Vous vous souvenez du Solar Impulse, un avion solaire conçu par l’aéronaute Bertrand Piccard qui depuis 2010 réalise une série de tests en vue d’effectuer en 2014 un tour du monde sans consommer de carburant et bien aujourd’hui c’est un bateau qui fonctionne à l’énergie solaire qui vient de boucler son premier tour du monde en moins de 585 jours.
Le PlanetSolar, nom de ce bateau révolutionnaire est un catamaran en titane de 31 mètres de long et de 15 mètres de large qui est équipé de 537 m2 de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d’avancer grâce à l’énergie solaire.
Il est le premier bateau de ce type à réaliser ce tour du monde après avoir parcouru pendant 19 mois près de 60 000 km. Parti du port de Monaco le 27 septembre 2010, il a traversé l’Atlantique, le canal de Panama, le Pacifique, l’océan indien, le canal de Suez avant de revenir à son point de départ par la Méditerranée.
C’est une véritable prouesse qui a été réalisée par un équipage de 6 personnes dont le chef du projet et de l’expédition le Suisse Raphaël Domjan. En plus d’avoir permis au bateau d’avancer dans le plus grand silence et en respectant l’environnement écologique, cette nouvelle énergie, a aussi pu alimenter l’équipement à bord comme les ordinateurs et le réfrigérateur.
Ce projet, d’un montant de près de 20 millions d’euros est soutenu financièrement par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que par un consortium regroupant la Direction du Tourisme et des Congrès ainsi que la Fondation Prince Albert II, la Société des Bains de Mer et le Yacht Club de Monaco, permet de démontrer l’efficacité des nouvelles technologies environnementales et le potentiel des énergies photovoltaïques.
Cet exploit laisse entrevoir de réels espoirs de voir se développer dans les décennies à venir, l’énergie solaire aussi bien sur les bateaux que sur les avions, peut être pas sur tous dans un premier temps, mais essentiellement sur des navires scientifiques ou des bateaux de plongée.
Il est temps que les pays sur la base de telles expériences prometteuses investissent davantage dans les énergies renouvelables de ce type qui peuvent être une solution pour protéger l’écosystème.
[img]http://img.maxisciences.com/planetsolar/le-bateau-solaire-planetsolar-et-ses-centaines-de-metres-carres-de-panneaux-solaires_47251_w250.jpg[/img]
les bateaux à énergie solaire ont déjà leurs applications, comme cet « aquabus » à Lausanne
http://energiesolaire.free.fr/aquabus1050.htm
[img]http://img1.mxstatic.com/planetsolar/le-bateau-solaire-planetsolar-et-ses-centaines-de-metres-carres-de-panneaux-solaires_47251_w460.jpg[/img]
oui, zelectron ????
[img]http://www.graphic-evolution.fr/photos/actualite/large/actualite-4040_0.jpg[/img]
[b]@Kate,
petits soucis de dimensionnement d’image …[/b]
[img]http://energiesolaire.free.fr/aquabus1050.htm [/img]