Avez-vous déjà gouté à des mendiants ??

Mais qu’est-ce donc que ce chocolat au nom si particulier ??

Ce sont des petits palets purs chocolats agrémentés de fruits confits ou/et fruits secs. Simplicité mais très goûteux, voilà une sucrerie totalement naturelle, sans colorant ni conservateur.

Après plusieurs recherches, l’origine du mot semble se rapporter aux ordres mendiants :

" Un jour, à la table d’un grand seigneur, les quatre fruits secs, raisins, noisettes, amandes et figues, étaient servis, un convive s’écria : voilà les mendiants à table, retrouvant dans la figue la robe grise du franciscain, dans l’amande la robe écrue du dominicain, dans la noisette la robe brune du carme, et dans le raisin la robe sombre de l’augustin ; les dominicains, les franciscains, les carmes et les augustins formaient les quatre ordres mendiants, " Journal de Lyon, 13 déc. 1873, 3e page, 1re col. Malheureusement aucun texte n’appuie ce dire.

Ces petits palets de chocolat sont d’une grande simplicité à réaliser, et crée leur effet sur la table au moment du café ou du thé.

Il suffit d’avoir une plaque de chocolat à pâtisser et quelques fruits secs et fruits confits. Après avoir fait fondre le chocolat au bain marie, il suffit de faire des petits palets à l’aide d’une cuillère sur du papier sulfurisé, et ensuite y disposer les fruits à sa guise. Laisser reposer quelques heures et le tour est joué !

Je peux vous assurer que se présenter chez des amis avec son paquet de mendiants fait maison a autant d’effet qu’un bouquet de fleurs !!

Économie, simplicité, imagination et gourmandise sont au rendez-vous !