Un boulanger de Plomion dans l'Aisne, a tiré sur un cambrioleur, qui est mort des suites de ses blessures…
4 cambriolages en 10 ans. C'en est trop pour le boulanger âgé de 42 ans. Lorsqu'il entend du bruit durant la nuit de jeudi à vendredi, il prend soin de mettre ses deux garçons de 11 et 13 ans à l'abri, avant de saisir son fusil de chasse.
L'homme descend au rez-de-chaussée et se retrouve face à 4 ou 5 individus, probablement venu voler la caisse, ou autre chose. L'un d'eux assène un coup de batte au ventre du boulanger, qui tire alors et blesse l'un des voleurs au ventre.
Les complices prennent la fuite, alors que les pompiers arrivent et prennent en charge la victime, d'origine roumaine et âgée d'une quarantaine d'années. L'homme décèdera durant son transport à l'hôpital.
Le boulanger à été mis en garde à vue à Vervins et a été présenté au Procureur hier. Celui-ci a parlé d'un cas de légitime défense, puisqu'il y a eu agression.
Ce drame soulève tout de même un paradoxe de la Justice française. En général, la victime risque plus que son agresseur si elle se défend. Il est presque préférable de se laisser tuer ou alors choisir de se défendre et finir en prison !
legitime défense
Il s’agit à l’evidence d’un cas de légitime défense. Le boulanger devrait être relaxé. Marre de cette justice française qui bichonne les criminels.
tant mieux pour le voleur
si tout le monde fesait comme le combrioleur, il y aurait moins de vol . pourkoi sont’il rentré avec une batte, c’était pour faire beau ??? non c’était pour tabasser le boulanger, il a bien réagi, j’aurais fait pareil. vive l’auto-justice
Tout à fait d’accord avec Olivier Bonnet!!!
Il y a quelques temps, dans une autre affaire, un homme s’est défendu, a arraché le revolver de son agresseur, et l’a tué. Il est allé en prison, sa femme qui était présente au moment des faits a dû déménager car la maison avait été entourée comme pièce à conviction ( je ne sais pas si c’est comme cela qu’on dit)et se rendre dans un hôtel. Le complice courrait toujours car les agresseurs étaient au nombre de deux.
Bien sûr garde à vue et passage au tribunal pour l’homme qui se défendait, lui-même ainsi que sa femme, bien sûr, à laquelle il aurait pu arriver n’importe quoi!
Justice? Ces cas ne sont pas isolés. Dans une boutique qui se faisait dévaliser sans cesse par des petits délinquants, le fils du commerçant parvient à en attrapper un , et l’enferme. Il appelle la police qui vient et… qui l’arrête pour avoir séquestré quelqu’un, et le met en garde à vue également. En prison il est roué de coups par les copains du « jeune » qu’il avait enfermé pour le remettre à la police!!!!
Pourtant dans les lois, il est bien dit qu’un citoyen peut se faire « gardien de l’ordre » si personne n’est présent pour le faire, même s’il n’est pas assermenté. En théorie, n’importe qui devrait pouvoir intervenir si une femme, ou une personne agée se fait agresser, par la force s’il le faut, ce qui est justice. Et pourtant celui qui aidera une personne en danger courre tous les risques. C’est un scandale.
Je tacherai moi aussi de soulever le problème, comme Nox, qui le fait aujourd’hui très bien.
Je vous rejoins
Je vous rejoins à tous sur ce que soulève ce probléme. Il est bon toutefois de rappeler qu’en France, aucun homme n’a le droit de se faire justice lui-même sauf, comme là, en cas de légitime défense …
Le reste est bien entendu désarmant lorsqu’on sait tout ça. Beaucoup savent ce qu’ils auraient à faire si un pédophile touche leur enfant … Ou le tue. Le probléme en France est la victimisation des crimes et délits !
« J’ai eu une enfance malheureuse » » Mes parents ont divorcé » « Mon père me tabassait » « Un oncle m’a violé » Les voyous adorent jouer avec ça parce que ça marche ! Marre des oreilles attentives ! Et croyez-moi ce n’est que le début c’est pas fini !!!!!!!!!!!
Excellente réaction du boulanger. Et pour le cambiroleur, désolé mais il faut assumer ses actes! Ca en retiendra ptet d’autres de faire la même chose!
Vous avez tout dit ! Agréable de voir que sur certains points, les avis sont à l’unanimité pareils.