Tunisie, le temps des représailles

C’est inévitable. Cette révolution a été violente, des Tunisiens ont payé de leur vie la conquête de la liberté. On dénombre au moins une centaine de morts. Maintenant, il faudra rendre des comptes. Sinon, le peuple ne comprendrait pas.

C’est le passage obligé pour toute révolution populaire. Il faudra juger et punir les profiteurs de la politique de Ben Ali.

Et c’est bien là le problème. On peut craindre comme toujours dans ces cas-là des abus et des injustices. Combien de coupables réussiront à passer au travers des mailles du filet et combien d’innocents seront accusés à tort ?

 Hélas, il y a déjà eu des lynchages spontanés et c’est ce qui est à craindre si le nouveau gouvernement ne promet pas tout de suite des procès équitables. Des maisons appartenant à la « famille » ont été saccagées, ce qui est un moindre mal mais qui montre bien l’exaspération de la population.

33 membres du « clan Ben Ali » ont été arrêtés. « Des enquêtes vont être menées pour qu’ils soient traduits en justice ». Il est probable qu’après le deuil de trois jours, des voix s’élèvent pour réclamer justice. Il ne suffira pas de libérer les prisonniers politiques, faire revenir les exilés et autoriser tous les partis politiques.

Et Ben Ali lui-même, pour l’instant s’en tire plutôt bien. Même si on lui gèle ses avoirs dans de nombreux pays, je doute qu’il finisse sa vie dans la misère. La Tunisie pourra-t-elle le faire extrader pour qu’il soit traduit en justice ? On peut l’espérer mais c’est fort peu probable.

« Une enquête judiciaire pour "acquisition illégale de biens" et "placements financiers illicites à l’étranger" a été ouverte contre le président Ben Ali et sa famille, selon l’agence officielle tunisienne TAP. »

Pour Moez Joudi, universitaire tunisien enseignant à Paris, « le successeur de Ben Ali doit s’engager à juger et punir les clans mafieux qui ont accaparé le pouvoir et pillé la Tunisie ».

Les Tunisiens viennent de nous donner une leçon, espérons qu’ils sauront juger et punir avec le même sang-froid ceux qui furent leurs bourreaux pendant 23 ans.