Twist and shout : sifflet coupé !

L’heure du couvre-feu avait sonné, même pour Bruce Springsteen et Paul McCarteny. Le duo, qui interprétait Twist and Shout au festival Hard Rock Calling de Londres, le 14 juillet au soir, se sont fait couper leurs micros avant la fin du morceau.

Le « Boss » tenait la scène depuis plus de trois heures, au festival Hard Rock Calling de Londres, quand Paul McCartney, l’ex-Beatles, s’est joint à lui pour des duos.

« J’vais vous dire, lance Springsteen à la foule, j’ai tenté de faire ça depuis 50 ans ! ». McCartney s’est joint au Boss pour interpréter certains de ses morceaux, qui lui a rendu la pareille pour une version d’ I Saw Her Standing There et une longue de Twist and Shout.

Mais Springsteen avait déjà dépassé son temps de scène d’une demi-heure.

Du coup, les organisateurs leur ont « coupé le sifflet » en plein riff, ne rétablissant pas les micros pour une reprise.

Bruce n’aura donc pu interpréter que 39 morceaux et demi. Sir Paul n’a pas daigné commenter, mais les fans des deux chanteurs ne se sont pas privés.
On ne sait si les marathoniens des Jeux Olympiques de Londres vont décider de courir la course à un train de limace, pour protester, mais les amateurs de rock apprécieraient.

En tout cas, tout ce dimanche, la polémique a enflé. Le Council of Westminster a désigné les organisateurs du concert, et s’est dégagé de toute responsabilité. Ce n’est pas lui qui a décidé de couper les micros avant 23 heures.

Steve Van Zandt, le guitariste de Springsteen, a impliqué la police, et évoqué un « État policier ».

En fait, les concerts dans Hyde Park sont critiqués par le voisinage, les très huppés résidents de Belgravia et Knightsbridge, qui se plaint du bruit. Il s’en est tenu 13 annuellement, mais leur nombre sera réduit à neuf en 2013. De plus, alors que près de 80 000 personnes pouvaient y accéder, ce nombre sera réduit à 65 000, voire 50 000 l’an prochain.

Le maire du Grand Londres, Boris Johnson, a aussi critiqué cette décision controversée.

Paul Simon a remplacé le Boss ce dimanche, mais aucun ex-Beatles n’est venu prolonger son tour de chant.  

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

3 réflexions sur « Twist and shout : sifflet coupé ! »

  1. J’ai trouvé cette histoire totalement incroyable!!! Je ne sais vraiment pas s’ils ont eu conscience de qui étaient sur scène mais à leur place j’aurais vraiment honte…

    Heureusement que Le Boss en rit encore aujourd’hui…

Les commentaires sont fermés.