Les violences conjugales de toutes sortes sont malheureusement trop souvent une réalité dans notre société et laissent beaucoup de femmes en souffrances physiques et morales. Il est temps de sanctionner sévèrement ces actes supportés le plus souvent en silence.

Il faut noter que les violences conjugales sont à l’origine de plus de 460 décès par an en France et de plus de 3 500 décès en Europe. C’est un véritable fléau au même titre que les accidents de la route qu’il convient d’éradiquer  le plus rapidement possible.

 

Comment peut-on imaginer qu’un acte d’amour se transforme en enfer pour les femmes concernées. C’est souvent le même schéma qui se reproduit, après une période de séduction au tout début de la relation sentimentale, il s’ensuit une période de critiques et de violenceS morales insidieuses. La période de violence extrême arrive lorsque la victime ose parler de séparation avec toutes les conséquences juridiques et psychologiques liées à la procédure de divorce.

 

Cette ultime étape souvent très douloureuse surtout lorsqu’il y a le partage des enfants, ne met pas pour autant fin aux violences psychologiques ; certaines victimes sont obligées de fuir à l’étranger pour retrouver une certaine tranquillité.

 

Cette loi qui va être examinée au Sénat ces prochains jours est une avancée extraordinaire sur le plan juridique, cette reconnaissance d’harcèlement comme délit est une grande première. Elle permettra de sanctionner la manipulation et la violence psychologique qui reste insidieuse et destructrice pour les victimes concernées.

 

Cette proposition de loi prévoit de punir très sévèrement les actes de violences psychologiques au sein d’un couple et envisage même de prendre des mesures d’éloignement contrôlées par un bracelet électronique.

 

Il est temps que la société prenne conscience de ce véritable fléau destructeur et se donne les moyens juridiques de sanctionner de tels comportements pour permettre aux victimes de se reconstruire et de retrouver leur pleine identité.