Il y a un an déjà que j’apporte mon humble contribution au site citoyen qu’est « Come for news » (ce que je traduis par « viens aux nouvelles », me trompe-je ?).
C’est ma fille qui m’a conseillé ce site pour lequel elle écrit de temps en temps un article. Je venais de perdre mon chien adoré, mon vieux border collie de 18 ans et j’avais besoin de me remonter le moral. J’ai donc commencé à proposer ma prose qui a été publiée à ma grande surprise. Qui pouvait donc s’intéresser à mes écrits ? Mon ego en prend un coup, il y en a même qui me disent que j’écris des choses intéressantes.
Et je me suis piqué au jeu : c’est un peu comme un défi, un exercice que l’on s’oblige à faire. Et puis j’ai découvert une communauté d’habitués, des gens sympas qui échangent des idées, se crêpent le chignon de temps à autre mais la liberté d’expression n’est pas un vain mot ici.
Quelques personnalités hautes en couleur émergent comme Sophy, la prof de français qui n’aime pas l’orthographe ou Michel, le sage apolitique amateur de rock ou Dominique le journaliste vichyssois dont les commentaires valent souvent bien des articles.
J’avoue que j’ai été tenté plusieurs fois de ne plus participer à ce site car j’y ai lu des positions qui me sont insupportables comme la défense de la scientologie, l’apologie du créationnisme sans qu’apparemment cela ne soit suivi d’un tollé de la part des usagers du site.
Mais c’est le prix de la liberté de s’exprimer, il faut l’accepter. Avec le recul, je trouve même que les débats ont une certaine tenue par rapport aux commentaires que l’on peut lire sur les journaux en ligne où les gens s’insultent sans vergogne.
J’ai découvert une chose assez rare : des gens d’opinions radicalement opposées qui s’estiment : mince, alors, c’est possible ?
J’arrête, sinon ils vont me donner une prime ! Quelques points négatifs, pour ne pas faire trop fayot. Le design du site n’est pas flatteur, selon mon goût. Ne pourrait-on pas trouver un moyen d’éviter les fautes d’orthographe au moins dans les titres d’article ? Je trouve que souvent les commentaires s’éloignent trop du sujet initial. Ca ressemble plus à un forum qu’à des commentaires. Mais pour l’instant, on ne trouve nulle part ailleurs sur internet un site qui fasse la part belle à ces pauvres quidams que nous sommes.
Longue vie donc à ce site dont le concept pour l’instant n’a pas d’équivalent sur la toile.
[b]Bon Anniversaire à toi Vieilleforge alors…sourires..
1 an cela se fête, pour ma part j’en suis encore (très) loin..sourires..mais je suis d’accord avec toi pour dire que ce site, est vraiment convivial, et que la liberté d’expression que je prône y est vraiment respecté ce qui est un plaisir.
Ecrire est à chaque fois un nouveau défi, pour moi aussi, mais quel plaisir de pouvoir écrire ce que l’on pense, et voir ses mots commentés, lus, discutés,etc..par d’autre et de voir un vrai échange se faire.
Merci à toi pour tes précieux articles..
Très Amicalement
Tom[/b]
[quote][i][b]… Quelques personnalités hautes en couleur émergent comme Sophy, la prof de français qui n’aime pas l’orthographe ou Michel, le sage apolitique amateur de rock ou Dominique le journaliste vichyssois dont les commentaires valent souvent bien des articles…[/b][/i][/quote]
Merci, [b]Vieilleforge[/b], de nous rendre honneur… Pour ma part, lorsque j’aurai terminé mon 1er [b]Quinquennat[/b] sur [b]C4N[/b], [i]et je continuerai pour plusieurs autres Quinquennats, si…[/i], je pense que je ferai un article…
Bon anniversaire pour ces un an sur C4N !
[img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:cSj8JOi3Xws7sM:http://www.choisir-son-champagne.com/wp-content/uploads/2010/01/champagne.jpg%5B/img%5D
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Désolé Vieilleforge, cette image, qui m’était montrée, était pourtant petite
comme celle montrant la bouteille de champagne …
Je ne comprends pas!
Je vais tout de suite prévenir pour qu’on enlève mon commentaire !
