Tunisie : le processus démocratique menacé (Fin)

Nous avançons-nous vers une nouvelle révolution en Tunisie? Malgré les violents affrontements entre la police et quelques centaines de manifestants au centre de Tunis mais également dans les quartiers et cités environnants, le couvre feu et les commissariats brulés et saccagés, il semble qu’on en soit un peu loin de ce scénario. La violence digne de l’époque de la révolution enregistrée un peu partout dans le pays est un acte un peu isolée sans toutefois minimiser ses conséquences. C’est l’œuvre de quelques individus qui n’ont apparemment rien à faire et qui n’ont aucune revendication particulière.

Oui Farhat Rajhi a parlé d’un complot qui se tramerait en cas de victoire des islamistes. Oui Il a évoqué la main mise d’une minorité sur l’économie et la direction des affaires gouvernementales. Oui il y’ a des événements dont on aimerait entendre les réactions et les explications de l’actuel gouvernement qui se borne à garder le silence. Mais cela nécessite t-il toute cette colère et cette violence incompréhensible ? Cela est –il une caution pour piller et saccager des boutiques et les postes de police ? Hélas non car personne, je dis bien personne, en tout cas pas la population, ne profitera de ce vide sécuritaire. La Tunisie est aujourd’hui otage d’un groupe de jeunes casseurs et prêts à tout pour mettre le bordel dans le pays quitte à faire basculer le pays dans un chaos sans précédent.

L’affrontement entre la police et les manifestants auxquels j’ai assisté hier en bas de mon immeuble est révélateur à plus d’un. Ces jeunes n’avaient aucune revendication, tout ce qu’il voulait c’était casser, détruire et nuire. Le commissariat qui a été reconstruite après la révolution (car il avait été saccagé aussi) a encore été brulé et pillé. Que se serait-il passé si la police n’avait pas été rappelée à dégager les lieux ? Sûrement des morts et je ne suis pas sûr que ce sera parmi les rangs des forces de l’ordre qui étaient armés jusqu’aux dents. « Allahou Akbar», ils scandaient. Prient-ils seulement? En tout cas les têtes que j’ai croisées depuis mon balcon ne m’ont pas été familieres à la mosquée du quartier.

Des personnes commencent à regretter le temps de l’ancien régime où au moins il y’ avait le calme et une paix économique bénéfique. Au moment où les portes des hôtels et des complexes touristiques sont entrain d’êtres rouvertes, c’est un coup dur pour le secteur touristique tunisien qui n’avait pas besoin de ça. C’est l’économie en général qui est menacé car les grèves dans les différentes entreprises et les fermetures pures et simples de certaines sociétés en passant par le lynchage des PDG, c’est toute la vie économique tunisienne qui est entrain de s’écrouler. Peut-on vraiment avoir une transition démocratique sans transition économique?

Donc ces actes irréfléchis de violence au lieu d’apporter une nouvelle révolution, comme le réclament ces quelques centaines de personnes à travers la Tunisie, conduiront le pays à sa perte. Si c’est la liberté qu’ils voulaient ils ont maintenant le couvre feu. Et l’armée ne va pas rester sans réagir vu que dans certaines villes les militaires sont chassées à coup de pierres.

Les élections du 24 juillet auront-ils lieu ?

Tout porte à croire que non. Comment imaginer organiser des élections libres, transparentes et démocratiques dans un pays où il n’y a aucune sécurité. Ben Ali a gagné et les tunisiens sont entrain de montrer au monde entier qu’il n’y a que la politique du bâton qui peut les diriger.

Donc la tenue des élections qui étaient sensées marquer un nouveau départ pour cette Tunisie fière et libre est aujourd’hui hypothétique. Si officiellement rien n’est encore décidé, le débat télévisé de ce soir avec le premier ministre Béji Caid Essebsi nous éclairera sur le sujet. Car s’il va être question des événements qui se sont déroulés ces derniers jours causés par les propos regrettables de Mr. Rajhi, les tunisiens attendent aussi des réponses sur la feuille de route du gouvernement pour sortir le pays de cette apocalypse prononcée. Nous voudrons donc savoir ce que notre demain sera fait.

Iyadh Ben Achour, le président de la Commission supérieure de réforme politique, n’a pas attendu ce débat pour nous éclaircir un peu plus sur le sujet. Dans l’entretien qu’il a accordé au quotidien La presse, quotidien qui titrait déjà à sa une : « report de la date des élections », il indique que : « C’est très probable, d’autant plus que la commission supérieure indépendante qui sera chargée de l’organisation des élections n’est pas encore constituée. Demain lundi, nous procèderons au sein de l’Instance au choix de ses 16 membres parmi les 70 candidats présentés par les instances concernées» en guise de réponse à la question de savoir si les élections seront repoussées.

