Le bébé est né le 25 janvier. Il s’appelle Sarkozy, il pèse 3 kg et ses parents, M. et Mme Avetissian sont arméniens. Non, il n’y a pas d’erreur dans le prénom car ils ont choisi de l’appeler ainsi en l’honneur du Président Français. Selon ce qu’a déclaré à la presse le Directeur de la maternité, Arme, Isaakian, "Ils ont tenu à exprimer leur gratitude à la France pour l’adoption de la loi pénalisant la négation du génocide arménien". Le père est au chômage et la famille est pauvre. Un parti arménien leur a fait un don de 200 dollars et la maternité a offert des vêtements pour le petit. Le père a refusé une proposition de parrainage en précisant qu’il avait déjà un parain pour Sarkozy… Mais on n’ose pas croire qu’il pense à un président !

La grand-mère du petit « Sarkozy », Alvard Manoukian, a donné quelques explications sur le choix de ce prénom qui n’était qu’un nom jusqu’à maintenant : « nous allions donner à l’enfant le nom de son grand-père, mais après que le Sénat français a voté cette loi en dépit des menaces des Turcs, nous avons décidé de le baptiser en l’honneur du président français, cet homme courageux". Elle a aussi formulé un vœux : « que notre enfant, Sarkozy Avetissian, devienne un homme aussi courageux et juste ». N’y voyez- cette fois – aucune allusion à un homme célèbre !

Il faut dire que le Président Arménien, Serge Sarkissian, s’est félicité du vote lundi soir, par le parlement français de la proposition de loi pénalisant d’un an de prison et de 45  00 euros d’amende la négation du génocide arménien de 1915. Il considère que c’est «  une journée historique pour tous les Arméniens dans le monde ». Il a écrit mardi à son homologue Français pour saluer la "grandeur" de la France.

On sait que le vote a eu de sérieuses conséquences diplomatiques avec la Turquie, mais on ne s’attendait pas à des conséquences insolites !

Après la petite fille baptisée facebook, après la révolution égyptienne, voilà maintenant le petit garçon Sarkozy ! Certains vont apprécier, mais d’autres non ! Reste à savoir ce que l’histoire retiendra du Président qui avait inspiré son prénom, lorsque le bébé Sarkozy sera devenu adulte ! On se demande déjà, pourquoi les parents ne lui ont simplement pas donné le prénom du Président ?