L’humanité n’a eu de cesse de vouloir s’enquérir de la vie éternelle. L’envie de passer à travers les affres du temps et devenir imperméable à son usure. On ne compte plus le nombre d’aventuriers entamant un long périple en quête d’un élixir d’invulnérabilité, un breuvage mystérieux apportant la vie éternelle à celui qui trempera ses lèvres dedans. Le roi Gilgamesh, dans les écrits anciens, en avait fait son unique but dans la vie. Il semblerait que des milliers d’années plus tard, des scientifiques américains ont réalisé son rêve. Cela est peu être exagéré, il ne s’agit pas d’une potion rendant immortel mais d’une boisson ayant la possibilité de rallonger la vie, son nom : le café !


    On savait déjà les biens faits des pommes, l’adage de Churchill «  une pomme par jour rend le docteur au loin » à fait son bout de chemin. Dorénavant, il faudra compter avec 3 tasses par jour, pour avoir une vie plus longue. En effet, selon les résultats d’une études menée aux Etats-Unis, parus le 17 mai dans le New English Journal of Medecine, boire 3 tasses quotidiennement suffirait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.



    Entrons dans les détails, l’enquête des scientifiques s’est déroulée sur le long terme et sur un panel important de « cobayes », il est en effet plus facile de trouver des adeptes du café que de médicaments dont on ne connaît pas les effets réels. Le traitement, émanant du très sérieux Institut National du Cancer Américain, a commencé en 1995-1996 et s’est arrêté le 31 décembre 2008 sur près de 400,000 personnes âgées de 50 à 71 ans.



    Autant dire que le dépouillement et les analyses sur les différentes données ont pris leur temps avant d’être communiqués. Malgré ce dur labeur, les propos avancés sur les mérites du café n’ont aucune preuve scientifique et ne permettent de signaler qu’une chose, il n’est pas nocif pour la santé. L’identité du café reste aussi sombre que sa couleur. Avec ses 1000 substances qui le composent, il parvient à garder ses mystères.



    Avec 3 tasses de café par jour, on diminue de 10% les risques de faire une attaque vascolu-cérébrale, une maladie respiratoire, déclarer un diabète, une infection ou bien même d’être injurié dans un accident. Le café réveille et rend plus alerte, c’est bien connu. Il prémunirait, en outre, contre la terrible maladie qui nous arrache nos souvenirs et les fait disparaître à tout jamais, Alzheimer. La caféine limiterait les exactions de la protéines engendrant ce terrible déclin de la mémoire. Ceci dit, il y un bémol à ajouter à cette image idyllique.



    L’étude ne précisait pas quel type de café il s’agissait, du café expresso, en filtre ou en granulé. Il faut en consommer avec modération, plus de 5 tasses pour les hommes et le risque de cancer peut s’accroître, pour les femmes rien n’est dit, elles peuvent rester de grosses fumeuses en toute liberté. Il semblerait même que le café soit conseillé car il pourrai être d’une utilité dans la prévention du cancer de l’utérus. En complément, pour que le café puissent nous faire part de ces miraculeuses propriétés, il faut le consommer sans sucre, sans lait et sans cigarette. Il faut se cantonner à une dégustation pure et amère, pas sur que cela plaise à la majorité.



    La seule drogue, n’altérant pas les capacités mentales, est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde derrière l’eau. N’importe quelle ville de la planète possède son café, même au Népal. Si le café a des vertus thérapeutiques c’est une très grande nouvelle pour les amateurs de petit-noir, malgré tout allongement de la durée de vie et caféine ne sont donc pas intimement lié. Mon scepticisme me ferait dire qu’il pourrait s’agir d’une enquête vide de sens, manipulée dans l’ombre par des laboratoires pharmaceutiques liés à des grandes marques de café, trouvant leur intérêt dans la vente de cet or noir.