Et allez, voilà encore une déclaration qui produit exactement l’effet désiré… Monsieur Copé s’est encore fendu de déclarations aussi inutiles qu’enclines à faire réagir le premier venu, moi y compris. Pas besoin de commenter son histoire de pain au chocolat, d’autres s’en sont déjà chargés. Il est juste question ici de parler de l’intelligence intellectuelle de la droite, particulièrement de l’UMP qui ne sait plus trop où se mettre ni quoi faire maintenant qu’elle est dans la peau de l’outsider.
J’ai déjà écrit sur les dernières sorties de Nadine Morano et au regard du rythme de débilités que peuvent sortir les "grandes" figures de l’UMP, je ne vais pas faire plus longtemps du cas par cas. Tous se réclament toujours de Nicolas Sarkozy, pour surfer sur son aura au sein du parti. Pour tenter de se raccrocher, aussi, à l’image de celui qui aura eu le talent de donner une existence politique à bon nombre d’incompétents. Aujourd’hui, quelque soit la raison, se servir du nom de l’ancien président est vu comme un gage de réussite future.
Evidemment, construire son électorat quand on a rien à soit revient à se cacher derrière l’image ou les idées des autres. Sarkozy ne pourra pas à lui seul, aimanter les électeurs de l’UMP vers telle ou telle nouvelle grande figure du parti. Alors comme d’habitude, et peut-être plus encore maintenant qu’avant, on regarde vers le bout du bout de la droite. Copé s’en fait une spécialité, qui n’en est plus vraiment une à droite, tant il est devenu habituel d’aller récupérer les soit-disant brebis égarées chez les front-nationalistes.
Entre ceux qui se réclament constamment de Sarkozy, ceux qui racolent plus à droite qu’au centre et ceux qui cumulent les deux casquettes, il semble y avoir du rififi dans les rangs du parti a priori le mieux armé pour faire face au PS. Mais finalement, cela confirme bien une chose. L’UMP version Sarkozy ne sait fonctionner que par la polémique, en lançant des sujets qui manquent cruellement de profondeur. Même les réactions qui pourraient sembler intéressantes ne le sont pas vraiment. Baroin s’est opposé à Copé, prônant une politique différente pour l’UMP tout en se cachant encore derrière Sarkozy…. Le seul point commun des héritiers de Sarkozy est finalement de savoir parfaitement se cacher derrière "l’icône" que représente l’ancien président pour eux. A part ça, c’est le foutoir : l’UMP ne sait pas vraiment où il va, et les dissensions internes déjà présentes auparavant éclatent, maintenant que le Grand Chef n’est plus là.
Votre partialité ne vous rend absolument pas crédible : il est impossible d’être pris au sérieux avec de tels propos. (ET JE NE PARLE QUE DE LA FORME, PAS DU FOND)
Donnez un avis plus objectif. Même LIBERATION et CHARLIE HEBDO sont plus fins… c’est tout dire !
@ [b]l’auteur[/b]
Moi je suis d’accord avec vos propos, n’en déplaise à M.greff !
jf.