Un an de C4N

Il y a un an déjà que j’apporte mon humble contribution au site citoyen qu’est « Come for news » (ce que je traduis par « viens aux nouvelles », me trompe-je ?).

C’est ma fille qui m’a conseillé ce site pour lequel elle écrit de temps en temps un article. Je venais de perdre mon chien adoré, mon vieux border collie de 18 ans et j’avais besoin de me remonter le moral. J’ai donc commencé à proposer ma prose qui a été publiée à ma grande surprise. Qui pouvait donc s’intéresser à mes écrits ? Mon ego en prend un coup, il y en a même qui me disent que j’écris des choses intéressantes.

Et je me suis piqué au jeu : c’est un peu comme un défi, un exercice que l’on s’oblige à faire.  Et puis j’ai  découvert une communauté d’habitués, des gens sympas qui échangent des idées, se crêpent le chignon de temps à autre mais la liberté d’expression n’est pas un vain mot ici.

Quelques personnalités hautes en couleur émergent comme Sophy, la prof de français qui n’aime pas l’orthographe ou Michel, le sage apolitique amateur de rock ou Dominique le journaliste vichyssois dont les commentaires valent souvent bien des articles.

J’avoue que j’ai été tenté plusieurs fois de ne plus participer à ce site car j’y ai lu des positions qui me sont insupportables comme la défense de la scientologie, l’apologie du créationnisme sans qu’apparemment cela ne soit suivi d’un tollé de la part des usagers du site.

Mais c’est le prix de la liberté de s’exprimer, il faut l’accepter. Avec le recul, je trouve même que les débats ont une certaine tenue par rapport aux commentaires que l’on peut lire sur les journaux en ligne où les gens s’insultent sans vergogne.

J’ai découvert une chose assez rare : des gens d’opinions radicalement opposées qui s’estiment : mince, alors, c’est possible ?

J’arrête, sinon ils vont me donner une prime ! Quelques points négatifs, pour ne pas faire trop fayot. Le design du site n’est pas flatteur, selon mon goût. Ne pourrait-on pas trouver un moyen d’éviter les fautes d’orthographe au moins dans les titres d’article ? Je trouve que souvent les commentaires s’éloignent trop du sujet initial. Ca ressemble plus à un forum qu’à des commentaires. Mais pour l’instant, on ne trouve nulle part ailleurs sur internet un site qui fasse la part belle à ces pauvres quidams que nous sommes.

Longue vie donc à ce site dont le concept pour l’instant n’a pas d’équivalent sur la toile.

 

69 réflexions sur « Un an de C4N »

  1. @ Mozarine : Merci. Enfin quelqu’un qui réfléchit et qui regarde avant de causer. La technique d’audition de Dianétique est assez révolutionnaire car elle va chercher la cause du problème et non pas une interprétation de la part d’un praticien. Pour l’avoir testé ca fonctionne.

  2. @ Dutilloy : Vous me faites sourire quand vous parlez de religions qui respectent les personnes, comme les catholiques par exemple…. Inquisition, tortures, meurtres, assassinats ont peuplés ce pays comme d’autres d’ailleurs depuis des centaines d’années. A part le Bouddhisme qui n’a tué personne; les grandes religions occidentales en ont tuées beaucoup. Quand à la laïcité, ce mot est dénaturé aujourd’hui. Vous êtes un peu mal placé pour me donner des leçons. Quand aux personnes qui ont quittés la Scientologie en râlants,comparez leurs témoignages aux scientologues contents, et vous verrez que le pourcentage positif est sans commune mesure d’avec les râleurs. Les râleurs ont une grande gueule, pour le reste rien de concret.

  3. Bon anniversaire Vieilleforge! Ça fait du bien de savoir que le site a des auteurs et des commentateurs fidèles. Ç= alt128 pour qui en a besoin.

