Avez-vous entendu parler du « Power Balance » appelé bracelet d’équilibre, c’est la grande mode actuellement et tout le monde se l’arrache aussi bien sur Internet que dans les magasins de sport.

Depuis quelques mois ce bracelet est porté par certains sportifs de haut niveau comme Gaël Monfils, Ronaldo, Fernando Alonso, Alberto Contador et  certains basketteurs américains.

 

Ce bracelet de caoutchouc de différentes couleurs a paraît-il des vertus magiques, il améliore l’équilibre, le sommeil et rétablit d’une façon générale l’énergie électromagnétique du corps grâce à des disques holographiques chargés en ions positifs, qui sont insérés dans la matière.

 

Si vous possédez ce type de bracelet, avez-vous ressenti toutes ces vertus ? De nombreux scientifiques doutent de toutes ces propriétés apportées par ce bracelet et restent très sceptiques sur ces effets, ils pensent qu’il s’agit plus d’une opération marketing mise en place par les fabricants, Power Balance et   EFX qui ont lancé ce produit sur le marché pendant l’été.

 

En peu de temps, des dizaines de milliers de bracelet ont été vendus en France à des prix allant de 19 à 36 € en fonction des marques et de nombreux magasins pris d’assaut ont été très vite en rupture de stock. Toutes les catégories d’âge s’emparent de ce produit en espérant qu’il puisse soigner l’ensemble de leurs maux.

 

Aucune efficacité médicale n’a été prouvée et pour de nombreux spécialistes il est avant tout un placebo qui fait fureur. Certaines personnes affirment se sentir mieux en portant ce type de bracelet. Cela me rappelle tout à fait la méthode « couée », on se persuade des bienfaits même s’ils ne sont pas vérifiés et cela nous remplit d’ondes positives.

 

Souvenez-vous des bracelets en métal doré ou cuivré qui étaient censés soulager des douleurs et rhumatismes ; à une certaine époque tout le monde  y a cru. Pour en avoir porté un pendant un certain temps, je n’ai pas ressenti les bienfaits vantés par ce type de produit. Depuis je reste assez méfiante sur tous ces gadgets…