Une photo vieillie toute en noir et blanc ou sépia, au centre un marié engoncé dans un costume sombre et une mariée noyée dans le taffetas ; tout autour les amis, les parents, un peu impressionnés par la pose « souriez » « serrez vous » « je ne vois pas la dame » « jeune homme, poussez vous sur la gauche »…. 1949 

 

2009 : les mêmes ! enfin les mariés !

Les invités de l’époque ne sont plus tous là, éloignés, séparés, dispersés, décédés. L’oncle,  le cousin, la fille de M. V. la conscrite (car en ce temps l’on invitait les conscrits du village) 

2009 – 60 ans – Noces de Diamant –

Ce n’est pas rien ! Eux, les principaux intéressés n’y voient point d’étonnement. Pourquoi donc ? Ils se sont mariés par devant Monsieur le Maire, puis à l’Eglise par devant Monsieur le Curé que l’on appelait pas encore par son prénom à l’époque.

60 ans ont passés bon an mal an : les enfants sont nés, ont grandis, puis des petits-enfants, des drames ont pu arriver aussi…

Ils ont fait face à tout ensemble, travaillé, participé, comme ils ont pu, de la vie de la communauté.

Aujourd’hui, deux photos sont côte à côte dans la presse locale, la photo sépia et la photo couleur. Ils rient de tant d’honneur. L’anniversaire a réuni toute la famille et les amis, les anciens, les nouveaux; l’on a même refait une cérémonie en l’Eglise. 

 

Que dire de plus….