Alors que l’on se réjouissait du départ des troupes françaises d’Afghanistan, nous venons d’apprendre qu’un attentat suicide venait d’être perpétré dans la région de Wardak, non loin de Kaboul… Les talibans qui avaient connu ces derniers temps un fort recul viennent de frapper un grand coup en faisant exploser une voiture piégée ce matin même, vendredi 23 novembre.
L’attentat suicide a été perpétré à proximité d’un lieu symbolique, un camp d’entrainement pour la police et l’armée afghane. Revendiqué par les talibans, cet attentat fait suite à l’exécution de six talibans ayant été arrêtés et condamnés à la peine capitale par pendaison pour terrorisme. Fortement condamné par l’ensemble de la scène internationale, ce type d’exécution est relativement rare en Afghanistan. En effet, en près de dix ans, on dénombre "uniquement" vingt cinq mises à mort, mais rappelons-le, deux cents détenus attendent leur exécution dans les prisons afghanes…
Les talibans avaient menacé le gouvernement de fortes représailles si les prisonniers étaient exécutés, arguant que ces derniers devaient être considérés comme des prisonniers de guerre… De fait, la voiture piégée ne serait que le début des représailles… On dénombrait ce matin deux victimes et pas moins de quatre-vingt-dix blessés dont quinze femmes !
L’impartialité des procès conduisant à la peine capitale est vivement remise en question. On se demande si les procès sont justes et équitables, mais lorsque l’on entend que ces hommes sont prêts à tout, à causer le plus de victimes possibles qu’importe l’ âge, le sexe ; et bien, je ne suis pas contre ce type d’exécution, au risque d’en choquer plus d’un. Ces personnes sont un fléau pour le monde, et qu’y a t’il de mieux pour les arrêter que la peine capitale ? Ses hommes ont perdu toutes leur humanité en décidant de se livrer à des actes de barbarie ! Au moins, ils ne représentent plus une menace imminente pour le bien et la sécurité de tous… Qu’ils fassent la guerre est leur choix, qu’ils s’attaquent alors à leurs ennemis en laissant en paix les civils ! La notion de dommages collatéraux en temps de guerre me fait frissonner parce que des enfants, des mères de famille, des personnes âgées meurent chaque jour, innocentes personnes pour la folie d’une poignée !