Il a évité les référendums, passé outre la volonté des Français issue du référendum sur le traité européen en mai 2005, et découvre subitement les bienfaits du référendum. Non, pas en ce qui concerne la France où il impose ses lois mais au sujet des "nouvelles adhésions à l'UE des pays non-européens". Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois un fâcheux trou de mémoire. La réforme de la Constitution, voulue par Nicolas Sarkozy et adoptée par le gouvernement fin avril, supprime l'obligation de référendum pour la ratification des adhésions à l'Union Européenne. Décidément, nous avons un président dont la mémoire laisse à désirer. Déjà, Nicolas Sarkozy a oublié sa propre loi du 26 juillet 2006, votée sur demande du ministre de l'Intérieur (Nicolas Sarkozy) et rallongeant la durée pour devenir français par mariage de deux à quatre ans. Donc, Carla Bruni sera française au plus tôt en 2012. Pourquoi ce soudain attrait pour le référendum ? L'adhésion de la Turquie à l'UE.
Nicolas Sarkozy se dit maintenant favorable aux référendums "obligatoires" concernant les adhésions des "pays non-européens" à l'Union européenne. Selon Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP, «Cette suppression [par le gouvernement] contredit l'engagement du président de la République à soumettre aux Français l'éventuelle adhésion de la Turquie à un référendum…» Certes… Les français seraient consultés pour l'adhésion de la Turquie mais pas pour celle de leur propre pays: la France. Étrange conception de la démocratie à géométrie variable !
Nicolas Dupont-Aignan évoque sa déception: «Je regrette que le président de la République refuse l'usage du référendum, un élément essentiel de la démocratie… Comme beaucoup de Français, je suis plus que déçu… Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait pointé du doigt les origines profondes de nos difficultés… Une fois élu, il s'est résigné à subir le carcan de Bruxelles…» Pour les élections européennes de 2009, Nicolas Dupont-Aignan proposera de rassembler les Français trahis par le traité de Lisbonne reprenant le traité rejeté par le peuple le 29 mai 2005… Pour Nicolas Dupont-Aignan, aimer son pays ne signifie pas nécessairement épouser les thèses de l'extême-droite. Le Réveil de Marmottes lui aussi aime la France et rejette les idées du FN. Nicolas Sarkozy aura la présidence de l'UE en juillet. Les Français auront de drôles de surprises en rentrant de vacances.