L’analyse de l’ADN est-elle la preuve définitive de la mort de Ben Laden ?

Lundi dernier, un haut responsable américain a annoncé qu’une analyse d’ADN permettait de confirmer la mort d’Oussama Ben Laden.

Mais avec quel ADN a-t-elle été comparée ? Il semblerait qu’on ait utilisé l’ADN de la sœur du leader d’AL Qaida décédée, il y a plusieurs années en Amérique. Le Telegraph a révélé, qu’au décès de sa soeur, le FBI avait fait conserver le corps dans un endroit secret pour pouvoir identifier celui de son frère lorsqu’il serait arrêté !

Selon ABC News (repris par nouvelobs.com), pour dresser un profil ADN, on a utilisé le cerveau du leader d’Al Qaida décédé, des tissus et du sang… En outre, pour confirmer son identification plusieurs méthodes ont été utilisées, dont « la reconnaissance faciale », selon un responsable américain de la sécurité nationale.

En dehors, du fait, que certains s’interrogent sur la rapidité avec laquelle ces tests ont dû être effectués, se pose la question de savoir s’il n’y a pas un risque d’erreur dans l’analyse de l’ADN, la presse s’étant fait l’écho il y a peu de temps de quelques cas de preuves par l’ADN qui n’étaient pas fiables à 100%, autrement dit, on avait trouvé au moins deux personnes qui n’étaient pas de la même famille, mais qui avaient le même ADN ! Donc, dans le cas de l’analyse de l’ADN de Ben Laden, il restait à prouver que le risque d’erreur est pratiquement inexistant !

Les américains se sont donc employés à montrer, chiffres à l’appui, que les probabilités d’erreur sur l’identité d’Oussama Ben Laden, après les tests ADN, sont vraiment infimes pour ne pas dire nulles ! Ce samedi, ils publient les résultats…

Avant de parler des chiffres, un haut responsable du renseignement (de la CIA) a précisé qu’un échantillon de l’ADN de Ben Laden a été comparé à «un profil complet réalisé à partir de sa grande famille élargie», autrement dit et contrairement à ce qu’on avait cru en début de semaine, on a été plus loin que la sœur décédée !

Ce porte parole a précisé ensuite : «en se fondant sur cette analyse, l’ADN est incontestablement le sien. La possibilité d’une erreur d’identité sur la base de cette analyse est approximativement de une pour 11,8 mille billions» (précisons que mille billions équivalent à 10 élevé à la puissance 15).

Il conclut donc que Oussama ben Laden a bien été abattu par le commando.

On peut aussi donner un chiffre plus simple. Cette probabilité qu’il ait été abattu correspondrait à 99,9 %… Il reste un petit dixième de pour cent qui amusera peut-être les amateurs « conspirationnistes ».

Malgré cela, pas sûr que tout le monde considère qu’il s’agit là « d’une preuve définitive » de la mort du leader d’Al Qaida ! Alors on peut se demander ce qu’il faudrait pour qu’on arrête de diffuser le doute ! Un américain  suggérait cette semaine sur une chaîne de télévisions que les amis du leader diffusent une vidéo le montrant, s’ils ont la preuve qu’il n’est pas mort ! Une preuve par l’absurde en quelques sortes ! Mais, même dans ce cas, il y a des sosies et des déguisements qui peuvent être trompeurs ! Ce jour, également les médias américains ont diffusé des vidéos de Ben Laden qui aurait été récupérées dans la demeure où il a été tué. Au moins, on sait qu’il était probablement dans cette maison. Maintenant, qu’il n’a pas été capturé vivant, que faudra-t-il pour prouver qu’il a bien disparu ? Peut-il y avoir d’autres preuves que celle de cet ADN confirmé à presque 100 % ?

 

Sources Le Matin,Nouvel Obs,L’Express.

 

Une réflexion sur « L’analyse de l’ADN est-elle la preuve définitive de la mort de Ben Laden ? »

  1. [b]Quel cinéma ![/b]

    [b]Les Américains n’ont pas eu de mal à tuer Ben Laden. Ben Laden, il est mort depuis plus de 10 ans. Le cadavre, il est où ?[/b]
    Le 11 septembre 2001, Ben Laden était déjà mort.

    Le 9/11 :
    Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
    Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants.

    L’explication de la version officielle est franchement ridicule.
    En pilotage manuel, percuter le centre des tours avec des avions qui volent à une pareille vitesse est totalement impossible. Ce ne sont donc pas des pilotes encore moins des amateurs ou des débutants qui dirigeaient les avions.

    Chacun sait aujourd’hui que la version officielle du 9/11 est totalement farfelue.
    Seuls les journalistes, les enseignants et les curés ignorent encore la vérité.

    Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons)
    [b]Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique.[/b]

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html

    Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif)
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2010/05/18/le-bilan-du-11-septembre-2001.html

    Commentaires interdits
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/05/07/le-post-commentaires-interdits.html

Les commentaires sont fermés.