[b]La Prof qui n’aime pas l’orthographe vous souhaite un bon anniversaire sur C4N.
La Prof, haute en couleurs, vous félicite de l’évolution de votre style.
Vous êtes passé des articles sans âme, a des textes de plus en plus personnels.
Vous y mettez enfin votre âme.
La Prof, n’a qu’un seul petit reproche à vous faire à ce jour.
Vous attireriez beaucoup plus les commentaires si vous répondiez à ceux qui viennent vous commenter.
Ici, nous ne sommes pas sur un site qui se contente de voir s’installer une discussion, sans jamais
intervenir.
Restez vous mêm sauf sur ce point crucial, qui vous permettrait de développer un peu plus vos arguments.
[/b]
AH, j’oubliais, la fonction « vote » a son importance.
Si de abstentionnisme, vous passiez au Vote, quand vous avez trouvé un article intéressant vous
deviendriez, c’est certain, un rédacteur commentateur C4Nien à part entière.
Même un BOF commenté, argumenté, est apprécié.
Soyez sûr que si j’estimais que les thèses créationnistes étaient dignes d’un quelquonque intérêt,
ma plume serait passé sous les articles qui la défendent.
Cela dit, bon anniversaire quand même.
Je dois m’excuser de venir jouer les rabats-joie, mais le gâteau de Dominique Dutilloy massacre la mise en page
de l’article, je vais donc le retirer…
Dominique,
Désolé, mais on ne pouvait plus rien lire avec votre gâteau…
Flûte, je n’y arrive pas…
Il faut supprimer l’article et faire repasser le même…
Eh oui j’avoue que je ne réponds pas aux commentaires sous mes articles mais comme tout bon retraité, le temps me manque.
[b]Je disais à Sophy,l’autre jour que vos articles étaient tjs très intéressants et beaucoup moins « banals » que les autres,j’y apprends tjs quelque chose:exposition,musique,BD, sports,etc….Mais c’est vrai que lorsque l!on fait un commentaire…on a l’impression de parler dans le vide….[/b]
Au prof.d’orthographe:On dit « banals » ou « banaux »???? 😀 :Banaux,cela me semble bizarre…
Les deux se disent et s’écrivent : [url]http://www.cnrtl.fr/definition/banal[/url]
Je préfère souvent débattre sur les articles des autres.
[b]Allez, moi je préfère « Banals » quand je n’oublie pas le S.[/b]
[b]Que lis-je ?
DÉBATTRE, vous avez dit DÉBATTRE ?
Jeune retraité, croyez vous qu’un débat se résume à une phrase sibylline sous un article ?
Sans retour sur la réponse ?
(Vive le correcteur d’orthographe pour 6biline) (lol)
Vous me copierez 100 fois la définition de « débattre » [/b]
Il est parfois difficile de débattre justement quand les discussions diverses s’entremêlent. Il faut parfois répondre à un commentaire beaucoup plus haut parce que d’autres sont occupés à discuter sur un autre sujet. Pour débattre vraiment, il faudrait un forum.
Sophy,débattre!débattre!Sous certain article cela tourne au vinaigre et personne n’écoute personne donc à quoi cela sert il vraiment??
Pour « le plaisir » de vexer l’autre???
Je préfère alors « rigoler »!!!! ;D ;D ;D ;D
[b]Mozarine, là tu exagères !!
Que l’on se crêpe le chignon sous certains articles ou les mots diffamants pleuvent comme à Gravelotte, je suis d’accord, le débat n’apporte rien au lecteur, mais reconnait que chez « MOI », je ne me souviens pas avoir fait l’objet de propos infamants.
La tolérance je veux bien, mais le respect en est sa « nourriture ».
j’ajoute que vous avez des spécialistes en la matière : les provocations gratuites on en a vu les effets encore dernièrement.
Quand un auteur provoque sciemment, il faut qu’il s’attende à des réactions « houleuses » (le mot est faible) [/b]
[b]Vieilleforge, vous m’avez fait une réponse de paresseux.
Quand vous commentez avec « Une phrase », il arrive parfois que ce petit entrefilet passe sous le nez du rédacteur, répondant à d’autres commentaires qui se sont ajoutés entre deux.
je ne vais pas trop vous « bousculer » aujourd’hui, car c’est un jour particulier :
Vieielleforge, répond, sous son article.