Si ce report est confirmé, ce sera une véritable catastrophe. Au moment où la note souveraine de la  Tunisie a été baissée, ce sera donc une preuve formelle de l’instabilité du pays. Mais tout ça Ni Ennahdha, ni Mr Farhat Rajhi Ni les responsables des partis politiques ne semblent s’en occuper. Et si tout ce qu’ils veulent c’est être vu en héros? Imaginez comment sera le culte de personnalité des gens qui viendront rétablir et faire renaitre la Tunisie de ces cendres?

La révolution si admirée et vantée il y’a quelques temps laisse aujourd’hui place à l’incertitude. Je ne suis pas pessimiste mais il y’a des choses qui devront être dites et ce n’est pas en fermant les yeux et en croisant les bras que ce pays ira mieux.

Et si c’était la dictature la solution ………???

30 réflexions sur « Tunisie : le processus démocratique menacé (Fin) »

  1. Ben moi j’vais t’dire ; j’préfère vivre les grabuges qu’il y’a maintenant que d’être sous la coupe de Ben Ali ; dis pas n’importe quoi! La dictature n’est pas la solution! Il y’a des soubresauts par ci par là, mais c’est normal! C’est un « corps » qui se défend (entendez le RCD)! Mais il va finir par céder! C’est un des prix à payer! Peut-être aussi que je n’aurait pas mon salaire à la fin de ce mois ou le mois prochain ; ça sera un autre prix à payer! Cette révolution elle devait avoir, un jour ou l’autre ; il se trouve qu’elle a eu lieu en 2011 ; donc il y’a des conséquences, car il est IMPOSSIBLE de mettre à bas une dictature pure et dure sans AUCUNE conséquence ; je dirais même que les conséquences sont en déça de ce à quoi on pouvait s’attendre!! Arrête de voir le mal partout et prend du recul!

  2. @Karim je ne suis pas entrain de dire que la dictature est la solution!!
    si vous aviez lu tout l’article et notamment les précédents articles( 4 au total) qui parle de ce problème, vous comprendriez que je n’ai rien contre cette révolution et la période qu’on est entrain de vivre. C’est juste qu’il y a des jeunes qui n’ont aucune revendication particulière qui pillent cassent saccagent et détruits des bâtiments qui vont encore être reconstruits aux frais des contribuables tunisiens.
    « Et si la démocratie était la solution » est un débat que j’ai laissé au soin des lecteurs qu’ils apportent leur éclaircissement, une façon d’avoir les points de vue de chacun quoi.
    je ne regrette pas ni Ben Ali ni l’ancien régime mais la révolution qui est deja terminé ne doit laisser le peuple être otage d’une bande de jeunes qui n’ont rien à faire et qui n’ont pour mot d’ordre que la violence.

  3. Les changements de régime, cela demande du temps, les mentalités évoluent lentement….

    Il semble que la Tunisie n’est pas la priorité de l’Onu ou de l’union européenne, il faut dire qu’il y a aussi du grabuge en Libye, Égypte, Syrie, Pakistan , côte d’ivoire etc…..etc….
    les points chauds sont nombreux ……

    [b]Entre-nous la situation d’Haiti est beaucoup plus grave que celle de la Tunisie et d’Haiti personne n’en parle!!!!!!!!!Malgré des récentes élections ![/b]

  4. Ce dont je parle ce n’est pas l’aide des pays étrangers mais une prise de conscience de la jeunesse tunisienne qui doivent se rendre compte que nous avons tout droit vers un chaos. Arrêtons de casser de détruire s’ils ont des revendications qu’ils manifestent sans violence c’est ça la liberté retrouvée et non une liberté d’agir en faisant du mal.

  5. Faire la révolution pour en arriver à ce saccage, c’est vraiment triste.

    Une chose que je ne comprendrais jamais c’est l’immigration de milliers de tunisiens.
    Pourquoi avoir supporter « le tyran » si longtemps et maintenant qu’il a été renversé avec sa cohorte de victimes qui ont donné leur vie pour libérer le pays, voir des milliers de tunisiens quitter le pays. Là c’est incompréhensible.

    Après il faut comprendre que cette immigration ne soit pas tolérée.

