De quoi nous parle-t-on à longueur de journée dans les médias. De la crise, qui frappe toutes les sociétés développées. On se lamente alors de la misère, qui se développe, et on se désole de voir dans les continents africains ou asiatiques des enfants (Il n’y a malheureusement pas que les enfants, qui meurent de malnutrition mais on est plus effrayé par leur cas) dépérir.
On suit alors avec intérêt les discussions, où des multinationales expliquent que leurs recherches n’ont qu’un but d’intérêt général. On nous explique alors, que sans les O.G.M. (Organismes génétiquement modifiés), les populations visées sont condamnées, et on accepte alors à contrecœur, et la mort dans l’âme, que ces entreprises cultivent ces plantes, qui, on ne l’apprendra que dans quelques années, ne présente qu’un seul avantage : permettre à ces firmes d’engranger de substantiels bénéfices.
Or, une étude de Barilla Center For Food and Nutrition nous apprend avec stupeur, que 30 % de la production mondiale destinée à la consommation est gaspillée, que ce soit dans le réseau de la distribution ou alors au domicile du consommateur.
Ainsi, on estime à 222 millions de tonnes de nourriture les déchets dans nos pays industrialisés. Pour mémoire, 230 millions de tonnes de nourriture suffiraient à nourrir toute la population de l’Afrique sub – saharienne.
[b]Le gaspillage de nourriture est une honte, c’est indigne, rien ne peut justifier ce comportement coupable, absolument rien.[/b]