Qu’on se le dise, c’est le moment où jamais de venir lui faire la « causette »..
Vite, vite, on ne sait pas jusque quand il continuera.
ps : un forum : c’est ce « truc » où un « mec » ou une « bonne femme », met une idée en trois ignes et demande l’avis du public ?
Très peu pour moi…
Quand je pense qu’avant de m’inscrire sur C4N, mes Lapins me disaient :
« Vous allez pouvoir vous intégrer dans divers forums sur Internet… »
Ah non alors, suis trop bavarde. (moi)
Puis, j’ai découvert, ma Maison C4N…[/b]
[b]Moi personnellement je suis d’accord pour dire que le débat doit avoir lieu, mais dans le respect des opinions de tous, ce que je m’attache à faire sous chacun de mes articles quit à retirer certains commentaires qui n’apportent rien ou qui sont injurieux.
Je tolère et respecte chaque point de vue, mais à condition que ceux ci soient construit, et dans le respect de tous. J’ai en profonde horreur les attaques gratuites et faciles.
Mozarine, je ne sais pas ma petite poétesse sous quels articles les débats partent dans tous les sens sans prendre l’avis de chacun en compte, mais si cela devait m’arriver ou m’est arrivé je m’en excuse auprès de toi tout particulièrement.
En tous cas pour revenir au sujet initial mesdames, je souhaite à nouveau un bon anniversaire à Vieilleforge sur C4N..Première Bougie avant bien d’autre j’espère..
Tom[/b]
[quote][i][b]… Dominique,
Désolé, mais on ne pouvait plus rien lire avec votre gâteau…[/b][/i][/quote]
Ne soyez pas désolé, [b]poissonrouge [/b]! J’avais moi-même demandé, [u][i]en MP[/i][/u], à [b]AdminC4N[/b], que cette photo soit retirée de mon commentaire !
[i]Donc, mille remerciements à l’auteur de cet enlèvement, d’autant qu’il a gardé mon commentaire et la petite photo…[/i]
Vous avez tout dit.
Il est vrai que sur les autres sites, non seulement les insultes sont de mises, mais la censure aussi. D’ailleurs sur Le Post par exemples, ce ne sont pas les insultes ou les propos désobligeants qu’on censure, mais les opinions qui sont contraires aux idées des détenteurs du site. Tout un programme pour la défense de la liberté d’expression.
J’ai trouvé ici que le dialogue était ouvert, les gens sympa, et les sujets traités vraiment variés. Je souhaite qu’il reste ainsi (sauf pour la présentation, là, je rejoins votre point de vue!!!)
Bonne continuation
Joyeux aniversaire Vielle Forge. Je lis TOUS vos articles, ne les commente jamais. Mais je vote et j’y mets « j’aime », depuis qu’on a installé ce système, cela m’arrange. Continuez … vos articles sont variés et intéressants
[quote]…
Mozarine, là tu exagères !!
Que l’on se crêpe le chignon sous certains articles ou les mots diffamants pleuvent comme à Gravelotte, je suis d’accord, le débat n’apporte rien au lecteur, mais reconnait que chez « MOI », je ne me souviens pas avoir fait l’objet de propos infamants.[/quote]
[b]Sophy,je ne parlais pas de « chez toi »!NI des articles et commentaires chez Tom:tous les deux font preuve de tolérance et évitent les disputes:je pensais à d’autres articles…mais je trouve que cela se calme un peu!(Pour l’instant)!![/b]
[b]Ceci dit merci beaucoup,Vieille Forge de votre explication sur l!orthographe,j’étais certaine que vous saviez me répondre!!!![/b] 😀
[quote]46 : ,,Il est toute une série d’adjectifs en al qui ne sont pas usités, au masculin pluriel (pénal) ou dont [b]le pluriel est mal défini.[/b] Pour cette raison,[b] on évite [/b]d’employer ces derniers au masculin pluriel; ce sont :[b] astral, austral, banal, boréal,[/b] [b]frugal, jovial, matinal, papal, pluvial, tonal, etc.[/b]`[/quote]
Pluriel mal défini? ET quand vont il le définir?? 😀
Déjà 1 an !!
