Gonçalo Amaral déclaré coupable

L'ancien inspecteur qui était responsable de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann vient d'être condamné à un an et demi de prison avec sursis pour falsification de preuves dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'une autre enfant.

Attention, cette condamnation n'a strictement rien à voir avec l'enquête sur l'enlèvement ou le meurtre de la petite britannique disparue à Praia da Luz en mai 2007, mais elle jette un jour nouveau sur les allégations que l'ex-inspecteur vient de publier dans un livre, « La vérité du mensonge », et sur le documentaire qu'il est en train de préparer pour convaincre le public de la culpabilité des parents non pas dans le meurtre, mais dans la dissimulation du cadavre de leur enfant.

Nous avions déjà parlé de l'affaire ayant entraîné la condamnation de Gonçalo Amaral (Madeleine McCann : L'inspecteur devant les juges), mais pour mémoire, en voici un rapide résumé.

En 2004, une petite fille de huit ans est portée disparue et ne sera jamais retrouvée.

Leonor Cipriano, la mère de l'enfant, sera finalement accusée d'avoir tué sa fille et d'avoir dissimulé son cadavre après que les inspecteurs de la P.J. lui eurent soutiré des aveux. Elle sera condamnée à une peine qui sera finalement réduite à 16 ans de privation de liberté.

C'est par la suite que Leonor Cipriano portera plainte contre les inspecteurs, affirmant que ceux-ci l'ont torturée pour lui arracher ses aveux.

Une enquête sera ouverte contre les inspecteurs et par la suite, Gonçalo Amaral sera également mis en accusation pour avoir couvert ses hommes, pour faux témoignage, non-dénonciation de crime et falsification de preuves.

Cette longue enquête aboutira finalement devant les tribunaux qui ont prononcé leur jugement ce vendredi. Les juges ont statué que les aveux de Leonor Cipriano avaient bien été écrits sous la torture. Trois des cinq inspecteurs accusés ont été innocentés, mais si Gonçalo Amaral a été blanchi de l'accusation de non-dénonciation de crime, il est malgré tout reconnu coupable de falsification de preuves !

Ainsi, celui qui poursuit, à tort ou à raison, les parents McCann dans l'affaire de la disparition de leur fille Madeleine semble être familier avec la falsification de preuves et les interrogatoires "musclés".

Si la similitude entre les deux affaires est troublante et que d'aucuns s'empresseront de trouver ici une explication au refus de Kate McCann de répondre aux questions des inspecteurs, je rappelle que ces deux affaires sont distinctes, et que les rumeurs ont déjà fait trop de dommage à l'enquête et à ses différents protagonistes.

Pour en revenir à l'affaire qui défraye la chronique, Gerry et Kate McCann ont signalé qu'un nouveau suspect faisait l'objet d'une enquête en relation avec la disparition de leur fillette. Il serait question d'un sexagénaire britannique, déjà condamné pour des affaires de pédophilie, qui vivait à proximité du complexe hôtelier d'où a disparu la jeune britannique.

L'individu en cause serait le suspect qui fut vainement cherché par les enquêteurs portugais et anglais jusqu'en août 2007, date à laquelle l'enquête s'est détournée de la thèse de l'enlèvement pour cibler les parents de Madeleine devenus suspects.

Le sexagénaire ne résiderait plus au Portugal actuellement, mais il aurait été retrouvé dans un hôpital allemand où il est soigné pour un cancer.

Évidemment, la découverte de ce énième suspect ne présage en rien de l'innocence de ce dernier, espérons seulement que cette tragique affaire finisse par avoir une fin heureuse.

8 réflexions sur « Gonçalo Amaral déclaré coupable »

  1. Cela va mieux en le disant:
    -Le jugement qui vient d’être rendu par la cour portugaise est des plus étranges:le tribunal dit que L.Cipriano a été victime de tortures mais elles est incapable de reconnaître les 3 policiers qu’elle a accusés et qui l’auraient torturée, donc les 3 sont acquittés.L’accusation de torture a été faite au vu de photos faites plusieurs semaines après et pas après examen réel de la plaignante qui avait aussi accusé par ailleurs, dans ses nombreuses versions contradictoires, Amaral en personne de l’avoir torturée.L’auteur des photos n’a pas été convoqué au tribunal et a fait fuiter ces photos dans la presse. Leur validité est contestée par un expert.Le tribunal reconnait le peu de crédibilité de l’accusée.
    Donc le reproche qui vaut la condamnation à Amaral, c’est de ne pas avoir communiqué à sa hiérarchie que L.Cipriano avait été torturée par ses hommes alors que ces hommes mêmes viennent d’être déclarés non responsables de l’avoir torturée.
    Les 2 avocats ont fait appel.
    -En ce qui concerne le dernier suspect en date, il avait été à l’époque interrogé et mis hors de cause par la PJ car il avait un alibi.Les journaux allemands s’indignent de l’exploitation qu’en fait la presse tabloïde britannique à sensation et le procureur d’Aachen a déclaré que le suspect allait être interrogé par la police pour une autre affaire et par pour l’Affaire Madddie où sa participation n’est que pure spéculation.Sa femme a d’ailleurs déclaré qu’il était prèt à passer au détecteur de mensonges (ce qu’ont refusé les Mccann)
    Et la presse anglaise s’en donne à coeur joie, fait dire au frère du suspect que leur mère serait épouvantée à la pensée de ce qu’il aurait pu faire à Maddie si c’était lui qui l’avait enlevée. Un touriste ayant fréquenté le suspect à l’époque révèle au tabloïde qu’il l’a tout de suite trouvé suspect car il disait qu’à son avis c’étaient les parents qui avaient fait disparaître le corps de l’enfant après un accident.Et à qui profite tout ce tintamarre? Devinez.
    Avant dernier détal : les 2 touristes qui ont lancé la piste du suspect,Les Thompson,ont vraiment du flair: il y a quelques années ils s’étaient signalés après avoir proclamé qu’il avaient trouvé le repaire de Ben Laden en Afghanistan, mais on ne les a pas écoutés.
    Ils sont aussi journalistes free lance.Mais ce n’est qu’un hasard, un de plus.
    Enfin si les McCann ont dit qu’ils allaient attaquer Amaral, celui-ci a dit qu’il les attaquait à son tour. Peut-être que grâce à lui, on va enfin avoir de vraies questions et de vraies réponses.

