Ma prise de poste dans un service date de plusieurs mois. Tout se passe très bien, de nature souriante et enjouée, je m’intègre rapidement à l’équipe.
Une équipe soudée et bosseuse, beaucoup d’entraide, une bonne ambiance, choses très appréciables et qui nous permettent d’être productif. On ne part pas bosser le matin à reculons.
J’ai senti dès les premiers jours, un grand intérêt de la part d’un collègue, il me regarde fixement et très souvent, sans rien dire. Au début, je n’y ai pas fait attention plus que ça. Comme je suis nouvelle, peut-être qu’il m’observe, essaie de me cerner, me juge aussi…
Chaque fois que je le croise, il est comme bloqué et me regarde fixement avec de grands yeux. Je lui dis "bonjour" mais ne me répond pas… Bref, je le trouve quand même assez bizarre.
Les jours passent, on ne travaille jamais dans la même équipe, on se croise aux changements d’équipe seulement, et j’avoue que ce comportement commence à m’intriguer. Et cette manière de me fixer constamment commence à me mettre mal à l’aise et à sérieusement me "gonfler".
Un jour, on doit travailler ensemble, forcément on ne peut s’éviter, donc on parle boulot etc,…
On travaille plusieurs jours ensembles, la glace est brisée.
Mais le problème, c’est que je sens quelque chose dans son comportement. Certaines choses sont perceptibles à travers les gestes, attitudes, on sent qu’il se passe quelque chose.
Il me cherche souvent du regard, il recherche ma présence. Fait certaines allusions.
Par moments, je ne sais pas comment il se débrouille, il arrive à me frôler en passant alors que l’espace est quand même relativement important.
Et maintenant, il devient de plus en plus nerveux en ma présence. Il devient gauche, rit bêtement, je le sens qu’il me regarde quand j’ai le dos tourné,…
Quand il me voit arriver, il se plante comme un pic face à moi. Je le sens tout chose quand je m’assois près de lui ou quand j’ai des attentions (de simples collègues hein).
Parfois, pour éviter que les autres ne voient son trouble, je le vois plonger ses yeux dans un journal ou une revue.
A ce moment, je me sens très gênée pour lui et j’ai envie d’être distante et froide afin qu’il reprenne ses esprits. Ce n’est pas dans mes habitudes, je suis quelqu’un de très chaleureux et à l’écoute.
Un jour, j’ai décidé d’être un peu plus distante, sans lui faire la tête, mais juste plus distante, je lui ai très peu parlé. Eh bien, je l’ai senti très contrarié et triste.
Les jours qui suivent, j’essaie de faire comme si de rien n’était et de rester moi-même mais j’ai l’impression que plus le temps passe et plus il est attiré par ma personne. Serait-il en train de tomber amoureux?
Comment gérer un tel comportement? C’est assez délicat quand on est amené à cotoyer une telle personne régulièrement, surtout que rien n’est explicite, tout est implicite, dans le regard, le comportement…
Oui je l’avoue, c’est touchant, flatteur de sentir qu’on suscite l’intérêt de quelqu’un, mais ma gêne est bien plus grande car ce n’est pas réciproque.
Ceci crée une tension, il se peut même que d’autres collègues l’aient remarqué…
Les rapports sains sont quand toutes les cartes sont abbatues…si le mal à l’aise est ressentie, autant évoquer le fond de la pensée dans un climat serein sans attaque.
Le vouvoiement de rigueur pour imposer la distance, poser directement la situation, les ressentis et dire clairement que si tel est le cas, inutile d’espérer. Que la relation entre vous n’est que purement professionnelle et jamais rien n’ira au delà. Certes de son côté il aura un deuil à faire, mais au moins pas d’espoir inutile.
Merci pour les conseils. Le vouvoiement n’est pas trop possible, car on se tutoie tous au travail. Il sera le seul que je vouvoie, ça va davantage intriguer les collègues.
Mais bon je n’oserai pas lui en parler directement à moins qu’il fasse quelque chose de plus explicite.