Je suis heureuse que tu te sois pris au jeu d’écrire (toi même qui me disais: tu te lasseras bien un jour lorsque j’ai commencé mon blog !), mais surtout que cela t’ai permis de passer le cap de la perte de Jessy, et de cette vie de jeune retraité.
Une occupation, une thérapie, un partage, des rencontres, des débats, de l’enrichissement personnel: l’écriture sur internet est si riche !
Je te souhaite une bonne continuation sur C4N !
Ta fille 🙂
Coucou me revoilou. C’est difficilr de suivre un débat quand on est absent. Je vais essayer de tenir compte des différentes remarques.
[b]OH, Vieilleforge est le Papa de Fata !!!
Curieuse comme je suis, j’ai cherché, en rapprochant tous ceux qui habitaient la même région, et , je lui aui trouvé au moins 10 filles.
Mais pas Fata.
Allez, j’y vais de mon « image » :
[img]http://lygane.l.y.pic.centerblog.net/yya89nop.gif[/img][/b]
Quelle surprise que Vieille Forge soit le papa de Fata. Je lui rends visite de temps sur son blog qui est très intéressant. Je n’y vais pas assez souvent …. par manque de temps…
Vieille Forge s’insurge que le fait qu’il lui est insuportable que des gens supportent la Scientologie….. Tiens, tiens, un peu réac comme opinion ? Que vous ne soyez pas d’accord avec la Scientologie est une chose, que vous vous étonniez que les défenseurs de la Scientologie puissent s’exprimer en est une autre, car cela veut dire que vous préféreriez qu’ils soient censurés, ce qui est une opinion dictatoriale et intolérante. Si ma mémoire est bonne, votre article sur la Scientologie se bornait à critiquer les actions de cette dernière en Haïti, alors que c’était de l’aide sans arrière pensée. Allez bon anniversaire quand même…..
[b]Zioti[/b], personnellement, je soutiens sans aucune réserve la position de [b]Vieilleforge [/b]! En effet, [i]et je ne suis pas le seul à le considérer[/i], l'[b]Église de la Scientologie[/b] est une secte, au même titre que la [b]Secte Moon[/b]…
[u]Vous défendez l'[b]Église de la Scientologie[/b][/u] : c’est votre droit le plus strict !
[u]Cependant, n’interdisez pas, à [b]Vieilleforge[/b], de s’insurger contre l'[b]Église de la Scientologie[/b][/u] :[i] vous pratiqueriez une censure ![/i]
[quote]…
Vieille Forge s’insurge que le fait qu’il lui est insuportable que des gens supportent la Scientologie….. Tiens, tiens, un peu réac comme opinion ? Que vous ne soyez pas d’accord avec la Scientologie est une chose, que vous vous étonniez que les défenseurs de la Scientologie puissent s’exprimer en est une autre, car cela veut dire que vous préféreriez qu’ils soient censurés, ce qui est une opinion dictatoriale et intolérante. Si ma mémoire est bonne, votre article sur la Scientologie se bornait à critiquer les actions de cette dernière en Haïti, alors que c’était de l’aide sans arrière pensée. Allez bon anniversaire quand même…..[/quote]
Rancunier??? ;D ;D
@ Dutilloy :Vous lisez mal. Je n’interdis rien à Vieille Forge, je lui fais remarquer son intolérance. Nuance. Quand il s’étonne et s’insurge que des Scientologues aient le droit de s’exprimer, je fais juste remarquer que c’est une position réactionnaire. Que l’on soit pour ou contre la Scientologie n’est pas le débat. Je pense juste que tout le monde à le droit de s’exprimer, sans censures, ni opinions réactionnaires.
@ Mozarine : Mise au point 🙂
[quote][i][b]… @ Dutilloy :Vous lisez mal. Je n’interdis rien à Vieille Forge, je lui fais remarquer son intolérance. Nuance. Quand il s’étonne et s’insurge que des Scientologues aient le droit de s’exprimer, je fais juste remarquer que c’est une position réactionnaire. Que l’on soit pour ou contre la Scientologie n’est pas le débat. Je pense juste que tout le monde à le droit de s’exprimer, sans censures, ni opinions réactionnaires…[/b][/i][/quote]
[b]Zioti[/b], comment pouvez-vous parler de tolérance, jusqu’à recommander celle-ci à [b]Vieilleforge[/b], à l’égard de l’É[b]glise de la Scientologie[/b], responsable d’atteinte à des personnes, à la mise en danger de la vie d’autrui, à des escroqueries, d’homicides involontaires… ?