  4. [quote]…
    @ Mozarine : Merci. Enfin quelqu’un qui réfléchit et qui regarde avant de causer. La technique d’audition de Dianétique est[b] assez révolutionnaire [/b]car elle va chercher la cause du problème et non pas une interprétation de la part d’un praticien. Pour l’avoir testé ca fonctionne.[/quote]

    Zioti,je voulais que vous m’expliquez [b[i]]en Quoi[/i][/b] cette technique « mentale » est révolutionnaire car pour moi:

    [b][quote]cela ressemble au bouddhisme,à la sophrologie,au yoga,à la relaxation mentale et aux psychothérapie de Freud etc.[/b].[/quote]

  5. @ Mozarine : C’est différent car il faut que la personne trouve la cause réelle du problème, et quand elle a trouvé la cause, cela cesse de l’ennuyer. Exemple : Vous avez failli vous noyer un jour, et depuis vous vivez avec l’appréhension de l’eau. D’aucuns vous diront que c’est normal, mais non justement. Tant que vous n’avez pas retrouvé la cause réelle, ce qui s’est passé in extenso au moment avec le son, la vue , l’ouie, l’odorat, les paroles,la douleur, etc… l’évènement ne s’évanouira pas et sera là pour vous hanter. C’est comme cela que cette partie du mental que l’on appelle le mental réactif marche. La seul façon de le désamorcer est d’effacer les moments pénibles et douloureux.
    Le Bouddhisme est plus une recherche sur fait de se connaître mieux soi même, mais pas de moyens de vaincre ce mental réactif. Bouddha y était parvenu, mais c’est pas tout le monde pour le faire seul. Freud était surtout centré sur les problèmes sexuels, ce qui est loin de tout résoudre. Le yoga est une introspection et ne balaiera pas cette portion du mental. Il faut une science qui est une extroversion.

  6. [quote]…[b]
    @ Mozarine : C’est différent car il faut que la personne trouve la cause réelle du problème,[/b] et quand elle a trouvé la cause, cela cesse de l’ennuyer. Exemple : Vous avez failli vous noyer un jour, et depuis vous vivez avec l’appréhension de l’eau. D’aucuns vous diront que c’est normal, mais non justement. Tant que vous n’avez pas retrouvé la cause réelle, ce qui s’est passé in extenso au moment avec[b] le son, la vue , l’ouie, l’odorat, les [/b][b]paroles,la douleur,[/b] etc… l’évènement ne s’évanouira pas et sera là pour vous hanter. C’est comme cela que cette partie du mental que l’on appelle le mental réactif marche. La seul façon de le désamorcer est d’effacer les moments pénibles et douloureux[/quote]

    Zioti,dans une « [b]psychothérapie bien mené »[/b] on retrouve »la cause réel du problème ».On échange des paroles et le but est de faire « revivre » les souvenirs,les douleurs,les sons,les odeurs.

    Cela ne se fait pas en 5 minutes:le travail continue « la nuit »(l!inconscient) et le jour.

    ET même quand on « a trouvé la cause » cela prend encore du temps!!!!

    « La résilience » [b]de BORIS CYRULNIK » [/b]s’appuie également sur cette théorie.

    Donc,je ne vois pas de nouveau la différence!!

  7. [b]Pardon de déranger votre débat, mais ne serait il pas plus simple de faire un article sur « La Scientologie, secte ou religion? » plutôt que de débattre de cette façon sur un article qui à la base je le rappelle était censé être un anniversaire?

    Le débat n’a que trop largement dérivé, et je propose à celui qui se sentira capable de le faire en toute impartialité, de faire un article sur ce sujet afin que là au moins, le débat colle au thème de l’article et ne soit pas complétement Hors sujet..

    Amicalement

    Tom[/b]

  8. [b]je n’ai qu’un mot à dire :
    BRAVO Supertitom !!

