Cet été, j’ai visité ce charmant village. Vraiment cela vaut le déplacement et nous aurions manqué quelque chose à ne pas faire ce petit détour en rentrant de vacances. Il y a été effectivement fort agréable d’y déguster notre en-cas, en admirant le point de vue. Ce village n’est qu’émerveillement, joliment fleuri de roses trémières et de rosiers le long des rues pavées, un pied de glycine impressionnant, la collégiale Saint Pierre datant du XVème siècle, des surprises à chaque coin de rue tant au niveau de l’architecture des maisons anciennes, que des petites sculptures qui ornent les jardins,…jusqu’aux ruines de l’ancien château.

 

a_gerberoy_2009_817_10.jpg

 

C’est au bout du chemin qu’en levant les yeux nous apercevons une "folie", une rotonde couronnée d’une gloriette qui domine le paysage. Des jardins en escaliers sur un terrain escarpé vous invitent à parcourir des sentiers ornés de rosiers et de buis.

Ces jardins ont servis de sujets aux esquisses du peintre Henri le Sidaner, qui après avoir peint en Bretagne, à Venise et à Bruges, sur les rives du Lac Majeur, à Villefranche-sur-Mer ou Moret-sur-Loing, s’installera à GERBEROY. Ce sont donc "ces jardins" que vous pourrez visiter.

 

 a_gerberoy_2009_817_11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a_gerberoy_2009_817_14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un seul conseil: Laisser la voiture à l’entrée du village et "déguster" en flânant sans modération.

 

PARLER de LE SIDANER ne sera pas mon propos, n’ayant pas pris le temps de visiter les jardins, pourtant je ne saurais qu’en conseiller la visite pour ceux qui savent apprécier les belles choses (prévoir 1h 10)

.".. Le Sidaner ne peint pas la nature sauvage, mais des jardins, des parcs toujours bien ordonnés et en cela, Gerberoy lui convient. ..".                – Josette Galliègue, conservatrice du musée départemental de Beauvais

 a_gerberoy_2009_817_33.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_40.jpg

 

Un village préservé, si près de PARIS, reçoit forcément beaucoup de visiteurs et peut se permettre de rester en l’état puisque justement c’est là que réside son attrait. Les activités semblent y être nombreuses entre fête médiévale (voir à ce sujet l’article rédigé par BLAISE en date du 6 mai 2009), Fête de la Rose, et organisation de concerts musicaux.

 

Ces villages typiques qui ont gardés leur charme pittoresque lorsqu’ils sont situés proche de grande ville ou de région touristique voient souvent leurs maisons transformées en atelier d’artiste ou boutiques souvenirs; faut-il s’en plaindre puisque cela participe de tout le charme des petits villages français qui fait la joie des touristes étrangers.

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_42.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_73.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a_gerberoy_2009_817_79.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a_gerberoy_2009_817_92.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La bonne idée de la municipalité de GERBEROY est également d’avoir réservé des locaux à usage de toilettes, tout en y incluant un tronc pour aider la commune à préserver l’endroit propre. (N’omettez pas d’y glisser votre obole!)

 

La PICARDIE dont le nom résonne aux oreilles de nombreux d’entre nous depuis qu’un batelier est devenu le héros d’une série télévisée dans les années 1960-1970 est une région à visiter pour ceux qui souhaitent des vacances "au vert" sans les hordes de touristes. Au détour d’une départementale se cachent les petits trésors du patrimoine français, historiques ou religieux, monumentales ou plus discrets.  Ainsi j’avais déjà eu l’occasion ici de faire allusion à la commune de BOHAIN EN VERMANDOIS, village du peintre MATISSE. GERBEROY n’est pas situé très loin du fief d’un autre peintre tout aussi célèbre avec ses nymphéas, Claude MONET, dont les jardins agrémentent le village très fréquenté de GIVERNY.

 

a_gerberoy_2009_817_105.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 a_gerberoy_2009_817_82.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site pour "visiter" les jardins sans bouger de chez soi :http://www.lesjardinshenrilesidaner.fr/
Le site pour "visiter" GERBEROY, sans bouger non plus:http://www.gerberoy.net/crbst_21.html
 

Jusqu’au 31 août se tient à GERBEROY l’exposition de peinture de Marie RAUZY (photo jointe)www.gerberoy-evenement.com

Prochainementà Gerberoy :

 

le dimanche 13 septembre 2009 une exposition artisanale, puis le 22 novembre 2009 un marché au foie gras. Ces deux animations auront lieu sous la halle de Gerberoy et sont organisées par l’Association Gerberoy Passionnément

http://www.gerberoy.fr/