  6. en fait tartine ils ne pouvaient pas immigrer au temps de Ben. Vous croyez que c’est pour rien que qu’il était supportait pas l’occident. Il était chargé d’empêcher ces concitoyens de quitter sa forteresse protégeant ainsi l’Europe. Après la révolution , plus de contrôle
    , c’est le bordel n’importe qui veut donc prendre ses pieds et partir en Europe comme si c’était la solution.
    Ce que je vois à la télé ne les honore pas et n’honore pas la Tunisie.
    Après tout chacun sait ce qu’il cherche dans sa vie et si l’Europe est ce dont il rêve moi je leur souhaite bonne chance!!!!!!!!!

  7. [quote]Ce que je vois à la télé ne les honore pas et n’honore pas la Tunisie.
    Après tout chacun sait ce qu’il cherche dans sa vie et si l’Europe est ce dont il rêve moi je leur souhaite bonne chance!!!!!!!!! [/quote]

    Ils doivent « refaire » leur pays même si ce n’est pas une mince affaire mais croire en l’Europe, quelle utopie !!!

    Ceci étant, il est bon que l’on empêche cette immigration de masse. Il y a déjà en France des milliers de personnes « sans toit » et sans boulot ce n’est pas pour en rajouter. Fabriquer de la misère, rajouter de la pauvreté à celle déjà existante sans que notre gouvernement n’agisse, cette immigration bloquée est justifiée.

    Avant d’accueillir toute la misère du monde, déjà œuvrons dans notre pays pour que chacun de ses citoyens aient un logement. On en est loin très loin.

    Le pire entendu hier au soir : dans une ville, le maire a promis de trouver des logements aux tunisiens immigrés illégalement. Ce qui me contrarie fortement c’est que dans la même ville, il y a des demandes d’HLM pas honorées. Des gens attendent depuis des années un logement décent et ils attendent et là pour ces tunisiens comme par magie ils vont avoir gain de cause. Vous étonnez pas ensuite des votes FN.

  8. [b]Il y a tant de richesses intellectuelles à exploiter en Tunisie.
    Du travail vous en aurez.

    les jeunes Tunisiens sont bien formés, performants, mais tant qu’aucun Gouvernement démocratique ne sera installé, je peux comprendre la fuite en avant vers l’Occident.
    [/b]

  9. Je crois que cela tantine c’est de l’humanisme. C’est normal qu’on puisse leur venir en aide.
    @ Sophy vous avez raison mais ce gouvernement démocratique ne va tomber du ciel. Si ces jeunes continuent à perpétrer ces exactions je crois même qu’on ne le verra jamais.
    Aujourd’hui ce dont on a le plus besoin c’est de la paix et de la stabilité pour permettre à ce gouvernement actuel de préparer plus sereinement la transition démocratique.

  10. [b]Il faut leur pardonner ce temps de révolte, bien sûr il ne faut pas que ces exactions se perpétuent, et de la mauvaise graine il y en a partout dans le Monde.

    Voyez chez nous même en 1789, la Terreur a suivi la Révolution.

    Ce qui serait dommage c’est que l’Islam extrême profite de ce temps de « panique », pour imposer ses lois., et vous embrigader sans une autre forme de « Dictature », religieuse cette fois.
    Là est le danger ![/b]

  11. [quote]…
    Je crois que cela tantine c’est de l’humanisme. C’est normal qu’on puisse leur venir en aide. [/quote]

    Quel humanisme de pacotille que d’aider de cette façon là ?

    Les Tunisiens seront bien plus heureux dans [b]leur[/b] pays débarrassé du tyran où tout est maintenant possible, qu’en Europe. Chômage, mal logements, marchands de sommeil hors de prix, c’est çà l’aide qu’on va leur donner ? Ils vont vivre comment ? des aides ? C’est bien on va leur retirer même leur dignité.

    Vouloir que ces personnes viennent chez nous c’est bien mal connaître la situation réelle des étrangers en France au jour d’aujourd’hui, des français en grande précarité dans leur pays au jour d’aujourd’hui. On croule sous la pauvreté. Il n’y a pas assez de logements, un grand nombre de pauvres vivent dans des hôtels sordides à des prix scandaleux. Ils risquent leur vie tous les jours tant l’insalubrité est présente et vous voudriez accueillir encore de nouveaux étrangers ?

    Ce genre d’humanisme là est supercherie. Je respecte trop l’être humain que de vouloir lui imposer çà.

