Après la période des fêtes, période où trônait fièrement un sapin dans votre living, vous avez soit récupéré la place que vous aviez faite en déplaçant un meuble, soit cette place est restée vide et vous vous demandez quoi mettre à la place. Pourquoi ne pas y mettre un arbre qui peut survivre à l’intérieur ? Le sapin, c’est aussi un arbre et tout le monde trouve normal de le voir au salon.
Vous avez la main verte ? Alors n’hésitez pas à inviter une grande plante exotique chez vous, plante qui est en fait un arbre dans son pays d’origine.
Dans le cas contraire optez pour des variétés robustes qui ne rendront pas l’âme au moindre courant d’air et peuvent se passer d’un arrosage de temps en temps.
Votre choix sera déterminé aussi par l’endroit auquel il trônera. Ces arbres d’intérieur sont beaucoup trop chers pour risquer de le voir dépérir par un manque ou un excès de lumière.
Pour qu’il capte toute l’attention auquel il a droit, ne tomber pas dans l’excès et n’en placez qu’un seul, une multitude de grandes plantes ont leur place plutôt dans un jardin d’hiver. Veillez à ce que le feuillage contraste avec la couleur de votre mur, un feuillage clair devant un mur foncé, ou l’inverse.
Adaptez la plante au décor de votre intérieur, une grosse boule en broussaille ne fera pas bon ménage si vous avez des meubles minimalistes.
Si vous décidez d’investir dans un pot décoratif pour votre arbre, choisissez-le grand assez pour ne pas avoir à le changer après quelques mois parce que votre arbre aura grandi et se retrouve à l’étroit. S’il est vraiment trop grand, remplissez la base sur 20 cm avec des billes d’argile ou des morceaux de polystyrène. Ces matériaux sont légers et assez bon marché, ainsi vous aurez moins de mal à déplacer la plante au besoin. Prenez également son poids en compte si vous habitez en appartement, surtout si c’est une vieille bâtisse avec des planchers en bois. Renseignez-vous sur le poids supporté au mètre carré, tout comme vous le faites pour les balcons.
Lors de votre achat, inspectez bien la plante sous tous les angles, et n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Si la terre est toute desséchée, laissez-la où elle est. Même chose si une touffe de racine sort du pot, c’est un signe qu’elle a été négligée et pas rempotée à temps. Vérifiez que les feuilles soient entières, pas déchirées et qu’elles ne cachent pas de parasites ou de champignons sur l’envers. Si la température extérieure varie de plus de 10° avec la température intérieure, emballez-la pour la transporter.
Quelle espèce choisir ?
Le schefflera conviendra très bien dans un hall assez peu éclairé, à l’abri des rayons du soleil. Il aime les intérieurs assez peu chauffés et se contente de 12° à 16° ;
L’arbre du paradis, ou Philodendron Xanadu est le plus spectaculaire des philodendrons. Son tronc devient plus beau à mesure que la plante vieillit. Il demande peu d’entretien, se contente de peu d’eau, surtout en hiver et se plait le mieux à 18 ou 20°.
Dans la famille des ficus, optez pour le « binnendijkii ». Plus robuste que le benjamina, il se plaira dans une pièce lumineuse mais demande des arrosages réguliers, ne laissez pas la terre se dessécher.
Intéressants tous ces conseils!
Merci Mozarine