La mignonne petite Martine pleure son papa…

Il était un illustrateur discret mais… ô combien talentueux ! Ses dessins d’une jolie petite fille étaient vraiment exceptionnels et ont charmé toute une génération. Même à notre époque, sa collection de livres continue à faire un carton à travers le monde entier. Son nom ? il s’appelait Marcel Marlier et était né le 18 novembre 1930.

 

Un jour de 1954, une ravissante petite fille obéissante et douce nait sous sa plume et ne l’a plus quittée. Dès le premier volume, son succès ne fit plus aucun doute. Martine avait toutes les caractéristiques pour devenir une grande et occuper une place de choix dans le coeur de ses petites lectrices.

 

Avec sa mignonne petite bouille et surtout ses aventures remplies de fraîcheur et de joie de vivre, Martine a fait rêver bon nombre de petites filles à travers les années. Tout cela, nous le devons à Marcel Marlier qui a toujours su rester fidèle à lui-même et à l’image qu’il avait donné à sa petite princesse virtuelle.

Le nombre des années ne semble pas toucher Martine. Le dessinateur a su la préserver de toutes les atrocités du monde actuel. Elle évolue dans un monde simple et coloré où la violence n’a pas sa place. Obéissante et attentionnée, Martine est l’image même de la petite fille idéalisée et parfaite. Même si vers les années 80, une mini-polémique est née par rapport au caractère trop docile de la fillette, Marcel Marlier a su garder la tête froide et ne pas se laisser abattre par ses adversaires. 

Et, depuis ce mardi, la petite Martine est orpheline. Son créateur et père attentionné s’est éteint ce mardi des suites d’une longue maladie. Ce qui est triste, c’est qu’on ne pourra plus admirer sa petite bouille adorable car l’auteur a décidé que son personnage virtuel ne continuera pas à vivre après sa disparition, afin de préserver son image intacte.

Depuis ce mardi 18 janvier 2011, un grand illustrateur s’est éteint dans la plus grande discrétion. 

Et une petite fille virtuelle pleure amèrement…






 
  

 

9 réflexions sur « La mignonne petite Martine pleure son papa… »

  1. [b]C’est bien triste pour la petite Martine, mais vous avez rendu un hommage très émouvant à monsieur Marlier.
    Très beau texte Orchidia
    Un vote, et un « j’aime » pour une vision via Facebook[/b]

  2. J’aime beaucoup cette photo

    [img]http://www.province.namur.be/actl/agenda/122/martine.jpg[/img]

    Un bien bel hommage que vous rendez à ce grand monsieur qui aura fait rêvé beaucoup de petites filles et je dirai aussi de petits garçons qui chipaient les livres à leurs sœurs…..

    Des ouvrages remplis d’innocence certes, mais l’éducation civique ayant disparue, Martine n’en délivraient pas moins ses messages.

    L’homme est parti, mais Martine aura encore une longue vie devant elle.

  3. Merci infiniment Sophy pour ce commentaire adorable et encourageant !

    Et je suis entièrement d’accord avec toi Ludo, cette image est magnifique ! Merci d’être passé sur mon article hommage à un Grand Homme ! 🙂

  4. Trop mièvre, Martine ne m’a jamais intéressée, je lui préférais « Caroline et ses amis », qui avait l’avantage de mettre en scène une tribu d’animaux tous plus drôles les uns que les autres!!!
    [img]http://home.pacbell.net/s_j/probst/images/indes.jpg[/img]

  5. Oui,Orchidia, j’ajoute que ma fille de 20 ans maintenant, adorait aussi! Mais il faut reconnaître que les dessins des premiers albums de Caroline (une douzaine à peu près ) étaient d’excellente qualité, contrairement au dessin animé et aux albums suivants.
    Pourtant, Pierre Probst, est toujours vivant à ma connaissance.

  6. bonjour,
    merci de nous rappeler les lectures de notre enfance.
    J’avais moi aussi un faible pour Caroline,plus garçon manqué!Et tous ses animaux un rêve!
    Chacune de ces deux héroïnes avait un environnement différent; plus simple pour Caroline, plus bourgeois pour Martine!
    [i]Pierre Probst est un dessinateur et écrivain français, né en 1913 à Mulhouse et mort le 12 avril 2007 à Suresnes[/i]

Les commentaires sont fermés.