  12. je ne crois pas qu’on est entrain de leur rechercher un logement définitif on est entrain de vouloir les réunir sous les mêmes toits pour permettre à la police de les dégager et de les rapatrier le moment venu.
    @Sophy
    [b]c’est très peu probable une dictature islamique maintenant mais celle militaire oui. Et c’est ça qui a causé tant de problèmes ces derniers jours.[/b]

  13. [quote]…
    je ne crois pas qu’on est entrain de leur rechercher un logement définitif on est entrain de vouloir les réunir sous les mêmes toits pour permettre à la police de les dégager et de les rapatrier le moment venu. [/quote]

    Là tu t’avances beaucoup à moins que tu ne cites tes sources.
    On doit refuser cette immigration massive de toutes façons et ce pour le bien des tunisiens.

  14. Qu’est ce qui s’est passé à Paris. N’est-ce pas une source les a dit qu’il y’a un immeuble non habité et ils se sont précipités pour s’y loger???
    le lendemain c’est une armée de gendarmes et de CRS (200) accompagnés de chiens qui sont venus les arrêter et de les mettre dans des camps en vue de leur rapatriement.

  15. Pas entendu parlé de çà mais relis-toi tu dois oublier des mots, je ne comprends pas tout….

  16. je vous laisse lire ça c’est plus convainquant!!!!
    [url]http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/04/a-paris-pres-de-140-migrants-tunisiens-expulses-d-un-squat_1516931_3224.html[/url]

  17. On ne nous montre pas tout à la télé!!!
    Bon on ne peut pas aussi sur un cas généraliser comme je l’ai fait. Toujours est il que certains d’entre eux demande une aide de 2000 euros avant de retourner au pays!!! j’imagine que c’est pour ouvrir un petit commerce avec.

  18. [quote]Toujours est il que certains d’entre eux demande [b]une aide de 2000 euros avant de retourner au pays!!![/b] j’imagine que c’est pour ouvrir un petit commerce avec. [/quote]

    Tu plaisantes là ? Il faut en plus leur donner de l’argent ? et à quel titre ?

  19. hahahahaaa mort de rire qu’est que j’en sais tartine. C’est toi qui est en France il faut faire pour C4N un vrai journalisme d’investigation, les questionner et savoir ce qu’ils veulent.

  20. Voici, me semble-t-il, l’exemple type de ce que l’on appelle un dialogue de sourds, car vous avez tous raison, chacun partiellement et à sa façon.

    Intelo (qui ne l’oublions est Tunisien, et vit dans son pays) nous explique que l’utopie de l’exil en Europe est la même aujourd’hui qu’en 2010 (cf. un récent reportage dans Envoyé Spécial, montrant, sur un de ces rafiots, des jeunes boat-people tunisiens envieux d’anciens émigrants revenus au pays en vacances et y affichant leur « opulence ») ; l’un d’eux disait même : « [i]Si je me fais prendre et qu’on me ramène ici, je me brûlerai[/i] ».

    La seule différence, nous dit Mana, est que les passeurs et les candidats étaient sévèrement pourchassés sous Ben Ali. Ce dernier était payé de retour par les gouvernements occidentaux qui, pour « prix de son efficacité et de leur tranquillité », fermaient les yeux sur sa dictature et ses exactions.

    Mais, Tartine, vous avez raison : dans l’idéal, leur avenir est bien dans leur propre pays, raison amplement suffisante pour motiver une politique d’aide internationale de nature à enrayer cette fuite en avant. Il n’en reste pas moins vrai que même si l’intérêt bien compris de tous est de s’opposer au phénomène, il convient de traiter de manière humaine et humanitaire ceux qui ont rejoint notre pays, via Lampedusa, au péril de leur vie…

    A l’heure où, dans des circonstances troublées de leur histoire, les Tunisiens consentent eux-mêmes des efforts gigantesques pour traiter avec humanité les réfugiés Libyens, on peut comprendre qu’ils s‘étonnent que les seuls outils que nous sachions manier soient si peu glorieux que les traques et les expulsions, plutôt que de rechercher, par exemple, un accord au niveau de l’Union européenne (répartis dans les 27 pays, ils ne représenteraient dans chacun qu’un effort des plus raisonnables).

    Cela prendra du temps : il a fallu à peu près une dizaine d’années pour qu’au Portugal la révolution des œillets aboutisse à une situation à peu près stable …

  21. Une interview tronquée de l’auteur de « Ni Allah ni maître » suscite la haine des islamistes, qui multiplient les attaques.

