Vous aimez les vieilles pierres, et la bonne bière ? Je vais donc de ce pas vous raconter l’histoire d’une modeste famille originaire de Stenay.

Au fin fond de la Meuse, à Charmois, un endroit un peu perdu, le papa d’Alain avait, il y a bien longtemps, acheté un vieux château qui tombait vraiment en ruine, Ils ont longtemps habité Briey: elle institutrice, lui assureur… ils avaient, comme presque tout les couples, des enfants, qu’ils emmenaient passer leur vacances dans leur château familial.

 

 

Le bâtiment principal était pratiquement effondré, les tours cassées et le toit n’existait presque plus. Sans compter que la nature avait élu domicile à travers ce pauvre toit! Bref… une misérable demeure que cet endroit, et pourtant ils l’aimaient tellement !! L’ origine de ces vieilles pierres remonte au 13 eme/ 14 eme siècle, et c’est avec un immense courage et quelques billets que la famille s’installant à Charmois, a réussi à restaurer ce château, dans un cadre merveilleux. Puis le fils s’est découvert une vocation d’agriculteur. Comme ce lieu était entouré de champs, et qu’il y avait vaches et tracteurs, voila donc depuis 2002 un nouvel exploitant. De plus, une idée lumineuse lui est apparue lorsqu’il a découvert de l’orge et du blé. Pendant un moment il s’est demandé quoi en faire et soudain…Euréka !!
Il va ouvrir une microbrasserie dans son ancienne laiterie. Cette bière portera le nom de Charmoy. Mais auparavant, il avait rendu visite au moines d’Orval pour découvrir cette bière trappiste. Ces derniers l’ont énormément conseillé pour qu’il puisse mettre tout en œuvre pour réussir. Et c’est bien ce qu’il a fait puisque aujourd’hui, il produit pratiquement 200 hectolitres de bière.
Si vous êtes amateur de bonnes bières, sachez que vous pourrez gouter cette boisson sur les marchés du terroir Mais pas dans les grandes surfaces!  Il y en a pour tous les goûts, de la blonde ambrée, de la blonde un peu amère douce et fruitée, et l’autre amère avec des notes de grain grillé, caramel…tout cela à déguster et consommer avec modération, bien-entendu!

Et voilà comment un vieux château familial se transforme pour nous offrir une bonne bière!