[u]Alors, lisez ceci[/u] :
– [b][i]Manifestation des élus parisiens contre la Scientologie[/i]
NOUVELOBS.COM | 11.10.05 | 11:55
[ [url]http://www.sectes-infos.net/france-discrimination-40.htm[/url] ][/b]
– [i][b]Liste des sectes : Rapport parlementaire français n°2468[/b][/i]
[b][ [url]http://www.info-sectes.org/masques/sectes.htm[/url] ][/b]
– [b][i]Rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) 2007[/i]
[ [url]http://www.scribd.com/doc/2442038/Rapport-Miviludes-2007[/url] ][/b]
Mais, laissons [b]Vieilleforge [/b]vous répondre à votre question !
Ce que je faisais remarquer dans mon article, c’est que l’apologie de la scientologie ne soit pas suivie de plus d’indignations. Sinon je revendique tout à fait mon intolérance par rapport à la scientologie.
Moi je passe de temps en temps et vieilleforge vous faites partie des gens que j’apprécie ici. J’en profite pour vous le dire 🙂
Quant aux scientologues qui écrivent des articles ici, j’en ai vu 4 ou 5, impossible de discuter de leurs croyances, ils passent tout de suite à l’invective et d’ailleurs ils cachent le fait qu’ils parlent au nom de leur secte.
Merci pour vos liens Dominique. J’en ajoute deux à votre commentaires si vous le permettez.
[url]http://anonymousmontreal.blogspot.com/2010/06/scientologie-avortements-obliges-et.html[/url]
[url]http://anonymousmontreal.blogspot.com/2010/05/temoignages-dex-scientologues-sous.html[/url]
Je vais répondre un peu à tout le monde qui s’offusque car je prends la défense de la Scientologie. Primo, si j’ai envie de défendre la Scientologie, c’est mon droit. Secundo, j’ai lu des ouvrages du fondateur, Hubbard, et c’est à l’opposé de ce qu’en dit les médias, mais comme je connais le sujet, j’en parle. Je doute fort que Vieille Forge, Dutilloy et Spidi aient lu quoique ce soit de Hubbard à part les enflures journalistiques écrites sur internet. Tertio : le fait d’avoir des opposants n’exclu pas le fait d’exister, et enfin le fait d’avoir eu une poignée de démélés judiciaires ne condamne pas un mouvement pour autant. Si c’était le cas, plus aucuns groupes n’existeraient sur Terre. La justice des hommes n’est pas divine, sinon ça se saurait, et les erreurs judiciaires et les condamnations exagérées sont légions. Exemple récent Kerviel, la Société Générale blanchie (la blague est bonne, sauf pour Kerviel), et l’affaire Outreau qui a brisée quelques vies, alors que le juge n’a eu qu’une réprimande. Tout cela pour dire qu’il y a justice et justice.
Pour conclure, je vous trouve bien intolérants tous, et je vous invite à revoir votre copie, car un peu plus d’ouverture d’esprit serait apprécié. (de ma part tout au moins) Je pourrais vous juger de la même manière, mais ce n’est pas mon genre. Je pense qu’il y a moyen d’ôter les oeillères et je vous invite à méditer sur le sujet. (Pas trop la méditation sinon vous aller tomber dans de l’embrigadement….. 😀
[quote]…responsable d’atteinte à des personnes, à la mise en danger de la vie d’autrui, à des escroqueries, d’homicides involontaires… ? [/quote]
On parle des dérives et méfaits de la politique là ?
Yes j’ai gagné 😀 Où je dois aller chercher mon prix siouplait ?
shēng rì kuài lè !!!!!
(Joyeux anniversaire en chinois ;D)
Ca doit faire tout drôle de se dire que ca fait déjà 1 an qu’on est sur le site, pour moi aussi ça approche !
Ca passe beaucoup trop vite !