    A chaque fois qu’elle tape son nom sur Facebook, elle découvre une nouvelle page d’appel à la haine contre elle. [b]Le compte « Pour qu’il y ait dix millions de crachats sur la tête de cette truie chauve » a totalisé près de 35 000 « j’aime ».[/b]

    Nadia El Fani, 51 ans, est réalisatrice de films. Fille d’un des fondateurs du Parti communiste tunisien (à qui elle a consacré un film) elle s’est installée en France il y a dix ans parce qu’elle étouffait sous le régime de Ben Ali.

    En 2003, dans « Bedwin Hacker », elle avait raconté que la contestation viendrait d’Internet. Puis elle a eu envie de faire un film sur l’athéisme en terre d’islam.

    C’était avant la révolution. [u]Nadia El Fani a filmé les « résistants au ramadan »[/u], ceux qui mangent pendant la journée ou boivent de l’alcool en cachette. Elle avait été autorisée à tourner en Tunisie parce qu’officiellement il s’agissait d’un film sur les fêtes du ramadan.

    « Ni Allah ni maître » ou la laïcité en pays musulman

    Pour le documentaire « Ni Allah ni maître », Nadia El Fani se met en scène en train de discuter avec des Tunisiens de la rue sur la place de la religion dans la société.

    Elle dénonce « l’hypocrisie sociale » qui règne en Tunisie, où « une majorité des gens ne font pas ramadan mais se cachent ». Elle voudrait que la religion soit une affaire privée, [u]et déplore que l’article 1 de la constitution de son pays dise « la religion est l’islam. » [/u]

  22. Merci JPL007 pour vos éclaircissements et votre discernement.
    à j’ai trois ans,
    je n’irai pas jusqu’à m’inscrire sur une page facebook pour lapider ou faire du mal à cette jeune fille. Mais je peux vous assurer qu’en tant que tunisien et musulman je suis choqué par ses propres mais toujours est il que chacun libre de dire et faire ce qu’il pense et c’est à Dieu de la juger. Si elle est athée c’est tant mieux pour elle.
    Mais je refuse l’amalgame que vous faites avec l’islam car même les vrais chrétiens n’acceptent l’outrage contre leur religion et c’est la même chose pour les juifs. En France où la liberté reine une œuvre photo du christ dans de la pisse a été saccagée et vous appelez ça comment. Il y’a des organisations qui appellent à tuer les homos. MAis la moindre réaction des musulmans quand leur honneur est bafouée est sujette à toutes les interprétations.

    Alors pour résumer, cette femme s’est elle même créée des problèmes car elle peut faire son athéisme en France mais venir en public dans un pays musulman et demander aux jeunes de la suivre dan son mouvement moi j’appelle ça de la provocation et elle est dan son droit de le faire mais elle ne va blâmer personne s’il elle se fait agresser.
    je suis contre toute forme de violence qu’elle qu’elle soit.
    Allez dans une assemblée juive et criez vive Hitler pour voir ce qui va vous arriver.

  23. JPLT007
    je ne suis pas du tout islamiste et je n’ai rien contre la liberté d’expression.
    Peut être je me suis mal exprimé et je m’en excuse ce que j’ai voulu dire est le suivant:
    Il ne faut pas s’étonner (mais c’est blâmable) de ce genre de réaction dans les cas d’un sujet qui touche l’islam dans un pays à plus de 90 % musulmans. Est ce que tous les musulmans ont demandé de la Tunisie ont demandé la lapidation de cette femme? Bien sur que non. Et ceci est une réaction des extrémistes que je vais jamais soutenir et ceci peut arriver autant en islam qu’en christianisme et judaïsme.
    Ce que je demande à cette dame c’est de faire attention et de ne pas faire de la provocation car elle ne sait pas qui sont les groupes qu’elle va croiser en chemin en Tunisie.

  24. j’ai donné ci haut ma réaction de musulman, on ne peut pas me blâmer, oui ça me choque un peu de voir une sœur suivre l’athéisme. Mais je peux vous assurer que je n’ai rien contre cela et loin s’en faut. LA liberté de parole et de religion je l’ai prôné haut et fort tout au long de mes publications. Alors si j’ai pu choquer les gens par ce que je dis, je leur présente mes excuses. Mais croyez moi je suis tout à fait sensible pour la cause de cette dame qui ne demande qu’à se faire écouter
    Merci JPLT007

  25. [quote]oui [u]ça me choque[/u] un peu de voir une sœur suivre l’athéisme[/quote]

    Moi c’est ta formulation qui me choque. La Foi est affaire [b]individuelle[/b] et on ne devrait pas être « choqué » de la foi ou absence de foi d’un autre être humain qu’il soit de notre tribu ou pas.

