Un article, pour le moins provocateur, publié par le journal philosophique "Time and Mind", va certainement soulever une vive polémique.
Benny Shannon, l'auteur de cet article, est professeur au Département de psychologie cognitive à l'université de Jérusalem. Le chercheur affirme d'un ton péremptoire, que Moïse était certainement sous l'emprise d'hallucinogènes, au Mont Sinaï…
Nous connaissions "Dieu est un fumeur de havane"…
Le paradis artificiel du regretté Charles Baudelaire prenait-il ses sources dans un passé très lointain ?
Pour certains, Benny Shannon ne paraîtra que pour le farfelu du moment, pour d'autres, il représentera l'homme à abattre. La psychologie cognitive étudie les fonctions psychologiques de l'être humain (langage, raisonnement, intelligence, mémoire, etc..), pour l'information.
Benny Shannon, lors de son passage sur une radio publique israélienne accentue ses écrits et claironne :
"En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait, soit d'un événement cosmique surnaturel, auquel je ne crois pas, soit d'une légende, à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin et très probablement d'événements rassemblant Moïse et le peuple d'Israël, sous l'effet de stupéfiants".
J'imagine la scène, Moïse en barbu exalté, le pétard à la main, le cerveau embrumé par des produits psychotropes, récitant les dix commandements au peuple d'Israël, en plein trip psychédélique. Une nouvelle interprétation…Et si Jésus avait dit : Prenez mes frères, fumez ce pétard…
Moïse devient un chamane…Il est vrai que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites, dans une longue évocation se trouve dans le livre de l'exode, dans la Bible. De la à se lancer dans la confusion la plus complète, il y a un monde. Benny Shannon endosse la cape de l'illuminé de service, certainement sous l'emprise d'un produit stupéfiant quelconque. A ce rythme là, le Buisson Ardent va ressembler à un narguilé…
Je ne suis pas croyant, donc peut-être pas le plus objectif pour lancer le débat. Notre prêcheur de service, j'ai nommé Vautier, se fera un plaisir de nous livrer son analyse pertinente, sur les déclarations de Benny Shannon.
l’opium du peuple
Bien souvent les croyances, religions et autres constructions spirituelles et morales n’ont pas besoin d’hallucinogènes pour s’imposer aux adeptes ou croyants, il suffit de
persuader et bien souvent de manipuler les enfants dès leur plus jeunes âges pour leur ancrer dans l’esprit des images, des mythes, des symboles, des modèles, des hiérarchies, des exemples, l’idée du bien, l’idée du mal, la valeur du sacrifice, etc…. pour fixer des règles morales ou de comportements à l’image d’un monde céleste tellement plus parfait que le monde naturel.Ce n’est pas mauvais en soi,c’est une forme d’éducation qui encadre les débordements, mais le risque c’est d’aller dans le fanatisme et se persuader que sa religion ou sa croyance est supérieure aux autres.
Salut Michel!
J’avais lu la nouvelle et je suis surpris qu’elle soit reprise avec autant de sérieux par les plus grands journaux. Il va de soit que pour un athée les précurseurs des grandes religion devaient fumer de la bonne, très bonne herbe… voire autre chose.
Mais bon, tout ça est affaire de foi aussi. Mais ce n’est pas une grande nouvelle non plus! en tous cas, Moïse semble bien convaincu de ce qu’il dit…