Bonne soirée Vieilleforge
Zioti il y a des gens qui ont passé des dizaines d’années dans la scientologie, c’est dire qu’ils n’ont pas lu que quelques livres d’Hubbard, ni passé que quelques heures avec un électromètre entre les mains. Ecoutez et lisez leurs témoignages, ça parle de ruines personnelles, de harcèlement, d’êtres chers suicidés, de parents, d’enfants qu’on n’a plus le droit de voir, d’avortements, de menaces, d’abus en tous genres. Et tout ça pour quoi? Pour avoir la révélation d’une histoire d’extra terrestre qui dort dans un volcan.
Vous pouvez défendre une secte sur ses croyances, mais défendre ses crimes je ne sais pas comment vous le pouvez.
[quote][i][b]Je vais répondre un peu à tout le monde qui s’offusque car je prends la défense de la Scientologie. Primo, si j’ai envie de défendre la Scientologie, c’est mon droit. Secundo, j’ai lu des ouvrages du fondateur, Hubbard, et c’est à l’opposé de ce qu’en dit les médias, mais comme je connais le sujet, j’en parle. Je doute fort que Vieille Forge, Dutilloy et Spidi aient lu quoique ce soit de Hubbard à part les enflures journalistiques écrites sur internet. Tertio : le fait d’avoir des opposants n’exclu pas le fait d’exister, et enfin le fait d’avoir eu une poignée de démélés judiciaires ne condamne pas un mouvement pour autant. Si c’était le cas, plus aucuns groupes n’existeraient sur Terre. La justice des hommes n’est pas divine, sinon ça se saurait, et les erreurs judiciaires et les condamnations exagérées sont légions. Exemple récent Kerviel, la Société Générale blanchie (la blague est bonne, sauf pour Kerviel), et l’affaire Outreau qui a brisée quelques vies, alors que le juge n’a eu qu’une réprimande. Tout cela pour dire qu’il y a justice et justice.
Pour conclure, je vous trouve bien intolérants tous, et je vous invite à revoir votre copie, car un peu plus d’ouverture d’esprit serait apprécié. (de ma part tout au moins) Je pourrais vous juger de la même manière, mais ce n’est pas mon genre. Je pense qu’il y a moyen d’ôter les oeillères et je vous invite à méditer sur le sujet. (Pas trop la méditation sinon vous aller tomber dans de l’embrigadement…..[/b][/i][/quote]
[u][b]Zioti[/b], en réponse à votre mise au point reproduite ci-dessus en QUOTE, je vais vous poser une simple question, à laquelle, j’espère que vous aurez, en toute sincérité, le courage et le cran de répondre[/u] : [i]Êtes-vous un Membre de l'[b]Église de la Scientologie[/b] ?[/i]
[quote][i][b]On parle des dérives et méfaits de la politique là ?
Yes j’ai gagné Où je dois aller chercher mon prix siouplait ?[/b][/i][/quote]
Non, [b]Jcoker[/b], je parlais tout simplement, [i]en guise de dérives et de méfaits[/i], de l'[b]Église de la Scientologie[/b], qui a été, [i]et qui est[/i], responsable d’atteinte à des personnes, à la mise en danger de la vie d’autrui, à des escroqueries, d’homicides involontaires… ?
on dirait que j’ai levé un secret !!! 😉
(il parait pourtant qu’il y a un air de famille !….)
Bonne journée à tous
[b]Merci Fata, de remettre cet article sur les Bons rails.
Votre père qui n’aime pas trop les digressions, sous les articles de ses confrères, a la preuve, que l’on ne peut pas toujours maîtriser les « SIENS ».
Il a la sagesse de ne pas y répondre.
Bonne journée à VOUS également
SOPHY[/b]
Une dernière réponse à Dutilloy et Spidi. Vous ne faites que répétez ce que vous lisez sur le net, pour le reste vous ne répondez pas à la question qui est : Avez vous oui ou non lu des livres de Hubbard ? Si c’est oui vous pouvez en causer si c’est non, vous ne faites que proférez des opinions sur des sujets que vous ne connaissez pas.
A la question suis-je Scientologue ? C’est une question d’ordre privée qui n’a pas à être posée. Est-ce que je vous demande si vous êtes Chrétien, Musulman, Juif, Bouddhiste ou athée ? D’une part je m’en fous et d’autre part c’est privé.
A bon entendeur….
