Comment redonner la liberté à un aigle souffrant d’une malformation des plumes de vol ?

Et bien il suffit de lui en recoller !

Le but est de faire en sorte que les plumes de vol aux ailes et à la queue puissent se développer, et que le rapace puisse partir en volant de ses propres ailes !

 

Une plume tombe, une plume repousse, une plume se casse, une autre repousse, les plumes se succèdent comme les cheveux sur un crâne ne souffrant pas de calvitie !

 

Il fallait arriver à faire en sorte que les plumes définitives de vol puissent pousser sans s’abîmer au fur et à mesure de leur renouvellement !

Une fois qu’il y aurait « la masse » nécessaire au maintient de l’ensemble des plumes, un choc, un frottement ne pourra plus abîmer « la voilure » !!

 

Ceux qui ont recueilli l’aigle, ont coupé les plumes à la base pour enfiler dans les creux  des morceaux de fibres de carbone, il n’y avait plus qu’à glisser et coller des plumes prises sur un oiseau mort et attendre !

Les ailes et la queue ont donc été refaites à neuf sous anesthésie générale pour une bonne partie de l’opération !

L’opération a duré 7h30 pour 22 plumes d’ailes et 12 plumes de queue !

 

L’anesthésie est obligatoire non seulement pour pallier au stress de l’animal mais aussi pour la sécurité des soigneurs, les serres  des rapaces sont très dangereuses, elles détiennent une force incroyable, et les ailes même mal formées peuvent vous envoyer au tapis ! L’aigle mesure 2m d’envergure,.

Pour ma part j’ai sauvé avec mon mari une buse qui avait absorbé du poison destiné aux corbeaux dans un champs et qui a intoxiqué des mulots…Elle avait une force incroyable dans les ailes, mais ses serres, heureusement pour nous étaient paralysées !

Après 3 jours de soins attentifs, on a pu la relâcher !

A savoir : Il ne faut pas donner d’eau à un rapace, ne l’obligez jamais à boire, il pourrait s’étouffer, il a une petite fente au palais qui pourrait absorber l’eau et mettre fin à sa vie ! ! Le liquide contenu dans la viande lui suffit ! Utilisez un bâton pour approcher la viande de l’animal, il doit faire l’effort d’approcher le bec pour manger, juste quelques centimètres s’il est faible bien sûr ! Evitez de le toucher avec les mains pour votre sécurité, mais aussi pour la sienne, s’il sent l’homme, il peu se faire tuer par ses congénères !

Ne toucher jamais les serres d’un rapace !

Après que les plumes aient pu repousser correctement, qu’il se soit musclé dans son infirmerie, il a pu enfin être relâché !

Une balise Argos a été placée sur l’animal pour surveiller ses déplacements et voir s’il s’intègre bien !