    On ne peut s’obliger à croire, ce n’est pas affaire de volonté alors laissons chacun ressentir l’appel ou non due Divin et occupons nous plutôt de ce qui se passe en nous, et ce que l’on peut améliorer en nous.

    Il nous faut sortir un peu de ce jugement permanent de ce que nous attendons des autres. Leur croyance n’est pas notre affaire, qu’on se le dise une fois pour toute.

  26. Merci Tantine vous avez raison la formulation est maladroite et en prenat du recul je le remarque aussi.
    Mais je ne supporterais pas qu’on me colle l’image d’un extrémiste ou d’un illuminé, car sincèrement je ne le suis pas .
    Ma première réaction a été maladroite te je ne me suis pas relue. Vous personnellement Tartine vous m’avez combien de fois demandé de me relire, car vous n’arrivez pas pas à saisir ce que je dis.
    Alors je vais me répéter, je n’ai rien rien contre n’importe quel religion et vous avez raison la religion est une affaire individuelle entre soi et Dieu.
    ce que j’ai dit est maladroit et je n’en disconvient pas et sincèrement j’apprécie plus ceux qui commentent et me disent en face ce qu’ils pense de mes propos que ceux qui se contentent juste de voir et passer.
    Merci encore pour vos éclaircissements Tartine
    Personne ne détient la vérité tout est sujet à discussion et j’aime bien être recadré si je tiens des propos douteux.
    Donc si quelqu’un a quelque chose à dire la dessus il est la bienvenue et je me ferais une joie de répondre!
    La tolérance est un principe chez moi et je crois que mes écris sont là pour le prouver

  27. [quote]première réaction a été maladroite te je ne me suis pas relue. Vous personnellement Tartine vous m’avez combien de fois demandé de me relire, car vous n’arrivez pas pas à saisir ce que je dis.
    Alors je vais me répéter, je n’ai rien rien contre n’importe quel religion et vous avez raison la religion est une affaire individuelle entre soi et Dieu.
    ce que j’ai dit est maladroit et je n’en disconvient pas et sincèrement j’apprécie plus ceux qui commentent et me disent en face ce qu’ils pense de mes propos que ceux qui se contentent juste de voir et passer[/quote]

    pas d’inquiétude à avoir,Intelo,chacun a sa manière de s’exprimer et je vous comprends très bien!Merci pour votre tolérance.

  28. « c’est très peu probable une dictature islamique maintenant mais celle militaire oui. Et c’est ça qui a causé tant de problèmes ces derniers jours. »

    Bonjour tout le monde, je suis assez d’accord avec intello, la dictature militaire est un danger pour la Tunisie comme elle le serait pour tout pays, on sait bien que presque partout dans le monde, les hauts gradés miliaires ne sont plus malheureusement au service des peuples mais à celui de la finance! Dictature militaire « sous la surveillance » de l’onu et de l’otan signifie aussi ingérence étrangère puis une révolution télécommandée.
    Il me semble que le plus urgent est que la jeunesse tunisienne récupère cette révolution. Passée par l’université (60 % des jeunes si j’ai bon souvenir (?), qu’elle se regroupe pour écrire les fondements de [b]Sa[/b] république, organiser des élections, créer un réseau de débat entre elle (les élites) et la population qui pourra aussi apporter sa contribution… La création d’un système bancaire sans profit et autonome me parait aussi indispensable pour sortir du carcan mondial de la bourse et son réseau bancaire afin de lutter aussi contre la pauvreté à l’intérieur du pays… Enfin c’est un rêve de vraie démocratie que je pourrais faire aussi pour la France, devenue comme ailleurs, nation au service de l’élite financière et guerrière, teintée de paillettes et de course au plaisir!
    J’ai l’impression que les casseurs tunisiens comme les casseurs de nos banlieues semblent en avoir conscience aussi, leurs actes ne sont pas que du vandalisme, parfois aussi l’expression d’un cri de colère et d’injustice. Ils sont un tout petit pourcentage de la jeunesse,1 ou 2 %? Pour autant on ne peut tolérer une violence qui dépossède ou tue des innocents.
    Par contre qu’on se serve dans des chaines de magasins (qui font du profit et pas toujours honnête sur le dos des consommateurs) quand on n’a plus rien à manger ni pour se vêtir est-il vraiment condamnable? non si cette pauvreté touche une majorité de la population…

Les commentaires sont fermés.