En mai 1950, Hubbard publie un livre intitulé Dianétique : La Science Moderne de la Santé Mentale et décrivant [b]une technique de développement personnel.[/b] Avec la dianétique, Hubbard introduit le concept d’audition, une thérapie à deux personnes basée sur des questions-réponses et focalisée sur les souvenirs pénibles. D’après Hubbard, l’audition dianétique peut éliminer[b] les problèmes émotionnels,[/b] guérir les maladies physiques et augmenter l’intelligence. Dans son introduction, Hubbard écrit « La création de la dianétique est une étape pour l’homme, comparable à la découverte du feu et est supérieure aux inventions de la roue et de l’arc ».
L’éditorialiste du New York Daily Mirror, Walter Winchell, avait écrit le 31 janvier 1950 : « Quelque chose de nouveau, appelé la Dianétique, va arriver en avril. C’est une nouvelle science qui marche d’une façon aussi invariable que les lois de la science physique, mais dans le domaine du mental. Selon toutes les apparences, elle s’avérera aussi [b]révolutionnaire [/b]pour l’humanité que la découverte et l’utilisation du feu par l’homme des cavernes. »
[b]1ére partie:[/b]la dianétique:technique de développement personnel [b]qui n’a rien de [/b[b]]nouveau[/b]/cela ressemble au bouddhisme,à la sophrologie,au yoga,à la relaxation mentale et aux psychothérapie de Freud etc…
avant de passer à son évolution ,pouvez vous me dire en quoi cette technique est [b]révolutionnaire?[/b]
[quote][i][b]… Une dernière réponse à Dutilloy et Spidi. Vous ne faites que répétez ce que vous lisez sur le net, pour le reste vous ne répondez pas à la question qui est : Avez vous oui ou non lu des livres de Hubbard ? Si c’est oui vous pouvez en causer si c’est non, vous ne faites que proférez des opinions sur des sujets que vous ne connaissez pas.
A la question suis-je Scientologue ? C’est une question d’ordre privée qui n’a pas à être posée. Est-ce que je vous demande si vous êtes Chrétien, Musulman, Juif, Bouddhiste ou athée ? D’une part je m’en fous et d’autre part c’est privé… A bon entendeur…[/b][/i][/quote]
Il est très facile de me répondre ainsi, [b]Zioti [/b]! C’est une dérobade…
En ce qui concerne [b]Hubbard[/b], j’ai lu ses livres d’auteur de science fiction. Je n’ai pas lu sa [b]Dianétique[/b]. Mais, je connais plusieurs personnes, qui ayant été membres de l'[b]Église de la Scientologie[/b], m’ont expliqué pourquoi elles ont quitté cette secte et comment elles ont été escroquées !
[u]Pour moi, l'[b]Église de la Scientologie[/b], c’est une secte[/u] : [i]ce n’est pas une religion ! Et, je n’ai pas besoin des journalistes pour m’en convaincre ![/i]
Maintenant, en ce qui concerne ma religion, [i]et les religions qui respectent les personnes, ne sont pas des sectes[/i], je suis baptisé [b]Catholique[/b]. Cependant, je suis croyant et non pratiquant et défenseur de la [b]Laïcité de l’État[/b] !
[u]Au fait,Zioti, une autre question me vient à l’esprit[/u] : [i]combien coûtent les livres de [b]Hubbard [/b]sur la [b]Dianetique [/b]? [/i]
A bon entendeur !
Bonjour Vieille forge ,
je suis un peu en retard pour les bons souhaits, mais le cœur y est.
Je confirme qu’il est difficile de répondre aux commentaires
c’est un art différent de la rédaction de l’article en lui même
il faut trouver le truc pour prolonger ce qui a été écrit
sans tomber dans les discussion provocatrices (pour ou contre la scientologie)
[quote]Non, Jcoker, je parlais tout simplement, en guise de dérives et de méfaits, de l’Église de la Scientologie, qui a été, et qui est, responsable d’atteinte à des personnes, à la mise en danger de la vie d’autrui, à des escroqueries, d’homicides involontaires… ? [/quote]
Si on compte les victimes de la Scientologie et toutes les victimes de par le monde [b]de la politique[/b] on constatera que les scientologues sont des amateurs, des rigolos.