Pour la première fois en Argentine, un couple homosexuel de sexe masculin a pu inscrire directement leur enfant sur le registre de l’état civil sans passer par une décision de justice. En effet, Carlos Grinblat et Alejandro Dermgerd, deux parents homosexuels ont inscrit leur fils Tobias âgé d’un mois sur le registre d’état civil de Buenos Aires le 31 juillet 2012. Cela constitue une avancée importante en matière de reconnaissance des droits sur les couples homosexuels.
On peut rappeler que l’Argentine est le premier pays d’Amérique latine à avoir légaliser le mariage entre deux personnes de même sexe. Le mariage homosexuel dans ce pays est légal depuis le 22 juillet 2010. Le projet de loi pour sa légalisation a été approuvé le 5 mai 2010 par la Chambre des députés d’Argentine et le 15 juillet 2010 par le Sénat. C’est le dixième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel.
L’inscription de Tobias sur le registre d’état civil permet d’établir la filiation. Cette inscription constitue une preuve officielle de filiation.
Carlos Grinblat et Alejandro Dermgerd sont aujourd’hui un couple de parents heureux. Ils sont contents d’avoir pu fonder une famille. En effet, Carlos Grinblat a affirmé à la presse lors de sa sortie des bureaux de l’état civil : "Nous nous battions pour une seule chose : pouvoir fonder une famille".
Le droit familial évolue favorablement en Argentine. Les parents homosexuels peuvent désormais établir leur filiation grâce à l’inscription de leur enfant sur le registre de l’état civil. Cette possibilité est valable non seulement pour les couples homosexuels de sexe masculin mais également pour les couples homosexuels de sexe féminin. En effet, le 9 septembre 2010, un couple de deux femmes a pu inscrire leur bébé sur le registre de l’état civil de Buenos Aires.