Un boulanger de Plomion dans l'Aisne, a tiré sur un cambrioleur, qui est mort des suites de ses blessures…

4 cambriolages en 10 ans. C'en est trop pour le boulanger âgé de 42 ans. Lorsqu'il entend du bruit durant la nuit de jeudi à vendredi, il prend soin de mettre ses deux garçons de 11 et 13 ans à l'abri, avant de saisir son fusil de chasse.

L'homme descend au rez-de-chaussée et se retrouve face à 4 ou 5 individus, probablement venu voler la caisse, ou autre chose. L'un d'eux assène un coup de batte au ventre du boulanger, qui tire alors et blesse l'un des voleurs au ventre.

Les complices prennent la fuite, alors que les pompiers arrivent et prennent en charge la victime, d'origine roumaine et âgée d'une quarantaine d'années. L'homme décèdera durant son transport à l'hôpital.

Le boulanger à été mis en garde à vue à Vervins et a été présenté au Procureur hier. Celui-ci a parlé d'un cas de légitime défense, puisqu'il y a eu agression.

Ce drame soulève tout de même un paradoxe de la Justice française. En général, la victime risque plus que son agresseur si elle se défend. Il est presque préférable de se laisser tuer ou alors choisir de se défendre et finir en prison !