    Je ne connais pas suffisamment vieilleforge pour parler à sa place, mais je sais que çà ne me plairait pas de voir dévier cette belle déclaration d’Amour à C4N, notre site, en une discussion qui s’éternise sur un thème qui, en effet, pourrait être traité par celui qui a mis l’affaire en route.
    Çà devient indécent de ne pas respecter l’article de l’auteur.

    Même chez moi, les déviances ne sont jamais aussi longues, et apparaissent souvent en fin de vie d’un article.
    [/b]

  9. [quote]Pardon de déranger votre débat, mais ne serait il pas plus simple de faire un article sur « La Scientologie, secte ou religion? » plutôt que de débattre de cette façon sur un article qui à la base je le rappelle était censé être un anniversaire?

    Le débat n’a que trop largement dérivé, et je propose à celui qui se sentira capable de le faire en toute impartialité, de faire un article sur ce sujet afin que là au moins, le débat colle au thème de l’article et ne soit pas complétement Hors sujet[/quote]

    J’ai pensé la même chose…mais je répondais aux questions posés.c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais proposé un « salon de discussion » en dehors des articles…

    « [b]Que celui qui n’a JAMAIS fait de « Hors sujet » ici sur C4N,me jette la première pierre![/b] 😀

  10. [b]Il y a « Hors Sujet, et « HORS SUJET ».
    Des petites digressions amicales ne sont pas à bannir, mais, quand on entre dans un sujet totalement à côté et que l’on développe, il y a une marge…
    Bon j’arrête après tout c’est l’article de vieilleforge, ce n’est pas mon problème.
    puis comme il ne dit plus rien..
    P’tet, qu’il est content…[/b]

  11. [quote]y a « Hors Sujet, et « HORS SUJET ».
    Des petites digressions amicales ne sont pas à bannir, mais, quand on entre dans un sujet totalement à côté et que l’on développe, il y a une marge…
    Bon j’arrête après tout c’est l’article de vieilleforge, ce n’est pas mon problème.
    puis comme il ne dit plus rien..
    P’tet, qu’il est content…[/quote]

    Et les » Hors-sujet » religieux dans un article politique?? 😀

  12. [b]VieilleForge,

    je te reconnais bien là..Tu as raison, comme dit le proverbe « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tais toi »…Nous sommes d’accord toi et moi..Pardon d’avoir interféré sur ton article et tentant vainement de remettre un semblant d’ordre..Encore bon Anniversaire à toi..

    Mozarine,

    Ma petite poétesse, rassure toi, je ne te visais pas ni ne t’invectivais pour ce hors sujet.sourires. Je tachais juste d’essayer de le canaliser avant qu’il ne prenne des proportions abyssales..sourires..

    Très Amicalement à vous deux

    TOm[/b]

  13. [quote]Ma petite poétesse, rassure toi, je ne te visais pas ni ne t’invectivais pour ce hors sujet.sourires. Je tachais juste d’essayer de le canaliser avant qu’il ne prenne des proportions abyssales..sourires..
    [/quote]

    Non,bien sûr,Tom,tu visais « la page blanche ». 😀 😀

  14. [b]Mozarine,

    je ne visais pas une personne en particulier, mais toi comme moi, nous n’aimons pas les Hors Sujets, et nous essayons de les enrayer avant que ceux ci ne prennent de trop grosses proportions..Cela n’avait rien de méchant, ni de déplacé..J’ai simplement voulu signifier qu’il était possible de faire un sujet là dessus et ainsi pouvoir librement et aisément en toute quiétude ou presque en débattre..Je ne cherche pas la gloire ni les remerciements..loin de là d’ailleurs..J’ai juste émis une opinion qui me tenait à cœur..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  15. En réponse à Supertitom et aux autres, je viens de proposer à la publication un article « Scientologie, persécution religieuse ». Il viens d’être refusé par la rédaction de ce site. Impartial ? Pas du tout. Publication des aticles contre mais d’un article expliquant le pour ou contre, non. Dommage. Il y aurait eu débat. A bientôt pour d’autres posts.

Les commentaires sont fermés.