C’est un beau cadeau de Noël, que viennent d’avoir les 2000 salariés des chantiers de Saint-Nazaire, grâce à  la signature d’un contrat de plus d’un milliard d’euros, avec un armateur américain,  Royal Caribbean, pour la construction d’un paquebot géant de 361 mètres de long.

La signature de cette commande historique, devrait permettre de donner du travail aux salariés de cette entreprise jusqu’en 2016, grâce aux 10 millions d’heures de travail nécessaires à la fabrication de ce géant des mers.

 

Tout le monde se félicite de cette signature, aussi bien à Saint-Nazaire, qui vit beaucoup de l’activité de ces chantiers navals, que dans les sphères gouvernementales, dans la mesure où elle garantit pour quelques années l’activité de construction de bateau dans cette région.

 

Mais il faudra tout de même attendre septembre 2013, date du début des travaux de ce paquebot, pour réactiver pleinement l’activité de ces chantiers navals qui étaient depuis quelques temps en perte de vitesse depuis la construction du dernier bateau pour la société MSC.

 

Si ce contrat  va permettre d’ici six mois, d’assurer pour quelques années le travail des employés du port et celui de nombreux sous-traitants, cela n’empêche pas qu’actuellement de nombreux intérimaires se retrouvent sans emploi et galèrent en attendant le lancement de ce vaste projet.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il est possible qu’un projet de deuxième bateau de croisières  envisagé par le même armateur à l’horizon 2018, soit confié à l’entreprise de Saint-Nazaire, très réputée pour son savoir faire dans ce domaine.

 

Ces différents projets de construction, nous laissent penser que le marché de la croisière, ne connaît pas la crise.

En effet si l’on prend en considération le nombre de réservations faites parfois très longtemps à l’avance par les nombreux touristes avides d’évasion ainsi que par les investissements engagés par les croisiéristes, on se dit que ce domaine d’activité touristique a encore de beaux jours devant lui.