, que l’on se rapprocherait peut-être d’un traitement, voire d’un vaccin contre la maladie d’Alzheimer.

 

Les chercheurs auraient également signifié, que la MPL agirait de deux manières distinctes:

1- En augmentant le nombre des cellules souches présentes dans le sang

2- En augmenterait de façon significative "l’appétit" de ces cellules pour les plaques séniles.

 

Bien qu’il faille rester prudent en ce qui concerne cette découverte et donc ne pas crier victoire trop vite, tous les espoirs sont permis.

Il faut garder à l’esprit que dans un avenir proche, le vieillissement de la population sera encore plus conséquent et avec lui le risque d’augmentation de la maladie d’Alzheimer, si aucun traitement efficace ne permet de la prévenir ou l’éradiquer…