Déjà entendu parlé de cette maladie ?
Vous connaissez peut être quelqu’un dans votre entourage professionnel ou personnel qui est atteint de cette maladie ? Ou vous êtes vous même atteint de cette maladie ?

Il m’était indispensable de rédiger cet article car tout comme vous, j’en avais très peu entendu parlé  et depuis deux mois j’apprends à vivre avec cette maladie, crohn comme je l’appelle….

Cette maladie peu connue, fatigante et douloureuse, touche à l’heure actuelle un peu plus de 100 000 français.
Cette maladie qui touche en partie le tube digestif, iléon, jéjunum, cæcum, colon…  tous ces petits noms drôles qui nous font sourire (mon chat d’ailleurs à bien failli s’appeler iléon, quant on vit avec la maladie il faut bien savoir en rire)
Bref cette maladie qui font de notre quotidien une gestion tatillonne de notre hygiène de vie et des crises que nous pouvons subir quotidiennement.

Les signes de cette maladie sont divers: douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées… fatigue, amaigrissement, anorexie, fièvre… et bien d’autres car crohn ce n’est pas que des signes cliniques mais des signes extérieures aussi à la maladie.

Chaque personne à son propre crohn, chaque personne réagit différemment à cette maladie.

Il n’existe pas de traitement médical curatif de la maladie de Crohn, mais les traitements permettent d’obtenir un contrôle durable sur la maladie et une qualité de vie satisfaisante.

Mais des fois quand les traitements ne fonctionnent plus ou pas suite à une sténose, un abcès et une fistule il faut passer à l’opération chirurgicale pour retirer la partie malade et repartir sur un intestin "neuf", plus d’infection, mais cette maladie ne se guérit pas, il faut malgré les traitements et opérations chirurgicale, apprendre à vivre avec et ne jamais baisser les bras. Car même si les recherches sont actives, crohn est peu connue et les causes sont multiples mais pas correctement définies.

 

Crohn fait partie de ce que l’on appelle des MICI : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Des associations comme l’AFA, association François Aupetit créée en 1982 par Madame Jeanne AUPETIT, mère d’un jeune malade, se bat depuis trente ans pour nous aider à vivre avec la maladie avec l’espoir un jour de pouvoir la guérir.

Pas souvent comprise par tout le monde, cette maladie est un combat qui est permanent et qui peut être parfois décourageant. Il faut chaque jour se secouer les puces et ne jamais baisser les bras en période de crise.