Un couple, une chanson, un tube…

"L’Avventura, c’est la vie que je mène avec toi

L’Avventura, c’est dormir chaque nuit dans tes bras

L’Avventura, c’est tes mains qui se posent sur moi

Et chaque jour que Dieu fait, mon amour,

Avec toi, c’est l’Avventura"

 

Les paroles de cette chanson sont de Franck Thomas et J.M Rivat. La musique, elle, a été composé par un certain Eric Charden, en 1971.

 

Alors, vous êtes prêt à la fredonner ? Vous verrez, l’air de cette chanson aura vite fait de prendre votre mémoire en otage. Elle est comme une ritournelle qui tourne en boucle sur un vieux 45 tours, toujours prête à revenir dans la tête.

Eh ! oui, des souvenirs pour nous vieillir, me direz-vous ! Nous sommes alors au début des années 1970, le temps des pantalons à pattes d’éph’, des tissus improbables et colorés, des vestes cintrées, des cheveux longs et des chaussures à talons hauts, mêmes pour les garçons.

Voilà, vous y êtes ? C’était la France tranquille et prospère qui ne connaissait pas la crise. Le temps de l’insouciance et de Pompidou. C’était aussi l’époque magique des transistors et des hits-parade. C’était bien et il flottait partout sur l’hexagone un air de liberté, un air d’Avventura, tout simplement !

Cette chanson-là, donc, tournait en boucle et se répandit comme une traînée de poudre. C’était le titre du moment, interprété par un couple modèle : Stone et Charden.

Un succès immense pour eux, même si au début la chanson ne fut pas accepté tout de suite par les programmateurs de radio. Ils n’y croyaient pas, à tord !

La preuve, le destin allait en décider autrement. Quelques semaines plus tard, Stone et Charden chantent l’Avventura sur un plateau de télévision. C’est le début d’un succès fulgurant… et les radios se mettent enfin à passer le titre sur les ondes. L’art et la manière de retourner sa veste, une fois de plus ! Dans l’histoire de la chanson, ce genre de situation est fréquente…

C’est en tout cas un tube phénoménal et d’autres suivront par la suite : Le prix des allumettes, Il y a du soleil sur la France, Made in Normandie, etc.

Le rideau tombe en 1975 avec la séparation du couple. Stone et Charden, c’est fini ! L’aventure se termine alors en pleine gloire. 

Un nouvel album en commun sortira bien 15 ans plus tard, mais cette tentative n’aura pas de succès. Nous sommes alors en 1990, et le charme n’y était plus. Dommage !

13 réflexions sur « Un couple, une chanson, un tube… »

  1. [b]Je trouve aussi, mais j’ai voulu faire plaisir à citronpressé, qui ne met jamais de vidéos ni d’images dans ses écrits.
    un bon geste, apparemment dans le vide.., mais j’ai l’habitude ici.
    Disons pendant ce quart d’heure je n’avais rien d’autre à faire (lol)[/b]

  2. Maintenant,pour leur défense, chanter en couple, ça fait toujours niais, du moins dans les chansons d’amour à part bien sûr Gainsbourg /Birkin! (érotique ou nunuche il fait choisir)

  3. C’est vrai, je ne suis pas un adepte des photos et vidéos… je suis plus axé sur l’écriture.
    Merci en tout cas pour l’ajout de vidéo.
    Culcul, nunuche, sûrement ! Tellement à l’opposé de la société actuel, n’est-ce pas ?
    Un peu de culcul nunuche dans ce monde de brute ne ferait pas de mal.
    Bonne journée !

  4. Cucul-nunuche peut-être, chère Siempre, mais n’oubliez pas qu’il en faut pour tout les goûts et que les chansons de Piaf si vous les regardez de bien près …hum , c’est pas terrible non plus ! Ce qui les sublime c’est l’interprétation de l’artiste …Alors que vous n’aimiez pas Stone et Charden c’est votre droit le plus strict , mais n’en dégoûtez pas les autres avec des jugements , j’oserai dire  » un peu à l’emporte-pièce » .. Dites juste : moi je n’aime pas ! Ce sera plus gentil …ou suis-je aussi un peu « cucul-nunuche » ?
    ps : ENTRE NOUS JE NE SUIS PAS FAN DU DUO EN QUESTION .. Mais j’essaie de faire la part des choses !!!

  5. [quote]…
    le couple le plus « culcul » de la chanson française! Enfin, je trouve.[/quote]
    Mum, je crois avoir précisé qu’il s’agissait d’un jugement personnel.
    Maintenant, je suis aussi nostalgique lorsque j’écoute les années « yéyé », ou des chansons qui ont bercé ma jeunesse.Ce qui ne m’empêche pas d’être consciente de leur piètre qualité.
    Tout le monde n’a pas le génie des Beatles, des Moody Blues voir d’Elvis.
    Pour rester dans la variété française, Adamo, Christophe ou même certains tubes de Joe Dassin étaient de petits bijoux dans leur genre.
    Et encore, je n’ai pas dit que Stone chantait complètement faux…(mille pardons Citron Pressé)

  6. J’ai écris un article sur Stone et Charden, mince alors !
    Ils ont fait des tubes, voilà-tout ! Que l’on aiment ou pas, c’est pas grave…
    Moi-même, j’écoute de la musique classique, mais aussi : Dire Strait, Supertramp, Led Zeppelin, Scorpion. Et puis aussi la variété Française ancienne et nouvelle !
    Dés l’instant ou une musique me fait du bien, j’écoute et j’apprécie.

  7. [quote]Dés l’instant ou une musique me fait du bien, j’écoute et j’apprécie. [/quote]
    Parfaitement d’accord, Citronpressé!

  8. La musique guérit l’âme, qu’elle soit pop, rock, jazz, folk, reggae, variété, soul… peu importe, elle est là, présente, pour soulager les souvenirs et enjoliver l’avenir.
    Vive la musique !

Les commentaires sont fermés.