Tunisie, la première cyber-révolution

On peut l’affirmer, sans Internet, l’Histoire aurait été différente. C’est en tout cas ce que disent de nombreux observateurs de cette révolution. « Tout aurait été différent sans Facebook et Twitter et d’autres nouveaux médias », estime Ahmed Mansoor, défenseur des droits de l’homme et blogueur aux Emirats arabes unis. (Source Yahoo actualités)

La censure du régime de Ben Ali s’est appliquée sans faille à l’encontre des journaux et des télévisions. Même Al-Jazira était bloquée !

Mais, les réseaux sociaux ont permis de faire circuler les informations, les témoignages et les images. Deux millions de Tunisiens ont un compte Facebook, presque 20% de la population ! Des vidéos accablantes pour le régime ! Les autorités ont bien essayé de réagir en arrêtant des blogueurs, en piratant les comptes de messagerie mais rien n’y a fait. Le groupe Anonymous, les résistants hackers, a lancé une attaque contre les sites gouvernementaux tunisiens dans la nuit du 2 au 3 janvier. Blocage complet ! Les pages d’accueil affichaient « Opération : Tunisia » et cet avertissement « C’est un avertissement que nous lançons au gouvernement tunisien : aucune attaque envers la liberté d’expression et d’information de ses citoyens ne sera tolérée » (Source Télérama)

Ce fut une véritable guerre : d’un côté le régime de Ben Ali qui a détruit des blogs et  des serveurs, de l’autre Anonymous qui attaque les sites officiels et qui fournit des conseils techniques pour contourner la censure.

Allez voir, par exemple le blog de Lina Ben Mhenni, intitulé « a tunisian girl ». Les photos qu’elle montre sont terribles.

Il paraît que de nombreux dirigeants arabes suivent l’affaire de près. On les comprend. Internet risque de changer la donne et si ce fut un échec en Iran, rien ne dit que les Tunisiens ne montrent pas la voie à d’autres peuples brimés. On peut dire qu’on vient d’assister à la première cyber-révolution, raison de plus pour qu’on soit vigilant à l’encontre de toutes les tentatives de museler le Web. C’est aussi notre liberté qui est en jeu.

 

6 réflexions sur « Tunisie, la première cyber-révolution »

  1. Je viens de recevoir un message d’un ami Fawzi Garmadi qui habite à Douz et il me demande de mettre en garde les tunisiens de France afin qu’ils gardent la tête froide en écoutant les informations.

    Je vous livre un tout petit extrait de son message :

     » [i]Raymond, vos journalistes vont parler des milices « Les Tigres Noirs », il ne faut surtout pas y croire car ces milices sont dirigées par des islamistes et il vont tout faire pour faire croire que ce sont les partisans de Ben Ali…

    … Tu connais mon opinion sur Ben Ali et tu sais que je ne le portais pas dans mon cœur…

    … Si tu peux faire passer mon message sur les forums, tu dois le faire, il en va de la survie de la Tunisie…

    Fais le pour l’amitié qui nous lit et pour les si beaux livres que tu as écrit sur mon pays dont ton dernier,  » Al Jumhuriyah at Tunusiyah « , que j’ai eu le plaisir de préfacer…[/i] »

    Je ne vous donne pas tout le message car il fait au moins 200 lignes si ce n’est plus…

    Merci à toi, Raymond, si tu peux faire circuler mon message,

    Signé Fawzi Garmadi

  2. C’était bien ma crainte, que dans la liesse du départ de Ben Ali et la soif de vouloir des comptes, il y aurait des éléments qui seraient détournés.
    Le message est lancé.

  3. Ce qui se passe actuellement en Tunisie est très dangereux , on veut faire droguer le peuple Tunisien par l’incertitude économique qui a touché tous les secteurs à cause des perturbations due à la révolution et accentué l’ampleur de ces données pour camoufler le passage non démocratique qui se déroule actuellement (le 17-janvier-2011) .. il est obligatoire et sans droit à la négociation que tous les membres directes et indirects qui ont servi l’ancien gouvernement soient catégoriquement exclu de la préparation du nouveau gouvernement , même si parmi eux il a des gens les plus honnêtes de ce monde (mon oeil) et laisser la place a tous les parties d’oppositions en excluant ceux qui ont été reconnus par l’ancien gouvernement pour participer a formé le vrai gouvernement d’union et de transition ( donc il faut impérativement et sans délai dissoudre le récent gouvernement d’union formé par monsieur Ghanouchi . Les données et les nouvelles qui parviennent de la Tunisie indiquent que jusqu’à date il est urgent que le peuple Tunisien continu et accentue ces manifestations pacifiques pour concrétiser la voix et le message du peuple . Le peuple Tunisien ne cherche pas à tourner en rond , il est clair et direct on veut une vraie démocratie .. on ne veut pas les mêmes visages qui changent vestes comme ce qui se passe aujourd’hui en couleur . Le comportement de Monsieur Ghanouchi après la fuite du Ben Ali rentre dans la logique de la non-démocratie . Comment un ancien premier Ministre de régime du dictateur prend l’initiative d’organiser le gouvernement d’union ! . C’est un maniaque ou malade du pouvoir et de l’autorité . Alors , comme on a dit clairement à Ben Ali de dégager . On demande à tous les visages directs ou indirectes de l’ancien régime de dégager le plus rapidement possible s’ils veulent vraiment le bien de la Tunisie . Remarque : arrêtant de terroriser notre peuple la situation de la Tunisie est loin de celle de L’Iraq et elle ne le sera pas si les anciens fous du pouvoir comprennent vite mon message qui est celui des nobles martyres et du peuple Tunisien. En plus , on a constaté que plusieurs parties politiques d’oppositions n’ont pas participé au cirque organisé par Monsieur Ghanouchi , C’est qu’elle démocratie bidon que veut nous faire avaler ce charlatant .

  4. udition MAM – Muselier député UMP :
    [b]la tunisie où les français vont si souvent en vacances !!!!!!!!!![/b]

  5. MAM : la france aurait pu envoyer du Blé à Ben Ali
    [b]…. ou qq caisses de Lingots d’or !!!!!!!!![/b]

Les commentaires sont fermés.