  2. La roue tourne !!!
    Heureuse de lire un article comme celui-ci…

    Et dire que j’ai financer le bouquin de AMARAL ; s’il doit payer pour une affaire précédente tant mieux de toute façon il ne me paraît pas clair ce Monsieur… D’autant plus qu’il a été limogé de l’enquête à l’époque, c’est bien qu’il n’est pas net…
    En effet, j’avais déjà pris connaissance de l’affaire CIPRIANO et c’est HONTEUX, que de faire avouer à une maman qui à l’heure actuelle est en prison des faits qu’elle n’a pas commis !

    Et quant au parents de Maddie je leur souhaite courage et les inscitent à porter plainte contre un flic pour diffamation et accusation à leur égard d’avoir cacher le cadavre de leur propre chair, c’est HONTEUX !!! (Je pense que les McCann ont assez payés le fait d’avoir laissé seuls leurs trois jeunes enfants à la maison sans surveillance, tandis qu’ils dînaient au resto); quant à Maddie : tiens bon, tu dois être retrouvée !!!

    SIGNE : Sandrine, Maman de deux fillettes 3 et 4 ans et d’origine portugaise.

  3. tous supects ?
    Voltaire,

    La presse portugaise n’est pas tendre non plus avec l’ancien inspecteur.

    C’est cette même presse qui avait envisagé à l’époque que l’affaire Maddie avait été enlevée à Amaral non pas parce qu’il n’avait pas respecté son devoir de réserve, mais à cause de la manière dont il avait mené l’enquête. Il est vrai qu’en plus de 5 mois il n’a pas obtenu grand-chose.

    N’empêche, dans cette affaire tout le monde semble suspect, les parents par leur attitude envers les enquêteurs, et les enquêteurs eux-mêmes par leur attitude envers les parents. Si personne ne se fait confiance, comment collaborer ?

    N’est-ce pas cela qui aurait définitivement bloqué l’enquête ?

  4. Bonjour Candide,
    pour savoir ce que pense la presse portugaise, va voir le blog de Joana Morais qui traduit en anglais avec son équipe les articles portugais qui paraissent dans les heures qui suivent, ainsi que le script des émissions TV.Tu constateras que la presse soutient Amaral et beaucoup de Portugais aussi.
    Si tu veux un site de référence avec TOUS les documents sur l’affaire, c’est « the maccanfiles ». Le forum ( 3500 membres, 200 participants du monde entier en permanence en ligne) où tout est disséqué à ce sujet , c’est « the3Arguidos » ou se mêlent des études très bien faites sur le dossier et d’autres plus farfelues.Tous ou presque unis dans le même but : démasquer les McCann.Autre site incontournable du journaliste free lance qui mène l’enquête : SOS madeleine par Duarte Levy (en français, à côté de blogs en anglais, espagnol et portugais).Le site de Tony Bennett « The Madeleine Foundation » qui mène des actions carrément sur le terrain avec distributions de brochures (« 60 raisons qui prouvent que Madeleine n’a pas été enlevée »Et beaucoup d’autres car le net s’est formé une opinion précise et à part un forum « pro » très virulent, on ne trouve guère de forums ou blogs pour défendre les McCann.
    Voilà, j’espère que tu pourras te former une idée plus précise de la situation. Pour moi qui ai suivi l’affaire depuis le début, à partir des médias et forums anglais,il n’y a plus aucun doute. Et je trouve très inquiétante la désinformation orchestrée à ce sujet dans les médias britanniques et par ricochet dans les autres.Une manipulation de première classe.

  5. Wait and see
    Attendons le procès en diffamation, on aura peut-être une idée plus juste de cette affaire.
    Mais, je le rappelle, je ne défends pas les McCann, j’estime seulement que personne ne doit juger en lieu et place de la justice… surtout pour accuser des parents peut-être innocents qui souffrent déjà de la perte de leur enfant.

  6. gonçalo amaral a raison sur cette affaire.maddie a ete tue et son meurtre a ete dissimule,beaucoup ont fermer les yeux sur cette affaire,les preuves ont ete effacer ou simplement oublie.j espere simplement que les enfants ne dormaient pas profondement sur le cadavre de leur soeur.les mccan savent bien ce qu ils ont fait.maddie a eu la chance?parce que l eglise la garder 1 ou 2 jours.elle est heureuse au paradis,ces parents non.
    un simple comentaire sur une histoire qui nous a touche

  7. ah ben alipio a la verité supreme,on peut arreter les recherches…..apparemment il y etait,il est tellement sur de lui!!!!

Les commentaires sont fermés.